Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ULM ou AVION....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ULM ou AVION....

Messagede Hérétic le Dimanche 22 Mars 2009 00:27

Lisant le dernier ULM-Info, j'y trouve un article tiré d'Aviasport, signé Bernard Chabbert, pas besoin de vous le présenter.... j'imagine que vous connaissez-tous.

Je le trouve intéressant à plus d'un titre, alors je le scanne, car j'aimerais bien connaitre votre avis de pilotes avions.

(Sans aucune idée de polémique).

L'article:


Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: ULM ou AVION....

Messagede Philippe Warter le Dimanche 22 Mars 2009 05:00

Pas si récent cet article me semble-t-il. 2 ou 3 mois? Je ne me souviens plus, et j'ai la flemme de chercher.

Et sinon, je suis globalement assez d'accord avec lui. Il faut savoir qu'il a perdu son médical.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ULM ou AVION....

Messagede Andrej le Dimanche 22 Mars 2009 08:53

Je suis d'accord.

Seule chose que je peux regretter est le prix des (beaux) ULM qui finallement, coutent comme (voir plus que) un petit avion. Le but etait de voler pour "moins cher" et ce but semble passé au second plan mais bon..

Andrej - ([STRIKE]Z)[/STRIKE]
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: ULM ou AVION....

Messagede spock le Dimanche 22 Mars 2009 10:00

A mon avis, l'aviation étant une activité qu'il faut prendre au sérieux car dangereuse,
un mauvais pilote peut mettre sa vie en danger (c'est pas trop grave)
mais aussi la vie des autres, trafic dans les airs, et sol (la c'est grave)
selon moi, il doit au moins apprendre a piloter un avion style DR400 avec un instructeur puis passer le PPL,
tout cela pour lui apporter suffisamment d'enseignements pour éviter des situations dangereuses, et donc de diminuer le risque d'accident
ensuite, par économie, pour atterrir prés du barbecue ou a cause de l'âge ( dans ce cas, seul le cerveau d'un très bon pilote est capable de se poser la question )
il passe a l'ULM.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: ULM ou AVION....

Messagede Billy le Dimanche 22 Mars 2009 10:15

Je ne savais pas que l'aviation est dangeureuse .... Image
Drôle d'idee allors de passer ces WE en l'air ...

Tout à fait d'accord avec Chabert , le but est quand même de rester piloter un machin qui vole .
Hier j'ai essayé un Pioneer 200 ( ULM ) , eh bien je n'ai pas senti la difference avec un avion au contraire , il m'a plu énormément ....

Ah oui , passer un PPL cela te rends moins dangeureux qu'un brevet planeur ou ULM ?????? Etrange raisonement .. De plus qu'un DR400 est une wagonette ( essaye une fois d'autre
types d'avion où ULM )  Je crois que tu est pret pour un monde où tout le monde tricotte vu la dangeureusité qui nous entoure .....

Billy
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: ULM ou AVION....

Messagede Geneviève G. le Dimanche 22 Mars 2009 10:21

Philippe Warter a écrit:Il faut savoir qu'il a perdu son médical.

Quelque chose qui me gêne :
Pour perdre le médical il doit y avoir un certain risque de santé reconnu par le médecin.

Est-il alors raisonnable de voler plutôt en ULM ?
Les risque médical serait -il moindre ?
Geneviève G.
 

Re: ULM ou AVION....

Messagede Bob le Dimanche 22 Mars 2009 10:43

Geneviève G. a écrit:
Philippe Warter a écrit:Il faut savoir qu'il a perdu son médical.

Quelque chose qui me gêne :
Pour perdre le médical il doit y avoir un certain risque de santé reconnu par le médecin.

Est-il alors raisonnable de voler plutôt en ULM ?
Les risque médical serait -il moindre ?


Les pays qui n'ont pas des règles aussi chiantes draconniennes n'ont pas plus d'accidents dus au médical (de mémoire moins de 1 %...).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: ULM ou AVION....

Messagede Duckman le Dimanche 22 Mars 2009 11:10

Geneviève G. a écrit:
Philippe Warter a écrit:Il faut savoir qu'il a perdu son médical.

Quelque chose qui me gêne :
Pour perdre le médical il doit y avoir un certain risque de santé reconnu par le médecin.

Est-il alors raisonnable de voler plutôt en ULM ?
Les risque médical serait -il moindre ?

Chère Geneviève, plonges-toi dans la lecture des JARMED classe 1 et tu verras que ça devient à la limite dangereux d'aller à la toilette. Pour un ulm, un tel fatras de règles n'est pas nécessaire, j'en parle à l'aise car en Belgique, on passe un médical qui à part une petite tolérance sur les yeux est un classe 2.
Cela n'est pas plus nécessaire car le nombre d'accidents ayant une origine médicale reconnue sont rares et pas plus significatifs que dans l'aviation dite certifiée. Pour ce qui est de l'article  mentionné, je suis assez d'accord avec ce qu'il dit et quoique je n'aie pas perdu mon médical j'ai un peu suivi le parcours qu'il a décrit. Sans en déduire que c'est la vérité. Personne ne la détient, heureusementImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: ULM ou AVION....

Messagede Philippe Warter le Dimanche 22 Mars 2009 12:18

En France, sur les 10 dernières années, il y a eu UN accident ULM avec une cause médicale reconnue. Un pilote hélico pro, qui venait de renouveller sa classe 1.
Allez GG, un petit coup d'exploration dans le site du BEA, c'est toujours instructif.
Dernière édition par Philippe Warter le Dimanche 22 Mars 2009 12:40, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ULM ou AVION....

Messagede spock le Dimanche 22 Mars 2009 12:21

Billy a écrit:Je ne savais pas que l'aviation est dangeureuse .... Image
Drôle d'idee allors de passer ces WE en l'air ...

OUI l'aviation est une activité dangereuse, comme beaucoup d'autres activité d'ailleur (canyoning,spéléologie,alpinisme etc...)
surtout quand je vois des pilotes qui prennent en montant dans un avion le même état d'esprit
que s'ils vont chez le boulanger chercher une petite baguette.
moi avant un vol , juste avant la prévol, je regarde l'avion quelques secondes, en me disant que c'est peut être mon dernier vol
c'est peut être pas rigolo, mais a partir de ce moment ....
Billy a écrit:
Ah oui , passer un PPL cela te rends moins dangeureux qu'un brevet planeur ou ULM ?????? Etrange raisonement ..

bien sur que non, mais plus tu a de connaissances dans ta caboche mois tu est dangereux pour les autres
l'objectif d'un détenteur d'un brevet planeur ou ULM devrais être le PPL (a moins bien sur, si le PPL est un examen plus facile)
Billy a écrit:
De plus qu'un DR400 est une wagonette

je ne comprend pas cette phrase.
Billy a écrit:
Je crois que tu est pret pour un monde où tout le monde tricotte vu la dangeureusité qui nous entoure .....

non, je préfère l'aviation au tricot, par contre je connais des pilotes qui devrais s'y mettre (pour que je puisse voler en toute sécurité).
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: ULM ou AVION....

Messagede AlphaB le Dimanche 22 Mars 2009 12:24

Andrej a écrit:Je suis d'accord.

Seule chose que je peux regretter est le prix des (beaux) ULM qui finallement, coutent comme (voir plus que) un petit avion. Le but etait de voler pour "moins cher" et ce but semble passé au second plan mais bon..

Andrej - (Z)


C'est bien le problème !!!   Un tagazou d'occasion peut se trouver à 20/30 000 euros en ce moment en Europe.  Si le prix des ULM était moins élevé, il y aurait surement plus de monde au portillon. Pour le reste, Chabbert a raison: quelle liberté !
Si tu vas à Rio (air connu...), n'oublie pas de monter... en niveau !
Avatar de l'utilisateur
AlphaB
 
Messages: 55
Inscription: Dimanche 7 Décembre 2008 12:38
Aérodrome: Toussus + Ste Foy + Martinique
Activité/licences: PPL (A) + planneur

Re: ULM ou AVION....

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 22 Mars 2009 12:29

Je suis aussi d'accord avec Bernard Chabbert à une restriction près. Pour un maigrichon il argumente bien. Pour moi qui suis en "surcharge pondérale" disent nos amis bienveillants du corps médical, un ULM devient immédiatement un monoplace ou alors je ne peux faire qu'un tour de piste.
D'autre part, pour l'instant les ULM que j'ai touchés des doigts (y en a que deux, 3 axes plutôt évolués, enfin y a aussi celui de Duckman mais je me souviens plus comment il était...) ne m'ont pas convaincus par leur "toucher". Ils sont maniables mais je les ai trouvés tous les deux très lourds aux commandes. j'ai généralisé dans ma tête mais je demande qu'à en essayer d'autres !
Mais quand on voit un bel ULM train rentrant pas variable avec effectivement une gueule à la Lancair... pourquoi faire de l'avion, qui pour le même prix d'exploitation sera moins rapide (pour le voyage) et probablement moins jouissif...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: ULM ou AVION....

Messagede Julien le Dimanche 22 Mars 2009 13:58

spock a écrit:A mon avis, l'aviation étant une activité qu'il faut prendre au sérieux car dangereuse,


Je suis d'accord ... extrèmement dangereuse : en 1 mois, j'ai failli avoir 2 accidents ... en allant au club (sur la rocade lyonnaise) ! :roll:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: ULM ou AVION....

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 22 Mars 2009 14:22

En avion tu te mets en danger quand tu vas outre les regles établies par des générations de pilotes. quand tu veux réinventer l'eau tiede, quand tu veux faire le casse cou. Et là encore, si tu le fais sérieusement et consciemment, tu gardes une bonne marge... cf André.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: ULM ou AVION....

Messagede patrickdb le Dimanche 22 Mars 2009 14:52

Le fait ULM a prouvé que les règles appliquées à l'aviation légère sont exorbitantes et plutôt moins efficaces que celles pour l' ULM.
Il suffirait peut être de revenir à des règles raisonnables? Mais quel "responsable" est capable de prendre cette décision?
Tous sont programmés pour rajouter des réglementations sans retirer les anciennes.

Vendeurs de "parapluie" voilà un métier d'avenir

salut à tous
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, G.BOUIN, Glaciers, Google [Bot], Leon Robin et 138 invités