Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige - Championnats d'Europe Illimité

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Voltige - Championnats d'Europe Illimité

Messagede Alex H le Mercredi 9 Juillet 2008 22:29

Pour ceusses que ça intéresse les premiers résultats sont là:

http://www.civa-results.com/2008/EAC08/indexpage.htm

Les résultats du programme Q servent à donner l'ordre de passage aux épreuves suivantes, ils ne compteront que si la météo empêche le bon déroulement de la compétition.

Image
Alex H

Re: Voltige - Championnats d'Europe Illimité

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Juillet 2008 23:22

Il y a du beau monde et, dans les 10 premiers du programme Q, une belle brochette d'habitués depuis de longues années, que les plus jeunes vont avoir du mal à dégommer. Mamistov, Svetlana Kapanina, Elena Klimovitch ne sont pas des clients faciles. Pierre Marmy, le Suisse discret, est dans le top 10 depuis 15 ans, toujours fidèle au Sukhoï, et on a un forumeur qui se glisse dans le lot. Plein de bonnes raisons de suivre la compétition. Si les media consentaient à découvrir l'existence de la voltige, cela nous changerait agréablement du matraquage à propos de sports où la France brille par sa médiocrité.

Quand les media découvriront-ils que nous avons depuis longtemps des habitués des podiums et des titres dans une discipline dont personne ne parle. Ah oui, c'est vrai, il n'y circule pas de pognon, et nos champions y sont le plus souvent de leur poche. C'est pas dans le vent de l'époque.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Juillet 2008 00:02

Deux petites remarques en passant :
Ca fait combien d'années que S. Dallan participe aux championnats ? J'ai l'impression d'avoir toujours vu son nom dans les participants depuis 30 ans.
Et je suis bien content que N. Ivanoff ait été sélectionné. Seule l'équité sportive compte. Plaire ou ne pas plaire à la direction technique ne change rien à la place obtenue aux championnats de France.
Je vais le voir le 20 juillet, à Rotterdam. Avec ses 11 potes. C'est quelque chose. Autre chose bien sûr, mais il faut absolument y aller au moins une fois. Ca fait partie des musts d'un aviateur, comme Duxford, La Ferté ou Oskosh.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Juillet 2008 00:16

Philippe Warter a écrit:........... Ca fait combien d'années que S. Dallan participe aux championnats ? J'ai l'impression d'avoir toujours vu son nom dans les participants depuis 30 ans.

Au moins 16 ans, il était au Havre en 1992. Idem pour Elena Klimovitch, Pierre Marmy, Mamistov, Spolyanski, plus quelques autres. Et ceux-là, depuis toutes ces années, ils ne font pas que de la figuration.

Philippe Warter a écrit:................ C'est quelque chose. Autre chose bien sûr, mais il faut absolument y aller au moins une fois. Ca fait partie des musts d'un aviateur, comme Duxford, La Ferté ou Oskosh.

Assister à un Championnat, c'est une expérience, mais avoir la chance de les vivre de l'intérieur, c'est une expérience inoubliable. J'ai eu ce privilège 3 fois et, malgré le boulot de dingue avec des horaires que seuls des bénévoles peuvent assurer, on en revient crevé, mais heureux avec des souvenirs plein la tête et des images plein les yeux.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede pilote privé le Jeudi 10 Juillet 2008 08:10

Leon Robin a écrit:Quand les media découvriront-ils que nous avons depuis longtemps des habitués des podiums et des titres dans une discipline dont personne ne parle. Ah oui, c'est vrai, il n'y circule pas de pognon, et nos champions y sont le plus souvent de leur poche. C'est pas dans le vent de l'époque.

Red Bull sait le faire : il faut du show. Les courses passent régulièrement sur le cable: caméras embarquées, suivis au GPS, reconstitution 3D, musique, animation. Ca a de la gueule !

Idem pour les courses de vol à voile que l'on commence à voir également sur le cable.

Il faut pour cela un fil conducteur, du suspens, des moyens techniques et ... de l'argent. Car filmer avec une caméra de poing des types assis sous un parassol qui parlent un jargon incompréhensible (les gens ne connaissent de la voltige que les mots "vrille" et "looping"), des avions qui se ressemblent avec deux ou trois pilotes dans des combinaisons banales.... ça fait plus video sur youtube que course de F1.
pilote privé

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Juillet 2008 09:26

Léon, je parlais des RBAR, qui ont lieu le we du 20 juillet à Rotterdam, sur la Meuse. N. Ivanoff fait partie des 12 pilotes sélectionnés, et qui en vivent !!!
Je pars tôt le matin, et je rentre tard le soir.
Et effectivement, il y a du spectacle accessible à tous, sans temps morts. Entre chaque manche, il y a des séquences de meeting avec les avions et hélicos Red Bull (B25, DC6, BO105, et on parle d'un P38 bientôt), auquels viennent s'ajouter des présentations propres à chaque pays (Force aérienne, chasse au ballon, nos petits Breitling, parachutistes, etc ...). On ne s'ennuie pas une minute. Alors que les compétitions de voltige ... J'ai assisté à plusieurs coupes d'Anjou, des championnats d'Europe, du Monde. Une fois qu'on a vu deux passages de l'imposé, les 20 suivants se ressemblent énormément, même pour un pilote ayant une petite expérience de voltigeur.
En ce qui concerne S. Dallan, ça fait beaucoup plus longtemps que ça. Je me souviens de lui en championnat (d'Europe?) en 1977. Je sais qu'il est né pendant la deuxième guerre mondiale.
Philippe Warter

Messagede Alex H le Jeudi 10 Juillet 2008 10:12

N.Ivanoff avait fait très forte impression aux CFI l'an dernier mais une course RedBull l'empêchait d'être entièrement présent au championnat d'Europe. Cette course a depuis été annulée, il a donc été sélectionné à la toute dernière minute et n'a que très (très) peu de séances d'entraînement sur ce Cap 232 qui n'est pas le sien. Mais dixit Coco, c'est le meilleur pilote de 232 au monde, alors... mais Renaud Ecalle est aussi très très impressionant.
Les militaires volent sur le nouvel Extra 330SC depuis seulement début Juin, ils le louent à Extra en attendant qu'arrivent les leurs. C'est une vraie bête de 330cv pour moins de 600kg qui rivalise sans problème avec l'Extrême 3000 déjà très puissant, et il lui est supérieur en libre intégral.
Il faut vraiment l'apprivoiser, demandez à Zool dans quel état il est sorti de son premier vol... même Renaud a réussi à se sécher, c'est dire.
Dernière édition par Alex H le Jeudi 10 Juillet 2008 10:49, édité 3 fois.
Alex H

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 10 Juillet 2008 10:36

Ce que je regrette, c'est que même pour moi pilote privé, et en interne de la FFA ou des clubs, il n'y a aucune communication sur les championats de voltige en France.

Je suis étonné par exemple que lors des coupes régionales ou nationales il n'y ait pas un petit mot de la fédé nous invitant à aller voir ça...

Parce que faire une sortie club pour aller regarder des pilotes de précision enchainer des figures super impressionnantes ça le ferait !
Papa-Hotel

Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Juillet 2008 10:48

C'est Stockholm, les 5 et 6 juillet, qui a été annulé. pb d'autorisation apparament.
Philippe Warter

Messagede TiTi05 le Jeudi 10 Juillet 2008 10:51

Pour PH ...

La voltige avait été exclue de la FNA pour de sombres raisons il y a moult années : création alors de "France Voltige" qui tente de survivre depuis ....

Quand à aller voir des compétitions en avion n'y pensez pas ! notre chère aministration avec son grand parapluie n'oubliera pas de publier un quelconque Notam pour réserver la plateforme aux seuls compétiteurs !!!!
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 10 Juillet 2008 11:10

c'est vrai pour le notam ou c'est juste une supposition ?

Et je sais qu'à Bernay y a plein de mecs qui font de la voltige (même des filles, c'est le rêve !!! pardon je m'égare Image) et on peut y aller quand on veut !

Ca vaut le coup d'aller y passer la journée avec pic nique et tout ?
Papa-Hotel

Messagede TiTi05 le Jeudi 10 Juillet 2008 11:20

J'ai dit "compétition" pas pour l'entrainement !!
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 10 Juillet 2008 11:45

oui oui j'avais bien compris !

mais du coup je prépare le plan B : aller voir des entrainements !

Surtout que j'ai une amie qui y va en Stampe pour y apprendre l'accrobatie. donc ca m'intéresse de voir !
Papa-Hotel

Messagede Snafu le Jeudi 10 Juillet 2008 13:01

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 21:23, édité 1 fois.
Snafu

Messagede damienw le Jeudi 10 Juillet 2008 14:00

Papa-Hotel a écrit:Ce que je regrette, c'est que même pour moi pilote privé, et en interne de la FFA ou des clubs, il n'y a aucune communication sur les championats de voltige en France.

Je suis étonné par exemple que lors des coupes régionales ou nationales il n'y ait pas un petit mot de la fédé nous invitant à aller voir ça...

Parce que faire une sortie club pour aller regarder des pilotes de précision enchainer des figures super impressionnantes ça le ferait !

Il est vrai qu'il y a des Notams pour les compet'. S'agissant de la communication, les dates sont publiées comme pour les autres championnats, notamment dans Info-Pilote. La fédé adresse également chaque année un calendrier en couleur à chaque club,
+ le site web :
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=3&a_item=3&b_item=1&page=23[COLOR=#0070c0]

Il n'en demeure pas moins que cela n'intéresse pas grand monde, meme parmis les pilotes.

[/COLOR]Pour info les competitions seront les suivantes:

Coupe Espoir Nord
Coupe Promotion Nord
[COLOR=#000000]29 juillet au 2 août 2008

[/COLOR]
BERNAY St Martin (27)
CRA 11 - Comité Régional Aéronautique
Haute-Normandie

Coupe Espoir Sud
Coupe Promotion Sud
15 au 19 Juillet 2008

FIGEAC Livernon (46)
CRA 16 - Comité Régional Aéronautique
Midi-Pyrénées

Coupe de FRANCE tous Niveaux
12 au 16 août 2008

à Chateauroux-Villers

Championnat de FRANCE National 2
Championnat de FRANCE Promotion
Championnat de FRANCE Espoir

26 au 30 août 2008 à FEURS Chambéon

pour les monos uniquement
Championnat de FRANCE Elite
Coupe Excellence
Championnat de FRANCE National 1

08 au 12 septembre 2008  RODEZ Marcillac

J'aurai le plaisir d'etre à Rodez la semaine prochaine.

Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
damienw

Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole