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aviateur bourbonnais a écrit:D’ailleurs, pour avoir mis en vol mon modeste DR400 dans le sillage du modeste DR1053 de mon ami Carrier, j'ai vu que ca n'était pas du bidon.
Gilles131 a écrit:aviateur bourbonnais a écrit:D’ailleurs, pour avoir mis en vol mon modeste DR400 dans le sillage du modeste DR1053 de mon ami Carrier, j'ai vu que ca n'était pas du bidon.
Pas du bidon, certes, mais n'est-ce pas plutôt le sillage de l'hélice que tu as ressenti?
Bee Gee a écrit:Gilles131 a écrit:aviateur bourbonnais a écrit:D’ailleurs, pour avoir mis en vol mon modeste DR400 dans le sillage du modeste DR1053 de mon ami Carrier, j'ai vu que ca n'était pas du bidon.
Pas du bidon, certes, mais n'est-ce pas plutôt le sillage de l'hélice que tu as ressenti?Bee Gee a écrit:Oh que non ! l'hélice ne brasse pas grand chose, mais les tourbillons marginaux oui ! ... les instructeurs devraient en faire démonstration systématiquement à leurs élèves afin de leur faire prendre conscience de la dangerosité du sillage, avec 2 avions identiques, 2 élèves, 2 instructeurs, ... la conclusion est alors évidente, si on se fait un sillage de gros porteur, ben on est mort !
Bee Gee a écrit:J
Amuses toi à faire un passage au ras d'une belle couche de stratus bien stable d'hiver, puis ressource et demi tour, tu vas voir ton sillage bien tracé.
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:J
Amuses toi à faire un passage au ras d'une belle couche de stratus bien stable d'hiver, puis ressource et demi tour, tu vas voir ton sillage bien tracé.
Image très classique d'un avion de ligne "creusant" un sillon dans le nuage stratiforme au ras duquel il vole...
On oublie cependant l'apport calorique de ses réacteurs amenant un énorme débit d'air à quelques centaines de degrés celsius, qui intervient peut-être un peu plus dans le bilan thermodynamique que les tourbillons marginaux (qui, du reste, fabriquent du nuage alors que la chaleur des moteurs, elle, le dissipe).
Gilles131 a écrit:De même, en planeur tu sens très bien quand tu passes dans le souffle hélicoïdal du remorqueur en position un peu trop basse, mais je n'ai jamais constaté l'effet des tourbillons marginaux (dans un sens différent aux deux extrémités de voilure). Et ce n'est pas faute d'avoir exploré, avec mes élèves, toutes les positions possibles et imaginables derrière le remorqueur.
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