Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

voler amateur en "N" ???

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

voler amateur en "N" ???

Messagede denis r-e le Jeudi 28 Février 2008 22:52

La question :

Peut on acheter, importer et voler sur un avion de construction amateur immatriculé en N ou dans un pays européen ?

Le pourquoi de cette question :

Un de mes copains a le goût sûr : il projette d'acheter un RV (il ne veut pas perdre de temps à le construire).

Il a vu un RV4 américain et un RV6A italien qui lui plaisent bien.

Mais on lui aurait dit que, s'il est possible de voler en "N" en France, il faut que l'appareil soit un avion de constructeur (Cessna, Piper, ect...) et pas de constructeur amateur (Vans, Lancair, etc...).

Quelqu'un saurait m'en dire plus ? Je ne comprends pas ce "2 poids 2 mesures" entre machines selon leur mode de fabrication.

Il a bon goût mon copain ! Surtout pour le RV4 !...

Image
Image
Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Stéphane K. le Jeudi 28 Février 2008 23:07

Combien de dollars le RV ? avec la cote du dollar en ce moment ca doit valoir le coup ...

Quid des frais de douane ?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede denis r-e le Jeudi 28 Février 2008 23:12

Stéphane K. a écrit:Combien de dollars le RV ? avec la cote du dollar en ce moment ca doit valoir le coup ...

Quid des frais de douane ?


Sais pas, il me l'a dit il y a une quinzaine de jours mais depuis j'ai zappé...

Les frais de douane je ne sais pas non plus. Mais pourquoi payer des frais de douane si l'avion reste en "N" ?

?????
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede thiev le Jeudi 28 Février 2008 23:30

Dieu qu'il est beau !!!!!!!!!!!Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Gator le Jeudi 28 Février 2008 23:41

thiev a écrit:Dieu qu'il est beau !!!!!!!!!!!Image


Faut relativiser...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Manu le Jeudi 28 Février 2008 23:42

denis r-e a écrit:Mais pourquoi payer des frais de douane si l'avion reste en "N" ?


Il change de propriétaire ? J'en suis pas sûr, mais ça doit être une bonne raison. On parle des deniers de l'Etat.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Sam_tt le Jeudi 28 Février 2008 23:45

Ce n'est pas vraiment un RV, mais il est en N (N998TM), expérimental, et basé en Allemagne (au moins au moment ou il est passé à GAP) :

Image

Les autres photos.

Image

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 28 Février 2008 23:50

Euh attentions aussi aux regles de vol : poru sortir de France, ton ami devra passer un PPL US...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 29 Février 2008 00:47

Stéphane K. a écrit:Quid des frais de douane ?



Tu fais les formalités de douane au danemark, il faut prévoir un vol là bas je pense.

En effet, il suffit de payer la TVA dans n'importe quel pays européen, et c'est bon. Or, surprise, la TVA sur les avions est de 0 au danemark... Il y a même un cabinet spécialisé qui fait de la pub dans je ne sais plus quel journal.
Ca doit bien rembourser le détour.
Benoit Fromont
 

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Vrh le Vendredi 29 Février 2008 01:15

denis r-e a écrit:........................... un RV6A italien qui lui plaisent bien.

..................... et pas de constructeur amateur (Vans, Lancair, etc...).

Quelqu'un saurait m'en dire plus ? ..............



Pour le N en construction amateur et venant des US je n'ai pas la réponse, par contre pour le RV6 Italien c'est plus simple: il en achéte qu'une partie (99% par exemple...!) et le proprio initial reste pour le pourcentage restant. L'avion peut donc rester immatriculé en Italie ou en N s'il l'était en Italie. Contrainte de cette procédure est au niveau du renouvellement du CDN qui doit être fait dans le pays d'immat (si  en I-XXXX).

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Andy le Vendredi 29 Février 2008 02:26

La meilleure réponse à sa question est de demander au GSAC tout simplement, c'est une évidence.

Benoit Fromont a écrit:Tu fais les formalités de douane au danemark, il faut prévoir un vol là bas je pense.
En effet, il suffit de payer la TVA dans n'importe quel pays européen, et c'est bon. Or, surprise, la TVA sur les avions est de 0 au danemark... Il y a même un cabinet spécialisé qui fait de la pub dans je ne sais plus quel journal.
Ca doit bien rembourser le détour.
.

Pour le Danemark j'ai entendu dire qu'ils ne reconnaissaient pas les CNRA dans ce pays et que les avions sont obligatoirement en CDN, construit en amateur ou pas.
Un gars sur mon terrain a acheté un Jodel au danemark et le GSAC n'a pas voulu le passer en CNRA pour cette raison. Il a donc été obligé de le refaire à 50%, pour avoir une immat Française bien sûr.
Info à vérifier et bien se renseigner pour éviter les déconvenues.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede Andy le Vendredi 29 Février 2008 02:51

Allez je vais faire un peu de mauvais esprit !

denis r-e a écrit:La question :
Peut on acheter, importer et voler sur un avion de construction amateur immatriculé en N ou dans un pays européen ?
Le pourquoi de cette question :
Un de mes copains a le goût sûr : il projette d'acheter un RV (il ne veut pas perdre de temps à le construire).

Réponse :

Non ! il a qu'a faire comme toi, le construire et se faire ch... comme les autres ! mince alors ! Image Image

Oui mais le jour ou tu veux revendre le tien ( j'espère pas ), tu seras bien content que quelqu'un te l'achète. Image  j'avais pas pensé à ça...

Image Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede pilote37 le Vendredi 29 Février 2008 09:28

Je n'ai pas la reponse pour les avions CNRA, mais je peux preciser qq points evoqués ci dessus.

- la TVA à 0 % au danemark est sur le point de s'arreter.
- LA TVA est due sur les aeronefs, si le dit appareil reste plus de 180 jours sur le territoire europeen. Stephane pourra demander à Robert, mais dans les années 88 ou 89 , un pilote Francais (freelance je crois) etait venu se poser à Thionville Yutz (pour rendre visite à sa famille) avec un malibu (version moteur à piston) immatriculé aux usa et appartenant à la société américaine pour laquelle il travaillait
L'avion a été controlé par la douane. cela faisait plus de 180 jours que la machine etait en europe. Les douanniers ont mis la machine sous sceller le temps de regler le dossier (plusieurs mois) Le pilote ignorait la regle et en plus de cela, il devait la ramener au usa .

- Pour voler sur une machine immatriculée aux usa, en france, la DGAC permet de le faire avec une licence francaise. En revanche tu ne peux pas sortir du territoire francais, ou alors il te faut une license américaine. A noter que cette dernier peut s'obtenir par equivalence de la license francaise. Pour cela il faut envoyer aux usa l'ensemble des photocopies (license, carnet de vol et je ne suis plus sur sur le certificat médical) Ensuite la FAA verifie à la DGAC l'authenticité des doc et ensuite delivre la license américaine. Il faut aller la chercher aux USA. Il faut retenir que cette license américaine est valide sous la condition que la Francaise y soit. Cela signifie que si la demande d'équivalence est faite avec le TT, et que ce dernier est transformé en PPL, alors la license américaine est invaldiée et donc il faut la redemander.

Notre Amie Alexandra avait dejà fait un post sur le sujet, et vous trouverez toutes les explications sur le site ORBIFLY ainsi que les formulaires necessaire.

- Pour la construction amteur, je ne peux vous apporter de precisions
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 29 Février 2008 10:12

Andy,
Pour une fois je comprend quelque chose!
Tu dis dans ton post qu'au Danemark il ne reconnaissent pas le CNRA, = CDN, et tu t'étonnes que ta connaissance achetant un avion dans ce pays, le GSAC lui refuse le CNRA en France.

Logique, ce mec tu GSAC, faut pas prendre les enfants.........., ton pote n'avait qu'a faire comme toi!
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: voler amateur en "N" ???

Messagede remyswing le Vendredi 29 Février 2008 11:21

Pour info, j'ai validé ma licence US avec mon seul TTA en 1995 en 15 minutes montre en mains: un petit tour au bureau FAA de Long Beach, reçu par un papy fonctionnaire qui m'a immédiatement fourni le questionnaire adequat, petite conversation pour savoir si tu parles bien anglais, et on ressortait avec son petit carton FAA pilot avec juste les restrictions de mon TT français ( pas de vol de nuit, pas de vol d'épandage).
C'était déconcertant de simplicité.Image  
C'était le bon temps
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EchoVictor, EMG et 372 invités