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Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

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Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede lerouxrv le Lundi 24 Juin 2013 09:20

Bonjour à tous,

Suite à différentes discussions avec des pilotes de clubs critiquants les tarifs (sans bien sûr argumenter), j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de faire un inventaires des aéroclubs de l'ouest parisien (LFPX, XU, PT, PN, FE, et une partie de PZ).

Les hypothèses (pour pouvoir faire un minimum de comparaison)  :
- pilote déjà breveté,
- effectuant un nombre suffisant d'heures de vol par an pour ouvrir le droit à des réductions (généralement 15h).
- Hors réduction CE/Statutaires

Bien évidemment ce n'est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d'un aéroclub (état et disponibilité du parc, ambiance, proximité, plateforme, type de vols effectués ... ) mais le prix peut être un facteur assez décisif.

N'hésitez pas à me signaler d'eventuelles erreurs (éventuellement par message privé).

Si l'initiative prend, on peut étendre ce fichier à d'autre régions : http://db.tt/V2wnff1Q

bonne semaine à tous

Hervé


(PS : copie du msg posté sur la liste).
(edité par admin - correction affichage lien)
Dernière édition par lerouxrv le Lundi 24 Juin 2013 17:15, édité 1 fois.
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede Philippe Warter le Lundi 24 Juin 2013 12:07

Suis intéressé par les les speed-mods pour croiser à 115 kt avec un D112 de 65CV, afin d'appliquer la recette à mon tagazou qui croise en folie à 75 kt.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede lerouxrv le Lundi 24 Juin 2013 13:55

héhé :) C'est corrigé, je publie une nouvelle version ce soir (sur la meme adresse)
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede wilbur le Lundi 24 Juin 2013 14:09

Pour les ipsa à Toussus tes tarifs ne sont pas justes!
La double est gratuite pour les brevetés et 10 euros de participation pour les élèves PPL.
Par ailleurs l'horamètre se déclenche au delà de 40KTS,  et un forfait "roulage" de 7 minutes en nav et 14' en  local s'applique pour la facturation.Et force est de constater que sur Toussus, c'est assez juste comparé au "bloc bloc"
L'hiver ça permet aux plus " nerveux" de laisser chauffer.....Image sans compter les dollars Image
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede MARTINGU le Lundi 24 Juin 2013 16:42

Passionnant ......vu la météo du moment.

Je me suis intéressé à l’avion sur lequel je vole le plus, le C152.

- Chic c’est chez nous le moins cher !
- Les avions de AC Air France à Toussus sont plus chers que les autres mais c’est normal, à puissance égale ils volent plus vite !
- Les ailerons d’Enghien n’ont pas de chance, leurs avions coûtent plus cher qu’à Pontoise mais volent moins vite.
- Je ne sais pas pour les autres, mais chez Hispano Suiza à Pontoise ils entrent dans la catégorie des avions de voyage. Ce qu’ils sont, je peux en témoigner.

Tout ça pour le fun bien sûr !

Et ce p…. de temps. J’avais prévu La Rochelle, Oléron et Rochefort la semaine dernière !!!!
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede christian le Lundi 24 Juin 2013 17:04

Il n'est pas précisé si les redevances d'atterrissages sur tous les aérodromes aviation générale d'ADP sont incluses.
Les terrains avec pistes en herbe sont souvent inutilisables durant les périodes de pluie.
Le vol de nuit n'est pas possible hors Toussus et Pontoise.
Les services du Contrôle et Météo sont aussi à considérer. Toussus est la seule station Météo en AG de l'Ile de France, pour les PPL le briefing par un professionnel est un plus pour la Sécurité.
Adhérer à un Club, c'est participer à la vie du Club et ne pas avoir un comportement de loueur d'automobiles! C'est trop souvent oublié

Pour un Francilien le temps pour rejoindre le terrain est à prendre en compte.
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede lerouxrv le Lundi 24 Juin 2013 17:14

MARTINGU a écrit:Passionnant ......vu la météo du moment.
  
Je me suis intéressé à l’avion sur lequel je vole le plus, le C152.

-     Chic c’est chez nous le moins cher !
-     Les avions de AC Air France à Toussus sont plus chers que les autres mais c’est normal, à puissance égale ils volent  plus vite !
-     Les ailerons d’Enghien n’ont pas de chance, leurs avions coûtent plus cher qu’à Pontoise mais volent moins vite.
-     Je ne sais pas pour les autres, mais chez Hispano Suiza à Pontoise ils entrent dans la catégorie des avions de voyage.  Ce qu’ils sont, je peux en témoigner.

Tout ça pour le fun bien sûr !

Et ce p…. de temps.  J’avais prévu La Rochelle, Oléron et Rochefort la semaine dernière !!!!


Oh je te sens taquin :) Alors il faut savoir que les clubs annoncent chacun des vitesses de croisière différente ... Parfois même des puissance différentes pour un même appareil.
Donc pour la peine, punition, 100kt pour tous les 150/152 ;-)

Pareil pour l'usage, c'est assez subjectif, donc je vais laisser "Ecole, Local" pour le 150/152 ... Faire 4h de Nav avec, ca se fait... mais c'est sportif.
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede lerouxrv le Lundi 24 Juin 2013 17:21

christian a écrit:Il n'est pas précisé si les redevances d'atterrissages sur tous les aérodromes aviation générale d'ADP sont incluses.
Les terrains avec pistes en herbe sont souvent inutilisables durant les périodes de pluie.
Le vol de nuit n'est pas possible hors Toussus et Pontoise.
Les services du Contrôle et Météo sont aussi à considérer. Toussus est la seule station Météo en AG de l'Ile de France, pour les PPL le briefing par un professionnel est un plus pour la Sécurité.
Adhérer à un Club, c'est participer à la vie du Club  et ne pas avoir un comportement de loueur d'automobiles! C'est trop souvent oublié

Pour un Francilien le temps pour rejoindre le terrain est à prendre en compte.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai bien précisé dans mon message initial :
lerouxrv a écrit:Bien évidemment ce n'est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d'un aéroclub (état et disponibilité du parc, ambiance, proximité, plateforme, type de vols effectués ... ) mais le prix peut être un facteur assez décisif.


Sur tous les clubs que j'ai consulté, les redevances ADP sont généralement incluses.

Quant à l'aspect associatif, je ne peux qu'aller dans ton sens. Je suis le premier à expliquer aux pilotes que s'ils veulent avoir des avions toujours prêt, propre et avec le plein, il faut payer des gens pour le faire et donc cela a inévitablement un impact sur le tarif horaire... Sinon il faut mettre la main à la pâte ;-)
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede FbS le Lundi 24 Juin 2013 17:27

Mp pour compléter ton tableau

Pour la petite histoire, je suis parti de LFPN l'année dernière avec un 150, et je suis allé jusqu'à lannion avec (escale a dinard a l'aller, a granville au retour).

Donc on peut bien faire du "voyage" avec un 150

Côté pétrole, 4h d'autonomie, moins les réserves, moins le dégagement, en pratique ça donne 2 grosses heures soit 200nm. Pas de quoi faire le tour du monde mais si vous êtes pas pressés...(ou avez besoin de faire des heures avant de renouveler un PPL ..). J'avais pratiquement pas volé cette année la pour préparer l'atpl théorique. Du reste c'est aussi ce qui fait que j'ai pas encore le CPL (besoin d'un sérieux rentrainement pour revenir au niveau requis..)
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede MARTINGU le Lundi 24 Juin 2013 19:05

lerouxrv a écrit:Oh je te sens taquin :)

Bien vu :-)
lerouxrv a écrit:Donc pour la peine, punition, 100kt pour tous les 150/152 ;-)

Ah que non ! J'utilise comme facteur de base, 0,66 pour un C150 et 0.60 pour un C152 (le même qu'un C172). Ca fait une différence non négligeable, surtout en voyage lointain.  
lerouxrv a écrit:Pareil pour l'usage, c'est assez subjectif, donc je vais laisser "Ecole, Local" pour le 150/152 ... Faire 4h de Nav avec, ca se fait... mais c'est sportif.

C'est vrai qu'il est difficile de faire des étapes de 4 heures, à cause du confort spartiate. Mon plus long vol a été 3h50.
Et, comme dans les autres avions, la pause pipi peut devenir très vite "impérative".
Mais il n'est pas interdit de faire une escale sur les grands parcours.
Non seulement on peut se détendre et se soulager, éventuellement ravitailler l'homme (la machine n'en a pas encore besoin) mais aussi rencontrer des "gens" ce qui n'est pas le moindre intérêt.
Donc vive le voyage en C152 !!!!
Et n'oublions pas qu'il existe des C150 "long range", il y en a quatre à Pontoise, qui emportent 132 litres utiles. Ca peut voyager aussi.
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede lerouxrv le Lundi 24 Juin 2013 20:19

Hello,

Fichier mis à jour avec tous les retours qui m'ont été faits ce jour.
même URL : http://db.tt/V2wnff1Q

Ajout de colonnes pour marquer l'équipement (COM/VOR/DME/ILS/ADF/GPS etc, etc).

Si vous avez des infos qui ne sont pas renseignées, n'hésitez pas.
Je vais essayer de m'assurer de la cohérence des perfs (croisiere) différents appareils en me basant sur les données constructeurs (75%).

De même si vous souhaitez ajouter des aéroclubs.

a+
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede Philippe Warter le Lundi 24 Juin 2013 23:13

Concernant l'usage (voyage/école), c'est en fait du nombre de places qu'il faut parler.
Parce que de toute façon, au dessus de 3 heures, en Jodel, C152 ou DR400, à 100 ou 120 kt, on a envie de faire pipi, de marcher un peu, de boire un café ou une boisson fraîche selon la saison.
Martingu voyage beaucoup en C152, parce qu'il voyage à 2.
J'ai été jusqu'à Dakar en Jodel et en PA19, parce qu'on était 2.
Maintenant quand on fait un baptême, ou un local en famille, on prend un 172 ou un Régent.
Il est complètement idiot de prendre un quadriplace pour voyager à 2 si un biplace est disponible. Ca va coûter bien plus cher, on ira pas vraiment plus vite (faites l'essai, Paris-Biscarrosse avec un 152 et un 172, en comptant une escale de ravitaillement, il n'y a pas 5 minutes d'écart), et on prive un pote d'un quadriplace alors que lui il avait l'occasion de le remplir.
Pourquoi on privilégie le biplace pour l'école? simple, un élève + 1 FI = 2 personnes, et c'est moins cher qu'un quadriplace.
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede MARTINGU le Lundi 24 Juin 2013 23:32

Philippe Warter a écrit:Il est complètement idiot de prendre un quadriplace pour voyager à 2 si un biplace est disponible.

C'est vrai sauf si tu as un passager doté d'un certain embonpoint, surtout si on vise des terrains un peu haut. En C152 ça peu être limite pour la masse et donc la gestion carburant.  

Pour le reste tu as raison.

Cas particulier à Hispano nous avons 11 C150. Les 3 C152 ne sont pratiquement jamais utilisés pour l'école. Je classerai donc les C152 en voyage/local.
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede Tartofraiz le Mardi 25 Juin 2013 08:12

Il est bien ce fichier...

Juste une remarque : il y a peut être un coup de ménage à faire dans les C172, non ? Il y a des M, des M skyhawk, des R, un C172 tout court qui fait 180 ch, ... Qu'on fasse le distinguo Rocket, RG, G1000 oui, mais pour les vieilles machines, ce sont des 150 ou 160 ch équipées de manière basique de toute façon. Pour ce qui est des vitesses de croisière, je pense qu'il y a des clubs un peu optimistes... 120 kt avec un 150 ch, je demande à voir...
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Re: Comparatif tarifs aéroclub Paris Ouest

Messagede lerouxrv le Mardi 25 Juin 2013 09:03

J'ai fait un gros ménage hier pour harmoniser, mais il y a sûrement de la simplification à faire.
Je ne m'y connais pas encore suffisamment sur les différents types d'appareil, et à ce jour je n'ai pas trouvé d'encyclopédie en la matière.
Par exemple, pour le PA28, il y a une floppé de modèle, qui n'ont pas les mêmes motorisation ni vitesses de croisière.
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