Re: Le vol AF 447 a disparu !
Posté: Lundi 15 Janvier 2018 12:15
miky a écrit: ce qui choque les petits pilotes comme moi c'est qu'à l'origine des problèmes il y a la perte quasi simultanée des deux IAS , incident disons plutôt banal avec alarmes correspondantes
"Perte" est un peu réducteur: qu'ont réellement VU les pilotes? N'oublie pas les indications de l'alti et du vario, indiquant simultanément une mise en descente. C'est plus compliqué à vivre en vrai que la simple lecture d'un rapport.
miky a écrit:ensuite la première sonde a redonné des indications normales au bout de seulement 20 secondes et la seconde est revenue elle aussi à la normale 20 secondes plus tard
Retour à la "normale": toi tu le sais, à la lecture d'un rapport basé sur des années d'enquête et le dépouillement à tête reposée de milliers de paramètres (dont la plupart inaccessibles aux pilotes). Eux que voyaient-ils, que savaient-ils? Plus rien ne paraissait cohérent, même si les valeurs n'étaient plus fausses.
miky a écrit:40 secondes après la perte des IAS et la déconnexion du PA, tout fonctionnait normalement et la dégringolade au delà de cette phase initiale a durée près de 4mn avec des instruments qui fonctionnaient normalement.
Mais dans le poste ils ne le savaient pas, et toutes les informations apparemment ou réellement aberrantes envoyées par l'avion ne risquaient pas de le leur faire comprendre.
miky a écrit: alors que la métrologie des paramètres du vol était sans défaut l'avion a quand même fini au tas et avec en gros la même assiette et le même vario de dingue pendant toute la descente ..
1- le "Deep stall" ça existe
2- avec un PHR en butée à cabrer, manche avant ou arrière ne changeaient quasiment rien - si ce n'est d'allumer et éteindre les alarmes décrochage à contre-temps
miky a écrit:C'est d'ailleurs ce que ne comprennent pas les familles et leurs avocats qui se disent, c'est pas possible un truc pareil, les pilotes ne peuvent pas être seuls en cause comme il est dit dans le rapport d'expertise qui vient d'être rendu, on nous cache certainement des choses côté air bus .. Hélas je pense que non!..
Voir plus haut, l'essai catastrophique "non officiel" (et non avoué), donc non utilisable et non mentionnante par le BEA.
La communauté des essais en vol étant un tout petit monde, dont pas mal d'anciens font aujourd'hui de la ligne, y compris dans la même compagnie et sur le même type d'avion: ça a fini par fuiter cà et là.