Re: Vous avez dit "charge de travail" ?
Posté: Mercredi 5 Décembre 2007 10:03
André,
Tu sais combien en France on se complique les choses...
L'expérience que je partage est celle d'une formation en vue de devenir Pilote Professionnel. Elle répond à certains critères précis qui, même s'ils peuvent paraitre déplacés ou inutiles, sont obligatoires pour moi.
Pour ce qui est de voler en "sentant" l'avion : je suis un tout jeune pilote de 200h de vol. En 200h il me reste beaucoup de travail pour bien sentir l'avion su lequel je vole. Surtout que j'ai fait ces heures sur 6 types de machines, ce qui fait que la machine que je connais le "mieux" je n'ai que 56h de vol dessus. Autant dire que je commence à peine à la connaitre... Ta façon de piloter correspond à celle d'un pilote expérimenté qui connait sa machine et sent bien ce qui lui arrive. J'en suis hélas encore loin !
De plus, le TB20 que je pilote actuellement est une machine très lourde (par rapport à ce que je connaissais avant) avec ses 1400 kg. Il est TRES mou et lourd aux ailerons comme à la profondeur, ce qui me change beaucoup du J3 comme du HR200, machines que je connais le mieux.
Dans ces conditions, difficile de sentir efficacement la machine (j'en ai 8h à peine). Et l'optique professionnelle de la formation fait que l'on me demande de le piloter comme si j'avais un airbus ou un boeing à gérer (j'exagère mais peut-être pas tant que cela)... Donc avec pas mal de "prise de tête", mais qui me sera utile plus tard quand j'irai frapper à la porte d'une compagnie...
Pierre-hugues
Tu sais combien en France on se complique les choses...
L'expérience que je partage est celle d'une formation en vue de devenir Pilote Professionnel. Elle répond à certains critères précis qui, même s'ils peuvent paraitre déplacés ou inutiles, sont obligatoires pour moi.
Pour ce qui est de voler en "sentant" l'avion : je suis un tout jeune pilote de 200h de vol. En 200h il me reste beaucoup de travail pour bien sentir l'avion su lequel je vole. Surtout que j'ai fait ces heures sur 6 types de machines, ce qui fait que la machine que je connais le "mieux" je n'ai que 56h de vol dessus. Autant dire que je commence à peine à la connaitre... Ta façon de piloter correspond à celle d'un pilote expérimenté qui connait sa machine et sent bien ce qui lui arrive. J'en suis hélas encore loin !
De plus, le TB20 que je pilote actuellement est une machine très lourde (par rapport à ce que je connaissais avant) avec ses 1400 kg. Il est TRES mou et lourd aux ailerons comme à la profondeur, ce qui me change beaucoup du J3 comme du HR200, machines que je connais le mieux.
Dans ces conditions, difficile de sentir efficacement la machine (j'en ai 8h à peine). Et l'optique professionnelle de la formation fait que l'on me demande de le piloter comme si j'avais un airbus ou un boeing à gérer (j'exagère mais peut-être pas tant que cela)... Donc avec pas mal de "prise de tête", mais qui me sera utile plus tard quand j'irai frapper à la porte d'une compagnie...
Pierre-hugues