Bee Gee a écrit: Toujours est il qu'en aérodynamique, chez les pilotes, ce sont les modélistes qui s'y connaissent de très loin le mieux, en particulier ceux qui font du planeur RC, j'ai cotoyé de véritables cadors dans ce domaine, ils étudient à fond à la recherche, entre bien d'autres choses, des meilleurs profils en fonction du nb de Reynolds, chez Wortmann ou chez Eppler on propose des séries de profils les mieux adaptés au nb de Reynold, en donnant des polaires en fonction de ce dernier...
Qu’il y ait des cadors chez les modélistes, c’est certain. Mais il en est quand même de bien meilleurs encore, ce sont ceux qui créent les planeurs, les vrais.
En plus, eux montent dedans, volent avec, les essaient, les certifient et font les championnats du monde avec, et même parfois les remportent.
Ceci dit, que les modélistes soient plus que les autres obnubilés par le nombre de Reynolds n’est pas une marque de génie dont seraient dépourvus tous les autres, mais une simple nécessité. Ce fameux et mystérieux nombre n’est que celui qui caractérise le comportement de l’écoulement lors d’un essai en soufflerie. Les constructeurs de planeur disposent d’essais réalisés aux nombres de Reynolds caractéristiques du vol de leurs machines et n’ont pas besoin d’en faire un plat.
Le problème des modélistes est que les profils de planeurs ne sont en général ni conçus ni essayés pour leurs nombres de Reynolds beaucoup, beaucoup plus faibles et que le choix judicieux d’un profil et d’une géométrie de voilure leur demande plus de recherches dans ce domaine, c’est tout.
Bee Gee a écrit:Conclusion pour faire de bons pilotes, il faut commencer par le modèle réduit, faire un peu de voltige, un peu de vol en montagne, bref, un peu de tout, c'est ce qui fait une apparence de petite culture...
Et du vol à voile mon bon Bee Gee, et pas qu’un peu: c’est là que tout s’apprend. Puis sur ce socle vient la culture dont tu parles.
Bee Gee a écrit: ...en aviation les génies ne sont jamais dans les postes de pilotage, à cet endroit on n'y met que des branlots, j'en suis un bon exemple ne riez pas c'est valable pour nous tous.
Pas nécessairement. Il n’y a pas que les bureaux d’études, les essais en vol comportent parfois aussi des très, très bons... dans les postes.