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Sully

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Re: Sully

Messagede Geoffrey G. le Samedi 10 Décembre 2016 09:41

svdidier a écrit:
Geoffrey G. a écrit:Je sors du ciné, je me suis régalé. Tim Hanks est toujours un excellent acteur.


Autant que tom son frère jumeau ?


haha oui, presque
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Re: Sully

Messagede F-CLS le Samedi 10 Décembre 2016 10:53

Qu'est ce qui a fait que les gouvernes pouvaient encore être actionnées ? L'APU fourni assez d'énergie pour que les circuits hydrauliques des actionneurs des gouvernes soient fonctionnels ?

Et sans l'APU, la RAT aurait fait le job ?

Claude
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Re: Sully

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Décembre 2016 10:58

F-CLS a écrit:Qu'est ce qui a fait que les gouvernes pouvaient encore être actionnées ? L'APU fourni assez d'énergie pour que les circuits hydrauliques des actionneurs des gouvernes soient fonctionnels ?
Et sans l'APU, la RAT aurait fait le job ?

J'imagine mal une situation "planifiée" où, l'avion étant encore capable de voler on accepterait que les gouvernes soient inopérantes, ce qui n'est pas vraiment une situation d'avenir.
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Re: Sully

Messagede juliettepapa le Samedi 10 Décembre 2016 11:42

F-CLS a écrit:Qu'est ce qui a fait que les gouvernes pouvaient encore être actionnées ? L'APU fourni assez d'énergie pour que les circuits hydrauliques des actionneurs des gouvernes soient fonctionnels ?

Et sans l'APU, la RAT aurait fait le job ?

Claude


Quand tu perds les deux moteurs, tu perds 2 systèmes (Green, Yellow) hydrauliques sur 3.
L'hydraulique (blue) restante fonctionne avec une pompe électrique.
Cela te permet d'avoir les slats, rudder, L&R elevator, L&R Spoiler 3 et L&R aileron.
La RAT, en fait pressurise le système bleu qui fait tourner le generateur de secoure.(mais tu perds beaucoup de système électrique pour ne garder que l'essentiels).
Le fait d'allumer l'APU te permet a la fois de récupérer tout le système électrique, mais surtout de redémarrer les moteurs en utilisant l'air fourni par l'APU bleed.

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Re: Sully

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 10 Décembre 2016 12:09

juliettepapa a écrit:Le fait d'allumer l'APU te permet a la fois de récupérer tout le système électrique, mais surtout de redémarrer les moteurs en utilisant l'air fourni par l'APU bleed.

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pourquoi ne pas commencer par là alors ?
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Re: Sully

Messagede juliettepapa le Samedi 10 Décembre 2016 12:41

Maverick F-PBUG a écrit:
juliettepapa a écrit:Le fait d'allumer l'APU te permet a la fois de récupérer tout le système électrique, mais surtout de redémarrer les moteurs en utilisant l'air fourni par l'APU bleed.

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pourquoi ne pas commencer par là alors ?


La checklist décrit deux cas pour commencer: Il te reste du carburant ou pas de carburant (la ils étaient sur d'avoir du carburant).
Ensuite elle te demande de suivre les ECAM, qui vont dans un premier temps, essayer de sécuriser ce qui reste et récupérer un computer(le FAC) pour la continuité du vol.
Puis elle analyse différent cas. l'APU prend aussi du temps pour être opérationnel, environ une minute après l'ouverture du flap d'entree d'air.
Dans cette situation critique, y a pas trop le temps d'analyser les checklist et je pense qu’ils ont utilise leurs "intuitive décision making skills".
N'oublions pas qu'ils étaient deux dans le cockpit. On a toujours l'impression que les commandants sauvent souvent seule la situation.

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Re: Sully

Messagede Splitcat le Samedi 10 Décembre 2016 13:30

juliettepapa a écrit:
F-CLS a écrit:Qu'est ce qui a fait que les gouvernes pouvaient encore être actionnées ? L'APU fourni assez d'énergie pour que les circuits hydrauliques des actionneurs des gouvernes soient fonctionnels ?

Et sans l'APU, la RAT aurait fait le job ?

Claude


Quand tu perds les deux moteurs, tu perds 2 systèmes (Green, Yellow) hydrauliques sur 3.
L'hydraulique (blue) restante fonctionne avec une pompe électrique.
Cela te permet d'avoir les slats, rudder, L&R elevator, L&R Spoiler 3 et L&R aileron.
La RAT, en fait pressurise le système bleu qui fait tourner le generateur de secoure.(mais tu perds beaucoup de système électrique pour ne garder que l'essentiels).
Le fait d'allumer l'APU te permet a la fois de récupérer tout le système électrique, mais surtout de redémarrer les moteurs en utilisant l'air fourni par l'APU bleed.

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Et l'apu ne pressurise pas les circuits hydrau perdus ?
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Re: Sully

Messagede juliettepapa le Samedi 10 Décembre 2016 19:11

Non ce sont des pompes hydrauliques qui pressurisent les circuit.
L'APU fourni le pneumatique et l'électrique.

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Re: Sully

Messagede Splitcat le Samedi 10 Décembre 2016 21:38

juliettepapa a écrit:Non ce sont des pompes hydrauliques qui pressurisent les circuit.
L'APU fourni le pneumatique et l'électrique.

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Comment se fait-il qu'ils aient pu sortir les volets ? Tu as dit que le bleu ne permet d'avoir que les slats.

On pourrait pas avoir des pompes électriques ET mécaniques sur chaque circuit, qu'on pourrait actionner grâce au moteur (cas normal) ou par l'énergie électrique à bord (cas d'urgence) ?
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Re: Sully

Messagede toms le Dimanche 11 Décembre 2016 04:29

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, ce petit document répond à toutes les questions:
http://www.ntsb.gov/investigations/Acci ... AR1003.pdf
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Re: Sully

Messagede Fuel Flow le Dimanche 11 Décembre 2016 10:09

juliettepapa a écrit:Non ce sont des pompes hydrauliques qui pressurisent les circuit.
L'APU fourni le pneumatique et l'électrique.

JP Image

Une fois que l'APU est en fonctionnement, tu peux récupérer l'hydraulique Yellow par la Y ELEC PUMP et donc l'hydraulique Green par le PTU venant du Yellow, non?
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
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Re: Sully

Messagede juliettepapa le Dimanche 11 Décembre 2016 13:51

Fuel Flow a écrit:
juliettepapa a écrit:Non ce sont des pompes hydrauliques qui pressurisent les circuit.
L'APU fourni le pneumatique et l'électrique.

JP Image

Une fois que l'APU est en fonctionnement, tu peux récupérer l'hydraulique Yellow par la Y ELEC PUMP et donc l'hydraulique Green par le PTU venant du Yellow, non?


D’après la description dans le FCOM. La pompe électrique Yellow permet de pressuriser l'hydraulique Yellow au sol quand les moteurs sont éteints.
Il n'y a aucune procédure décrite qui te dis de l'utiliser en l'air. Il doit y avoir une raison pour cela, que je ne connais pas. Je suis que chauffeur de bus, peut être Manu a l'explication?
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Re: Sully

Messagede Jodellissimo le Samedi 17 Décembre 2016 08:22

Quand on perd l'énergie, on met en marche tout ce qui peut être énergétique, et on se pose des questions après. Bon sens paysan comme dirais mon cheval (c'est que l'animal ne manque guère de répartie)

Bref:

-Savoir que la pompe blue va pressuriser le bidule truc, que le yellow va alimenter chose, et qu'il faut x psi pour que machin se déploie........c'est de la technique .

-Lancer l'APU d'urgence..... c'est du sauvetage.

-Déblatérer sur une technique qu'on ne maitrise pas........ c'est du baratin (ou est le bar du club svp Image)

Quand à prévenir les PAX dans cette situation trés particulière, c’est sans doute dans la procédure académique, mais ça n'aurait servi à rien..... Essayez d'enfiler un gilet une fois attaché dans un siège....
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Re: Sully

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 17 Décembre 2016 08:55

Tout est bien qui finit bien...et nombreuses sont les situations identiques qui ont mené à des drames... Image

Quant au reste...
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Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
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Re: Sully

Messagede hijacker le Samedi 17 Décembre 2016 10:14

Vu le film hier soir.
Pas mal malgré quelques Américaneries.
Dommage également pour utilisation du mot manuel de vol à la place de check-list et la traduction de l'alarme EGPWS en Français, qui n'existe dans aucun avion du monde.
Le "whoop, whoop remontez" n'a pas la force d'un "whoop, whoop pullup"!
Je pinaille sûrement...
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