Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 15:19

Oui j'ai vu plus haut et je pratique depuis 35 ans.

Pour une personne en bonne santé, non fumeur, je ne vois pas de risques avant 3000m sinon il y aurait des problèmes sur les plus haut cols routiers, les gens feraient des malaises, par contre passé cette altitude il faut être vigilant, c'est très différent de l' effort physique en montagne.

Pour Emmanuel Splicat, il peut le faire en SR 22, il tirera le parachute à 16.000 Ft, je reconnais que le club ne voudra pas qu'il teste 18.000 Ft la semaine suivante...
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jan Tutaj le Mardi 7 Mars 2017 16:20

Splitcat, quand on va enterrer un ami pilote, on met sa chemise blanche.
J'aimerais pas mettre une chemise blanche virtuelle, un lundi matin en lisant "la Dépêche".

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 7 Mars 2017 16:37

Gilles131 a écrit:Extraits du chapitre sur l'oxygène de l'excellent "Danse avec  le vent":

- Si la perfusion digitale du pilote est faible (stress, froid, compression vasculaire par cramponnement), ce qui n'aurait rien d'étonnant en vol à voile, le faible pouls digital empêche le saturomètre de calculer correctement
- La lumière externe envahissant le capteur peut également fausser les résultats, il faut prendre soin de couvrir le doigt portant le capteur par un doigtier en cuir noir, sinon de nombreux artefacts hélio-invasifs rendront l'interprétation aléatoire
- Au moment de la lecture, il n'offre que des valeurs ponctuelles et ne contient pas de mémoire permettant l'analyse approfondie après le vol...

Lors de ses expérimentations patagoniennes, JM Clément a utilisé un saturomètre enregistreur en continu dont les données étaient transférées sur ordinateur après le vol, traitées par un logiciel spécifique puis mises en parallèle chronologique avec le fichier IGC du "logger", tous les événements externes tels que boire, manger, communiquer par radio, uriner, éternuer, se moucher, tousser, téléphoner, faire la sieste, gérer les difficultés météo, se battre avec les cartes, etc., étaient consignés par écrit et pointés sur le tracé de la saturation et de la fréquence cardiaque.
Cet outil a permis de révéler un grand nombre d'anomalies et de tester des solutions.

Parmi les incidents hypoxiques relevés:
- une discussion entre pilotes qui fait tomber la saturation d'un jeune homme très sportif, non-fumeur, en parfaite santé de 93% à 85% pendant 8 minutes (zone de danger latent)
- un homme de 70 ans en bonne santé, IMC normal, se bat pendant 4 minutes contre les difficultés d'une miction en planeur (préparation, position, retenue de souffle pour exercer une pression abdominale, etc.) et voit, malgré l'EDS réglé sur 100% d'O2, sa saturation tomber à 75-80% (possibilité d'évanouissement)
- un homme de 30 ans, très sportif, non-fumeur passe l'EDS sur 100% d'O2 en prévision de manger un sandwich: sa saturation monte de 88 à 94% en 3 minutes. Puis pendant 2 minutes il est occupé à déballer son sandwich et à le manger: sa saturation s'écroule de 10 points jusqu'à 85%. S'il n'avait pas augmenté le débit d'O2 avant cette opération sa saturation serait tombée en-dessous de 80% et il aurait risqué troubles de la vision, étourdissements, etc.
- sur un vol d'entrainement sans pulsoxymètre enregistreur, le médecin de l'expédition est pris de quittes de toux, croit passer l'EDS sur 100% d'O2 mais se trompe (il voit déjà flou): vision tunnelaire, incapacité totale d'agir utilement et de piloter, véritable état de stupeur (impuissance d'agir, les yeux ouverts), impossible de répondre à l'autre pilote dont il entend encore la voix de loin... La fin des toussotements lui permet de retrouver lentement ses esprits, de réaliser son erreur et de passer effectivement l'EDS sur 100% d'O2 et tout rentre dans l'ordre dans les minutes qui suivent. Il déclare "si j'avais été en monoplace j'aurais probablement perdu les ailes et je ne serais plus là pour en parler".



A ceux qui s'imaginent plus forts que les autres, qui montent haut sans oxygène et "ressentent" que tout va bien, je suggère d'aller marcher en montagne au-dessus de 4000m sans entrainement ni accoutumance: chaque pas est y un véritable effort physique et intellectuel et là on a bien plus conscience de son état réel qu'assis dans un avion ou allongé dans un planeur, sans aucun effort physique.

Super intéressant merci
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 16:51

Pour développer le sujet, la nouvelle réglementation EASA est plus intelligente que la précédente qui permettait aux fumeurs de mourir réglementairement avant d' avoir droit à son oxygéne d' altitude.

Si j'ai bien traduit elle stipule que le pilote doit s' assurer de la capacité des passagers à supporter l' altitude.

Pour ce il faut des accessoires:

-Un ou deux oxymètres de pouls (de marques différentes ce qui permet la comparaison, on trouve 1 ou 2% d' écart mais jamais 10)
-Des micros casques à chaque personne pour permettre de les questionner en vol et éventuellement un petit test, ex: table de multiplication

Et si l'on veut vraiment sécuriser deux bouteilles d' oxygène avec deux détendeurs.

Sur 70h de vol par an, je dois en faire la moitié au FL 95 depuis des décennies, ni moi, ni ma femme n'avons constaté de troubles jusqu' à cette altitude, au delà je sors l' oxygène.

Mais nous faisons tous les jours 10Km de vélo à 800m d'altitude, je pense que c'est un facteur favorable. (la pression O² n'est que 90% de celle du niveau de la mer)

J' ai une amie fumeuse, je ne l' emmènerai pas dans ces conditions, elle a du mal à monter un escalier.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 17:30

Jan Tutaj a écrit:Splitcat, quand on va enterrer un ami pilote, on met sa chemise blanche.
J'aimerais pas mettre une chemise blanche virtuelle, un lundi matin en lisant "la Dépêche".

Jan Image


Emmanuel Splitcat vous êtes trop téméraire et voulez embrasser trop de choses, allez voir Tonton Tutaj à Graulhet, c'est près de chez vous,  il vous fera découvrir la vrai aviation, n' oubliez pas votre montre, et vous passerez une bonne journée.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jan Tutaj le Mardi 7 Mars 2017 18:59

Tontonlyco a écrit: allez voir Tonton Tutaj à Graulhet, c'est près de chez vous,  il vous fera découvrir la vrai aviation, n' oubliez pas votre montre, et vous passerez une bonne journée.


Un mien neveu m'a appelé Tonton, une fois par inadvertance. Ce fut la dernière. Après, il en est revenu au très normal Oncle Jan. Image
Tonton, non mais on rêve ? Tu veux pas non plus que je porte un Bob Ricard et que je joue à la pétanque Image

SplitCat n'a rien à apprendre, il sait tout, c'est dans les livres Image

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 19:19

Jan Tutaj a écrit:
Tontonlyco a écrit: allez voir Tonton Tutaj à Graulhet, c'est près de chez vous,  il vous fera découvrir la vrai aviation, n' oubliez pas votre montre, et vous passerez une bonne journée.


Un mien neveu m'a appelé Tonton, une fois par inadvertance. Ce fut la dernière. Après, il en est revenu au très normal Oncle Jan. Image
Tonton, non mais on rêve ? Tu veux pas non plus que je porte un Bob Ricard et que je joue à la pétanque Image

SplitCat n'a rien à apprendre, il sait tout, c'est dans les livres Image

Jan Image


Tu l'as enterré ?... Il en est mort ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 19:20

Jan Tutaj a écrit:Tonton, non mais on rêve ? Tu veux pas non plus que je porte un Bob Ricard et que je joue à la pétanque

Jan Image


Nous arrivons à un âge où il faut s' y résoudre, mais je reconnais que "Oncle Jan" c'est beaucoup plus Hollywoodien.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Mardi 7 Mars 2017 19:23

Tontonlyco a écrit:
Jan Tutaj a écrit:Splitcat, quand on va enterrer un ami pilote, on met sa chemise blanche.
J'aimerais pas mettre une chemise blanche virtuelle, un lundi matin en lisant "la Dépêche".

Jan Image


Emmanuel Splitcat vous êtes trop téméraire et voulez embrasser trop de choses, allez voir Tonton Tutaj à Graulhet, c'est près de chez vous,  il vous fera découvrir la vrai aviation, n' oubliez pas votre montre, et vous passerez une bonne journée.


Pourquoi vouvoyez-vous ainsi ? C'est fun en tout cas :)
Splitcat
 
Messages: 1617
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 19:49

Parce que je suis d'une tradition où le tutoiement traduit un lien affectif, et le vouvoiement le respect de l' interlocuteur.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Delépine le Mardi 7 Mars 2017 20:59

Vous avez raison ; je voussoyais ma seconde épouse, ce qui ne manquait pas d'intriguer.
La première en revanche m'a empêché de voussoyer ma postérité.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mercredi 8 Mars 2017 09:50

Si en plus quand vous avez payé la pension il ne vous reste plus rien pour voler...
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede benjamone le Mercredi 8 Mars 2017 10:10

Splitcat, si j'ai bien compris, tu veux faire un vol d'essai pour tester ta résistance à l'hypoxie?

Pourquoi, dans ce cas là, n'amènes-tu pas un copilote équipé d'oxygène pour sécuriser la chose?
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Leon Robin le Mercredi 8 Mars 2017 11:34

Pour l'Histoire, l'hypoxie a été découverte lors d'une ascension en ballon à plus de 8000 mètres le 15 avril 1875. Dans l'équipage de 3 hommes, Sivel et Croce-Spinelli étaient morts lors de l'atterrissage, seul Tissandier avait survécu pour raconter le vol. Voilà qui prouve que les individus ne sont pas égaux devant l'hypoxie
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mercredi 8 Mars 2017 13:47

Oui Léon était très jeune, mais il s' en souvient.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 354 invités