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Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 13:40
de Pierre H.
Les enregistreurs de vol sont des mines d'informations capables de résister à pratiquement tous les cataclysmes terrestres imaginables. Lors d'un crash en traversée maritime, un émetteur à ultrason fixé sur l'enregistreur se déclenche au contact de l'eau. Il émet à très forte puissance pendant environ 1 mois. C'est déjà pas mal.

Certains s'offusquent de l'absence d'un système performant de suivi des appareils.

Je ne vois pas pourquoi. Le nombre d'accidents où l'épave n'est pas rapidement localisée est tellement faible que le déploiment d'un tel système de report de position n'est absolument pas justifié.

Dans le même genre, pourquoi n'exigerions-nous pas que TOUS les avions légers soient dotés de parachute de récupération intégral ? Pourquoi TOUS les avions ne devraient-ils pas être dégivrés ? Pourquoi TOUTES les voitures ne devraient-elles pas être équipées d'ABS, phares anti-brouillard ? Puisque c'est pour la sécurité !

Ce débat depuis quelques pages sur le forum n'a pas lieu d'être.


Ensuite les autorités disposent probablement d'informations qu'elles ne nous divulguent pas, et c'est leur droit. Je pense qu'elles sont occupées à autres choses qu'à rédiger des dépêches.

Un truc triste en plus de ce drame, c'est qu'on n'aura probablement jamais d'explication. Au "mieux", si attentat terroriste il y a eu, des traces d'explosifs seront retrouvés sur les débris. Si c'est autre chose ... les boites noires seront sans doute toujours là dans 100 ans pour (ne pas) raconter l'histoire aux créatures des profondeurs.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 13:51
de foxalpha
Pierre H. a écrit:Certains s'offusquent de l'absence d'un système performant de suivi des appareils.
Je ne vois pas pourquoi. Le nombre d'accidents où l'épave n'est pas rapidement localisée est tellement faible que le déploiment d'un tel système de report de position n'est absolument pas justifié.


Pierre H. a écrit:Un truc triste en plus de ce drame, c'est qu'on n'aura probablement jamais d'explication.


Il faut savoir ce que tu dis ... C'est un peut tout et son contraire dans la même contrib !

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 13:53
de Luc Lion
Philou a écrit:Ce serait bien si nous restions sur le crash du vol AF 447.
-1) On sait que des infos on été transmises et reçues par un système ACARS. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de problème technique de portée, d’antenne ou de radar.

D'après un intervenant de radiocockpit, sur les A330 Air France, l'ACARS utilise le VHF3 et bascule sur un canal SATCOM au cas où l'avion est hors de portée VHF.
http://www.sita.aero/file/1569/SITA_pos ... rvices.pdf
Les données utilisent le protocole Short Burst Data d'Iridium : http://www.outboundcommunications.com/p ... tbound.pdf
Philou a écrit:     Le seul souci serait la quantité de données. Dans un premier temps il serait simple de n’équiper que les avions évoluant sur des trajets à risques.

Le protocole existant utilise des petits paquets de données (2KB), envoyés de manière ponctuelle.
Il ne convient pas pour un flux continu de données qui correspondrait +/- à 2KB par seconde (19.2 kbps)
Philou a écrit:-2) Y aurait-il une sorte de monopole de ces boîtes noires ou solution de facilité qui ralentirait la mise en place d’un système plus fiable et plus moderne ?

Je ne crois pas. Il y a plusieurs grands fabricants de DFDR : Allied Signal, Fairchild Aviation / L3, Honeywell, and Sundstrand.
De plus, si un système de transfert en temps réel des données du vol voit le jour, tu peux être sûr que
- le lien satellitaire viendra en sus de la boîte noire (orange) traditionnelle
- les fabricants de DFDR chercheront à développer et vendre du matériel SATCOM + DFDR complémentaire, donc nouveau marché ($$$) pour eux.
Philou a écrit:-3) Comment se fait-il qu’on cherche le lieu du crash ?
     a) sommes nous certains que l’information n’a pas été donnée par le système ACARS ?

Peut-être. Mais les messages ACARS pour signaler une panne à la maintenance sont différents des messages pour rapporter la position de l'avion.
Pour avoir un rapport automatique de la position en cas de disfonctionnement, il faut donc que l'interface ECAM-ACARS soit progrtammé pour ajouter un mesage "position report - AEP" à chaque message de dysfonctionnement.
http://www.universal-radio.com/catalog/ ... arsweb.pdf
Philou a écrit:     b) et que l’on nous maintienne dans l’ignorance pour un tas de bonnes raisons : économiques, politiques?

Crois pas. Si Air France connaissait la position du crash, il n'aurait aucun intérêt à la garder secrète.
Philou a écrit:-4) Comment se fait-il que désormais les appareils traversent des zones qui semble-t-il, aux dires de pilotes et des météorologues sont de plus en plus perturbées ?
            a) la pression économique sur les pilotes n’est-elle pas trop forte ?
            b) le pilote avait 11 000 hdv, aurait-il eu trop confiance en son expérience ?

D'après plusieurs rapport, la zone d'orages traversées, faisant partie du système de convergence intertropical, était relativement active sans être extraordinairement violente.
D'autres avions l'ont traversée en rapportant des turbulences modérées à fortes.
Il se peut que AF447 ait rencontré un phénomène exceptionnel à l'intérieur de cette zone, mais il tout aussi probable (sinon plus) que le météo soit seulement un élément contributif dans une chaîne contenant d'autres éléments.
Philou a écrit:-5) Que penser du tout électronique ?
            a) est-il si simple de débrayer un PA sur un A330 et d’en revenir au pilotage traditionnel ?

Il y a bien sûr quantité de débats sur la philosophie des automatismes de vol adoptée par Airbus.
Mais,
- à ce stade, rien n'indique que ces automatismes ou l'électronique qui les supporte soient en cause
- le débrayage du PA des Airbus ne me semble pas différent des débrayages d'autres types d'appareils.
Philou a écrit:Foi de Merluchon, nous ne sommes pas prêts d’avoir des réponses mais on peut en discuter.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 13:54
de pilote privé
Il y a une seule chose qu'on sait : les balises de détresse ne sont pas fiables à 100%. On peut déjà commencer à travailler là-dessus.
Pourquoi ne pas les mettre au sommet de la dérive plutôt que dans le plafond du galley arrière et dans les racks à bagages ?

Pour la théorie du complot, on ne va pas commencer à dire tous les CFR et PFR émis par les avions, qui sont des outils de travail de la maintenance. Ca ne servirait à rien.

Pour le back-to-basic sur ce genre de technologie, on peut lire ces deux documents d'un incident sur un A330 de qantas :

http://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2008/AAIR/aair200806143.aspx


http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_2009_0012_E.pdf/EAD_2009-0012-E_1


Rien n'est simple et ça ne se résume pas à une histoire d'incidence et de vitesse. Surtout quand on commence à lire des trucs du genre 'Random', 'No Fault Found' ou 'la lumière OFF n'apparait pas, même si vous mettez le bouton sur OFF'.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 14:06
de Pierre H.
foxalpha a écrit:
Il faut savoir ce que tu dis ... C'est un peut tout et son contraire dans la même contrib !


Pas du tout, raisonnement et émotion peuvent coexister chez la même personne.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 14:23
de gigi
Pierre H. a finalement raison.

Il faut reconnaître que si tout le monde veut savoir ce qui s'est passé, c'est un tout petit peu pour améliorer la sécurité des futurs vols (mais là on s'en fout un peu puisque chacun sait qu'un avion de transport commercial c'est déjà très très sûr), mais c'est surtout pour combler ce grand vide que l'être humain ressent quand il ne sait pas ce qui est arrivé...mélange de curiosité et de voyeurisme probablement.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 14:26
de juliettepapa
Manu a écrit:
L'A330 a la même architecture que tous les autres avions : deux IDG sur les moteurs, un APU, une RAT qui produit du courant et de la pression hydraulique à partir de 100 kts et les batteries, qui assurent une autonomie de 30 minutes.

Une perte totale électrique est classifiée catastrophique (perte de l'avion), c'est pour ça qu'on des systèmes redondants et indépendants : 3 générateurs, la RAT et les batteries qui sont individuellement capables de fournir l'énergie nécessaire à l'avion.

Manu


Petite précision. L'A330 a aussi une RAT interne qui permet si on pert les deux génés d'utiliser la RAT sans qu'elle sorte.

JP A330 rated pour le moment.Image

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 14:26
de Julien
En tous cas, perso il y a un truc qui m'impressionne un peu : c'est qu'on ai su retrouver l'épave en si peu de temps (à peine plus de 24h), malgré les balises de détresse qui n'ont pas fonctionnées, malgré que cette zone ne puisse être couverte par les services radar, et alors que la seule info qu'on aie c'est un message ACARS automatique émis toutes les 15mn (l'avion aurait pu se crasher dans la seconde qui suit, comme 14mn après ... à la vitesse d'un avion ca fait 200km) ...

Le reste, c'est des discours de comptoir de bistrot ...

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 14:36
de PatG
juliettepapa a écrit:
Manu a écrit:


Petite précision. L'A330 a aussi une RAT interne qui permet si on pert les deux génés d'utiliser la RAT sans qu'elle sorte.

JP A330 rated pour le moment.Image


Qu'est-ce qu'une RAT interne?

Tu veux dire qu'il y a sur le fuselage une prise d'air menant à une turbine génératrice? En plus de la RAT "externe"?

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 14:47
de foxalpha
Le jour ou un A380 fera la cabriole avec 850 pax a bord ...

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 14:57
de Philou
J’aime bien les réponse idiotes à l’emporte pièce. Cela me donne une idée de la faible réflexion que certaines personnes nanties de certitudes peuvent penser du commun des mortels.

-Effectivement, je vois bien un ATR 42 faisant Paris Toulouse être affecté à un Paris Bangkok. Suis-je bête ?


-La complexité de la chose, pas sûr du tout. Quand on voit que l’on est capable de réparer un satellite autant de fois que l’on veut, que M. Willy Betz sait à chaque minute où sont ses camions dans le monde et que l’on peut suivre minute par minute depuis la maison la progression des bateaux du Vendée Globe, on est en droit de s’interroger pourquoi en 2009 un avion qui vole dans des conditions difficiles ne transmet des données vitales que tous les ¼ d’heure !

-L’avion a été trouvé en moins de 24 heures. Belles performance en effet, c’est grâce à un pilote qui avait les yeux qui traînaient sur l’eau. Merci à lui. Pour ce qui est de notre Breguet Atlantic: Il n'a rien vu! A se demander où on l' a envoyé.

-Désolé mais la théorie de l'attenta existe et quoiqu’en pense M. Manu, rien n’est à écarter pour l’instant dixit les responsables de l'affaire dont ne fait pas encore partie M. Manu que je sache. A moins qu’il n’y ait jamais eu de bombe dans un avion….
-Je me doute qu’il doit être difficile de trouver d’autres routes que celles pratiquées actuellement mais si les conditions s’aggravent comme cela semble être le cas, M. Manu acceptera-t-il un pourcentage de perte sur un Paris Rio. Combien ? Et un Londres Tokyo, combien?

-Enfin et pour faire simple, la confiance en soi nous amène quelques fois à dépasser nos limites c’est aussi ce qui nous fait progresser. C’est tout ce que je voulais dire à propos des 11 000 h du pilote.
Foi de Merluchon, il ni a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et si en plus il a des œillères !

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 15:02
de PatG
dites-donc, on se croirait sur crash-aérien.com ici!... Image

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 16:02
de aviateur bourbonnais
Philou-le-Merluchon, tu pousses un peu!
Philou a écrit:J’aime bien les réponse idiotes à l’emporte pièce. Cela me donne une idée de la faible réflexion que certaines personnes nanties de certitudes peuvent penser du commun des mortels.

-L’avion a été trouvé en moins de 24 heures. Belles performance en effet, c’est grâce à un pilote qui avait les yeux qui traînaient sur l’eau. Merci à lui. Pour ce qui est de notre Breguet Atlantic: Il n'a rien vu! A se demander où on l' a envoyé.

Foi de Merluchon, il ni a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et si en plus il a des œillères !

Ca c'est pas honnête vis-à-vis des gars de l'Aéronautique Navale qui se sont crevés les yeux et la santé à rechercher ils ne savent pas quoi/ils ne savent pas ou.
Disons que celui qui a trouvé a eu la chance d'avoir l'oeil attiré par un reflet, une tâche; sans que cela rende indignes ceux qui n'ont pas trouvé de restes.
Philou a écrit:J’aime bien les réponse idiotes à l’emporte pièce. Celame donne une idée de la faible réflexion que certaines personnesnanties de certitudes peuvent penser du commun des mortels.

-Effectivement, je vois bien un ATR 42 faisant Paris Toulouse être affecté à un Paris Bangkok. Suis-je bête ?

Foi de Merluchon, il ni a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et si en plus il a des œillères !


tu sais bien qu'on peut affecter des moyens/long courriers sur différentes lignes/destinations.
Pas uniquement remplacer un A380 par un King200.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 16:03
de Philou
Je remercie Luc qui vient d'apporter des réponses étayées et claires aux questions que certainement beaucoup de pilotes comme nous se posent.

Foi de Merluchon, merci de faire avancer le schimili, le schamili m'enfin, la discussion de façon constructive.


P.S.: Et si quelqu'un avait des éléments sûrs qui permettraient d'affirmer qu'il n'y a pas eu d'attentat, il est prié de les donner,
à qui vous savez, afin que les moyens d'investigations ne soient pas dispersés et qu'un temps précieux soit ainsi économisé.

Image

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 3 Juin 2009 16:15
de yankeepapa
Ici, à la radio, à la télé et dans les journeaux ça discute dur, vous allez avoir soif. je comprends que l'on soit curieux mais refaire l'accident devant nos écrans ça ne tient pas debout. moi j'attends un rapport qui viendra dans qlq mois , années etc. mais avec un 330 au fond de l'eau, des infos de très faible valeur, je pense que aujourd hui aucune théorie ne peut etre avancée sérieusement.
YP