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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 08:48
de PhM
Le Flarm s’est répandu sur les planeurs parce qu’ils n’avaient pas de transpondeurs car trop lourds ?

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 09:06
de Bob
PhM a écrit:Le Flarm s’est répandu sur les planeurs parce qu’ils n’avaient pas de transpondeurs car trop lourds ?


L'origine du flarm est dans une alternative au tcas qui n'existait pas en aviation légère.

Fonctionnement : le gps et la capsule barométrique intégrés situent l'appareil dans l'espace et il transmet en permanence cette position.

Le logiciel interne analyse les positions et déplacements des flarms reçus et les compare avec ses propres données. S'il y a rapprochement voire potentialité de collision, il émet plusieurs niveaux d'alertes visuelles et sonores.

On peut aussi acheter une base de données d'obstacles fixes dangereux, par exemple des câbles traversant des vallées, notamment en vol de pente.

Non homologué, il a d'abord été ignoré, puis toléré et maintenant obligatoire en France...

De nouveaux dispositifs existent associant réception flarm et transpondeur

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 09:07
de Tontonlyco
@Phm
Je pense plutôt qu'ils ont leurs problèmes spécifiques lorsqu'ils tournent dans une ascendance.

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 09:26
de Aviathor
Mais on se demande en quoi cela est pertinent pour le sujet d'origine...

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 09:31
de Leon Robin
Très révélateur d'un certain état d'esprit :
Aviathor a écrit:............... Ils fournissent une alerte vocale indiquant l'azimuth de l'intrus, ........... On voit ainsi la position de l'intrus, .......

L'intrus, c'est l'autre. Même si celui qui s'exprime ici est (simple hypothèse) sans clairance alors que l'"intrus" suit tranquillement la clairance qui lui a été donnée.

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 12:18
de GuillaumeG
Tontonlyco a écrit:Je pense plutôt qu'ils ont leurs problèmes spécifiques lorsqu'ils tournent dans une ascendance.


Ce n'est pas dans les ascendances qu'il est le plus compliqué de repérer un planeur. Que l'on arrive dans l'ascendance, auquel cas le changement d'apparance des planeurs déjà en spiral les rends visibles, ou que l'on y soit déjà, auquel cas si on assure sa sécurité correctement et qu'on se comporte en parfait gentlemen en pompe (les spécialistes des intérieurs kamikazes se reconnaitront), on a toujours conscience d'où se trouvent les autres. Les cas d'abordages en pompe se sont souvent produit lors de compétitions avant l'ouverture de la ligne, alors que plusieurs dizaines de planeurs tournent dans la même pompe. Personnelement, dans ces situations là, je trouve le Flarm plus stressant qu'utile. On est en spiral, on a parfaitement connaissance de la position et de la trajectoire de ses camarades, tout baigne. Et le Flarm sonne. Vous remettez les yeux dedans, pour voir d'ou vient la "menace". Poussée de stress, "merde, qu'est-ce que j'ai raté, il est où?", pour finalement vous apercevoir que c'est le copain de l'autre coté de la pompe, qui a la faveur d'un léger recentrage, à fait sonner le bidule, sans vraie raison.


Non, là où le Flarm est utile, c'est pour repérer un planeur dans la pampa, en transit, car la vitesse de rapprochement est élevée, et qu'un planeur de face, ça ne se distingue que de très près. Ça peut être le cas sous une rue, ou entre deux points d'intérets (deux aérodromes, deux points de virages,...), ou encore en pente. Alors là oui, le Flarm est un vrai plus.

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 14:15
de F-PPRQ-
Aviathor a écrit:Mais on se demande en quoi cela est pertinent pour le sujet d'origine...


Pardon, c'est de ma faute ...
c'est sur que cela mériterai un autre fil, mais la question initiale du "Fr seulement" était devenue " la pénétration dans un circuit à la hussarde" (si je puis me permettre).
Donc j'ai bêtement posé la question des autres méthodes de repérage des autres (qui ne sont ni l'enfer ni des intrus ) sur ma carte affichée sur ma tablette....
Bonne journée
JPierre

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 15:03
de Aviathor
Leon Robin a écrit:Très révélateur d'un certain état d'esprit :
Aviathor a écrit:............... Ils fournissent une alerte vocale indiquant l'azimuth de l'intrus, ........... On voit ainsi la position de l'intrus, .......

L'intrus, c'est l'autre. Même si celui qui s'exprime ici est (simple hypothèse) sans clairance alors que l'"intrus" suit tranquillement la clairance qui lui a été donnée.


C'est le terme consacré (dans la documentation des équipements) pour désigner un trafic conflictuel. Si les deux sont équipés de TAS, ils sont chacun l'intrus de l'autre.

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 17:48
de Philippe Warter
Et ils 'appellent tous DER pour les contrôleurs.

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 21:17
de Aviathor
J'ai trouvé un site d'hébergement. Et voici un exemple de ce à quoi ressemble un MFD àvec info trafic.

Image

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 22:55
de Bob
J'ai la même chose (pour les planeurs) sur mon téléphone avec l'application gratuite Xcsoar et une liaison BT (20€) avec le flarm.

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2018 06:51
de Tontonlyco
Aviathor a écrit:J'ai trouvé un site d'hébergement. Et voici un exemple de ce à quoi ressemble un MFD àvec info trafic.

Image


Les dispositifs uniquement visuels sont contre productifs car ils obligent à surveiller l'écran au détriment de la surveillance extérieure.

Il faut un bip d'avertissement quand un "intrus" rentre dans le volume de protection dont vous regardez ensuite la position sur l' écran

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2018 07:31
de Aviathor
Tontonlyco a écrit:Il faut un bip d'avertissement quand un "intrus" rentre dans le volume de protection dont vous regardez ensuite la position sur l' écran


Il faut relire ce que j'ai écris précédemment...

Lorsqu'il y a "intrus" il y a un message vocale du genre "traffic 9 o'clock 2 miles same altitude" et l'intrus s'affiche en jaune.

Sinon tu intégres l'écran dans ton scan et le tour est joué...

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2018 08:39
de Tontonlyco
Je n'avais pas lu, dans ces conditions le système est satisfaisant.

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2018 10:11
de Aviathor
Bien sur qu'il est satisfaisant. Il est certifié! Image