fly33 a écrit:arogues a écrit:Efflux2000 a écrit:Bon pourquoi réagir ainsi ..... Pourquoi cette question , seuls les pilote sont les seuls à connaître le sujet . Pour ton info voilà 33 ans que je suis de l'autre côté du micro si tu comprends et derrière un écran radar . Mais tres certainement comme je ne suis que rampant je n'ai aucune ide de votre monde ....
Tu ne réponds pas à la question. Est-ce que tu déposes des FPL régulièrement quand tu pars voler ? J'imagine bien qu'en tant qu'ATC c'est plus "facile" d'avoir un avion sous FPL. Mais jusqu'à preuve du contraire, les contrôleurs sont la pour rendre services aux pilotes (et non pas l'inverse). Je ne veux surtout pas monter une guerre entre ATC et pilotes. Et certainement pas non plus uniquement au sein ds services divers que regroupe les services aériens.
Que je sois bas de képi ou non ...... il y à des règles de sécurité , de sûreté . C'est deux aspect ne sont pas toujours compris ou acceptés. En effet un ATC vous parlera de sécurité et moi( les militaires ) on parlera d'un aspect sureté.
Comment l'expliquer. Bien Perso je n'en ai rien a foutre que vous passiez une frontière avec sans FPL MAIS vu que je fais partie de Bas du Képi ( Flic de l'Air) j'ai une mission de sûreté qui consiste à tenter d'identifier à quasi 100% les vols d'aéronefs dans notre ciel ...... ( les raisons quelles soient acceptées ou non ,vous dépassent et me dépassent - car en discuter du bien fondé ne servirait a rien selon nos propres sensibilités) Alors on à éditées des Règles qui sont un compromis entre de la sécurité et de la sûreté ;ce qui donne parfois sujet à interprétations au sein des pilotes et des autres.
Donc ici j'ai ouvert le poste , pour informer ( dire que vous êtes tous des pilote informés et bien au fait de l'info , ne me rassure pas quand je vois la manière dont vous réagissez.
Autre chose . Moi aussi perso j'en ai rien à foutre , le gars qui ne respecte pas les règles et qui n'est pas vu ( pas vu pas pris) tant mieux pour lui Mais sachez que toutes cette cliques de pilotes qui par presse , réaction anti flic et autre je ne sais quoi de par leur non respect des Rules se mettent parfois ( souvent) en danger et aussi les autres . Et ici je n'aborde même pas l'aspect "sureté"
L'aspect sureté : Certain me disent que d'interdire des survols de centrales nucléaires cela ne sert à rien ...... ok chacun son opinion.
prenons le cas, un avion A pénétrant une Zit , sans plan de vol , sans transpondeur et bien entendu sans radio l'autre le B , lui aussi pénètre une Zit mais avec transpondeur et radio allumée.
Le quel va nous poser un problème ? Les deux mais un des deux sera plus vite considéré comme dangereux. Celui qui entre la ZIT avec Transpondeur et Plan de vol plus radio montre une intention de bien se faire voir et un simple rappel à l’ordre sur la fréquence ( la 121.500 qui devrait êtes monitorée sur e deuxième poste)
L'autre lui ben seuls un RADAR militaire l'aura détecté en echo primaire et donc sera plus vit suspecté vu qu'il ne montre aucune volonté de se faire voire tant pour la sécurité aérienne qu la sureté et donc lui le seul moyen de savoir ses intentions c'est d'y aller voir.
Au final ils sont tous les deux en faute mais si jugement il y à , il sera très certainement différent selon que l'on soit l'avion A ou B.
Voilà je ne sais pas si la nuance entre Securité et Sureté est bien comprise et ni la nuance entre le cas des deux avions , mais c'est comme cela que les "bas de képi" travaillent dans la nuance et l'analyse
POUR EN FINIR: Rien que pour la Belgique nous observons , détectons et suivons une moyen de 8 à 16 aéronefs par semaines en passage frontière sans plan de vol et meme sans transpondeur et nous en loupons aussi ( nous ne somme pas en configuration de crise qui met en oeuvre d'autres moyens de détections) Ces 8 à 16 "illicites" sont analysés , retrouvés et contacter et un simple petite mise en garde suffit je crois à le faire comprendre la connerie qu'ils on fait .
ET de plus si vous respectiez un peu mieux les règles , il y aurait moins de perte de temps en décollage des avions de garde pour rien du tout et donc cela coûterait moins à votre portefeuille puisque vous nous financez.
Le Bas de Képi vous salue bien mister FLy33 And always welcome in Belgium . "the Bas -de képi is watching for you"