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Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 13:07
de René-Pierre Teindas
gma a écrit:Depuis plusieurs années (25 maintenant), j'ai choisi la propriété, la première raison étant la dispo et la capacité des appareils d'aéroclub (mais je vole encore en aéroclub).
J'ai aussi fait le choix d'utiliser l'appareil pour mon métier et dès qu'un déplacement de plus de 300 kms est à faire.


Par ailleurs, il faut un but et une motivation pour se déplacer en aéronef léger (même IR, train rentrant, pas variable et full de ice...). La raison professionnelle est le but possible, selon votre métier, mais la motivation est à créer et à conserver.


Si vous le faites pour la famille, eh bien laissez tomber, tout nouveau tout beau et dans 2 ans, plus personne

Bond vols bien sûr.


Je ne pense pas que le critère " raison professionnelle" soit un critère rationnel à prendre en compte. Pour l'avoir essayé à de multiples occasions avec mon appareil, difficile de respecter planning et horaires de RV, de rester performant et concentré lorsque l'on doit traiter une affaire ou conduire un entretien (difficile de dire à son (ses) interlocuteurs qu'on est venu avec son petit avion et que l'on a descontraintes).

Bien sûr je n'étais pas IFR, mais je ne suis pas certain que cela change beaucoup les choses.

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 13:26
de PhM
René-Pierre Teindas a écrit:Bien sûr je n'étais pas IFR, mais je ne suis pas certain que cela change beaucoup les choses.

Il y a des avantages mais parfois des contraintes (imagine que tu as un slot pour décoller et qu’il ne faut pas le louper).

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 14:52
de Aviathor
PhM a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:Bien sûr je n'étais pas IFR, mais je ne suis pas certain que cela change beaucoup les choses.

Il y a des avantages mais parfois des contraintes (imagine que tu as un slot pour décoller et qu’il ne faut pas le louper).


Ce n'est pas parce que tu as l'IR que tu es obligé de voler en IFR. Si tu as un slot et que la météo le permet, rien ne t'empêche de partir VFR...

Mais l'IR te permet d'avoir une plus grande assurance de pouvoir réaliser un vol. Le niveau d'assurance dépend du niveau d'équipement et des performances de l'avion.

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 15:23
de Leon Robin
Jvlien a écrit:Je trouve ce fil de discussion assez déprimant..........
Je pensais que l'aviation générale ce n'était pas ça, peut être que je me trompe... ......

L'aviation  fait rêver et notre rôle de passionnés (si, si ! ) est d'aider autant que faire se peut ceux qui s'adressent à nous à réaliser ce rêve. C'est ce qui se passe dans une grande majorité des cas, mais il ne faut pas confondre rêve et illusions.

Nous ne sommes pas des marchands de rêve (enfin, j'espère), mais de modestes instruments pour aider à y parvenir. Il arrive que ce ne soit pas possible, et il nous appartient de le faire comprendre sans pour autant briser le rêve.
Par exemple, on voit régulièrement des gens, apparemment très motivés, nous expliquant qu'ils veulent passer leur PPL dans un délai réduit (3 à 6 mois) afin de pouvoir se déplacer régulièrement plus rapidement qu'en voiture.
On leur explique déjà qu'un PPL dans un délai réduit, on peut essayer mais que c'esrt loin d'être garanti, si ce n'est incertain. Ensuite, on leur explique le contexte et les limites du VFR tout en leur expliquant en toute franchise le fonctionnement du club et les durées moyennes avant l'obtention du PPL. S'ils insistent, on leur conseille  de s'adresser à une structure commerciale qui sera capable de leur assurer un instructeur dédié et un suivi personnel permanent, tout en leur disant que ce type de prestation n'a pas le même coût que l'aéroclub.

A eux de voir. Si leur rêve se brise par la suite, ce sera peut-être parce que d'autres auront entretenu des illusions irréalistes.

Jvlien a écrit:........Quand à la "location en club" franchement, si vous combinez la dispo de la machine (dispo calendaire, dispo sur le plan de la maintenance), les couts (2h/min facturés par jour) avec en plus la météo et tous les aléas listés ici ça laisse quoi comme possibilité ? Pas grand chose d'ou mon premier paragraphe. Sans avoir beaucoup d'expérience je suis déjà confronté à tout ça et je comprends l'envie de disposer de son propre avion..............

La disponibilité en club dépend du club, de la composition de sa flotte et de la gestion de cette flotte. Exerçant cette fonction dans le mien, je suis assez bien placé pour affirmer que la disponibilité des avion, cela se gère. Toutes choses égales par ailleurs, un suivi rigoureux en temps réel (ou presque) permet d'améliorer cette disponibilité dans de grandes proportions. Tout dépend aussi de la politique du club.
L'opposition entre voyage et école ne vaut la plupart du temps que pour une flotte réduite. Ce n'est plus le cas dès que 2 ou 3 avions sont spécifiquement dédiés à l'école, 2 ou 3 autres à un usage mixte et le reste sécifiquement affectés à un type d'activité. Une manière d'assurer une complémentarité et d'offir une solution à chaque type de demande. Le pilote qui ne trouve pas ou plus) satisfaction dans ce cadre peut généralement trouver au sein d'un club de bonnes sources d'information pour mûrir un projet d'achat sur des bases tangibles en se renseigant sur le fonctionnement réel du club et des avions qu'ils y connaissent

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 15:55
de andre44
Bonjour
l'avion parfait cela n'existe pas .. même avec un budget illimitée , c'est pour cela que certain ont plusieurs avions .
l'avion pour un usage spécifique OUI , Bien qu' il y a aussi des nuances . Il faut avoir du vécus dans ce petit monde , pour savoir ce que on recherche .
Quand vous avez l'opportunité d'avoir des aeroclub qui disposent different appareil en location , il est bon d'en essayer plusieurs pour savoir ce que l'on veut , maintenant si les choix sont un King air ou un Cessna Citation , on est dans autre game .. en 56 ans j'ai tellement vue passer de monde dans cette petit aviation et qui me demande quels avions choisir ? et si je compte ceux qui ont rester plus de 10 ans , c'est plutot ceux qui s'assoie dans un avion un vol en solo de temps a autre. par pur plaisir de pilotage , un 30 minutes pour aller nul part .



André

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 19:42
de Max89000
andre44 a écrit:Bonjour
l'avion parfait cela n'existe pas .. même avec un budget illimitée ,  c'est pour cela que certain ont plusieurs avions .
l'avion pour un usage spécifique OUI , Bien qu' il y a aussi des nuances . Il faut avoir du vécus dans ce petit monde , pour savoir ce que on recherche .

Quand vous avez l'opportunité d'avoir des aeroclub qui disposent  different appareil en location , il est bon d'en essayer plusieurs  pour savoir ce que l'on veut
André


+1

La semaine passée je dois emmener deux pax pour la photo de la maison (en retour d'un service rendu Image). L'un deux fait 120Kg et l'autre 90 : on a pris le 172 du club avec pas beaucoup de pétrole Image parce que si j'avais essayé avec le 4S Image Le mois dernier un A/R Propriano dans la journée : on a pris le 210 d'un copain parce que la aussi en 4S Image

andre44 a écrit:
... et si je compte ceux qui ont rester plus de 10 ans , c'est plutot ceux qui s'assoie dans un avion un vol en solo  de temps a autre. par pur plaisir de pilotage , un 30 minutes pour aller nul part .
  
André



+1 encore : la moitié des heures que je fais c'est juste pour le plaisir dans un rayon de 100 N autour de ma base Image

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 19:57
de Jodellissimo
Jvlien a écrit:Je trouve ce fil de discussion assez déprimant... bon le titre allait forcément générer son lot de digressions, mais là en gros, à la lecture des différentes interventions on en conclurait presque que le PPL ça sert à faire du local dans une tempête de ciel bleue sur un avion du club réservé pour quelques heures au plus.

Je pensais que l'aviation générale ce n'était pas ça, peut être que je me trompe... Il me semble quand même que l'initiateur de ce fil à un budget intéressant, semble passionné et que entre la location et la propriété pleine il y a peut être d'autres pistes. Peut être aussi que les données de départ ne sont pas les bonnes et qu'il faut plutôt envisager des usages différents mais quand même, ça me ferait c***r d'avoir son envie et son budget et de lire toute ce qui est ici. Même si cela part d'un certaine réalité, il faut aussi laisser les gens se faire plaisir se confronter à la réalité et se faire ses propres expériences.

Quand à la "location en club" franchement, si vous combinez la dispo de la machine (dispo calendaire, dispo sur le plan de la maintenance), les couts (2h/min facturés par jour) avec en plus la météo et tous les aléas listés ici ça laisse quoi comme possibilité ? Pas grand chose d'ou mon premier paragraphe. Sans avoir beaucoup d'expérience je suis déjà confronté à tout ça et je comprends l'envie de disposer de son propre avion.
A moins d'avoir la possibilité de louer un avion de propriétaire ou de société qui ne fait que ça, peut être... où un club qui ne fait pas décollage mais alors je doute que les prix à l'heure soient similaires et il faut pouvoir la trouver cette structure...


Hélas, il suffit de consulter les carnets de route des avions pour s'apercevoir que 90% des vols sont des vols locaux...... et mieux vaut voler par tempête de ciel bleu si l'on ne veut pas se casser trop vite la figure Image
Ceux qui volent par météo marginale en VFR sont soit expérimentés, soit dangereux. Et pour être expérimenté, c'est avec une formation bien supérieure au PPL, et des heures de vol !
L'aviation générale, c'est tout ce qui n'est pas "la ligne", et cela concerne autant le pilote de club, que le privé IFR qui vole sur son bi dégivré ou le pro sur son King en Evasan, ou qui trimballe des PDG en Learjet.....
Quand on dispose d'un budget conséquent, mais pas suffisant pour s'offrir et exploiter régulièrement un zinc puissant et rapide, mieux vaut améliorer sa formation, et passer CPL/IR..... Voler dans le mauvais temps en IFR calmera les ardeurs en VFR. Accessoirement, cela permettra de rester en vie (avec ses passagers).

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 19:59
de Max89000
Jodellissimo a écrit:....

Quand on dispose d'un budget conséquent, mais pas suffisant pour s'offrir et exploiter régulièrement un zinc puissant et rapide, mieux vaut améliorer sa formation, et passer CPL/IR..... Voler dans le mauvais temps en IFR calmera les ardeurs en VFR. Accessoirement, cela permettra de rester en vie (avec ses passagers).


éternel débat sur l'intérêt de l'IFR pour un privé Image on en parlait déjà quand j'ai commencé à voler il y a 35 ans Image

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 20:03
de Emmanuel R.
J'ai pour ma part fait le choix d'acheter un Jodel en CNRA - enfin son équivalent suédois - quand j'ai eu envie d'avoir plus de disponibilité et surtout pas de pression pour rentrer comme parfois en club si un élève passe son test PPL le lundi...

Pour un budget d'achat inférieur à 7000€ mais 5000€ dépensés dans les deux premières années pour diverses pièces et maintenances, j'ai un avion que j'entretiens moi-même et dont les coûts fixes sont d'environ 2500€ par an, ceci incluant un hangar à la campagne pas cher pour 50€/mois.

Même si j'avais eu les moyens et la disponibilité, je suis heureux d'avoir passé huit années entre différents aéroclubs pour tester différentes machines et aussi comprendre comme expliqué précedemment que mon fantasme de voyage en famille les week end ne se réaliserait pas si facilement.

Je te recommande de mûrir ton PPL en club ou en location avant d'acheter. Une part dans une bonne copropriété me semble une formule plus accessible tant financièrement que parce que tu bénéficies d'une routine et d'un réseau de "sachants" qu'il faut sinon patiemment constituer.

Si tu n’as pas un peu d’intérêt pour la mécanique et la paperasse aéro, je te déconseille ce projet. Passe un peu de temps avec le mécano du club et tu verras de plus près ce qu’est la gestion d’un avion en CDN. Si tu n’es pas bricoleur et un minimun curieux, que tu veux surtout un avion disponible et qui marche au quart de tour en toutes circonstances, oublie le CNRA.

Je suis content de mon choix mais si je regarde le temps et l’argent mis dans cette aventure, j’aurais pu me payer un paquet d’heures de vol dans un club…

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 20:08
de Jodellissimo
Max8992 a écrit:
Jodellissimo a écrit:....

Quand on dispose d'un budget conséquent, mais pas suffisant pour s'offrir et exploiter régulièrement un zinc puissant et rapide, mieux vaut améliorer sa formation, et passer CPL/IR..... Voler dans le mauvais temps en IFR calmera les ardeurs en VFR. Accessoirement, cela permettra de rester en vie (avec ses passagers).


éternel débat sur l'intérêt de l'IFR pour un privé Image on en parlait déjà quand j'ai commencé à voler il y a 35 ans Image


Tout dépend de l'objectif que l'on se fixe. Mais prétendre voyager "en VFR", c'est pas en France.... sauf sur une fenêtre étroite et aléatoire, et en zigzagant entre les zones et le reste. Ou est le plaisir ? Et tout cela pour quel tarif ?

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 20:20
de Apachoman
Jodellissimo a écrit:
Max8992 a écrit:
Jodellissimo a écrit:....

Quand on dispose d'un budget conséquent, mais pas suffisant pour s'offrir et exploiter régulièrement un zinc puissant et rapide, mieux vaut améliorer sa formation, et passer CPL/IR..... Voler dans le mauvais temps en IFR calmera les ardeurs en VFR. Accessoirement, cela permettra de rester en vie (avec ses passagers).


éternel débat sur l'intérêt de l'IFR pour un privé Image on en parlait déjà quand j'ai commencé à voler il y a 35 ans Image


Tout dépend de l'objectif que l'on se fixe. Mais prétendre voyager "en VFR", c'est pas en France.... sauf sur une fenêtre étroite et aléatoire, et en zigzagant entre les zones et le reste. Ou est le plaisir ? Et tout cela pour quel tarif ?


Je voyage en VFR la plupart du temps (99%) dans un avion sans horizon, ni conservateur de cap ni transpondeur et surtout sans GPS.

Il est clair que dans notre manière de concevoir nos voyages, la destination n'est jamais l'objectif : pas de programme précis, des réservations d'hôtels au dernier moment au grès des envies et de la météo. L'objectif premier est bien de voler, de sa balader, pas un voyage comme on peut l'imaginer avant de faire du VFR de tourisme.

Mais quel plaisir de déplier la 500 000 sur l'aile et de décider quelle sera la prochaine étape ...

Le tout s'est d'en être conscient avant de se lancer.

Bonne soirée,
Clément

PS : Et malgré tout, en sélectionnant un peu la saison et les destinations, on arrive souvent à faire à peu près ce qu'on veut.

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 20:51
de René-Pierre Teindas
Aviathor a écrit:
PhM a écrit:[quote="René-Pierréquipements l'avion n'étais pas IFR, mais je ne suis pas certain que cela change beaucoup les choses.

Il y a des avantages mais parfois des contraintes (imagine que tu as un slot pour décoller et qu’il ne faut pas le louper).


Ce n'est pas parce que tu as l'IR que tu es obligé de voler en IFR. Si tu as un slot et que la météo le permet, rien ne t'empêche de partir VFR...

Mais l'IR te permet d'avoir une plus grande assurance de pouvoir réaliser un vol. Le niveau d'assurance dépend du niveau d'équipement et des performances de l'avion.[/quote]

Ça,  j'avais compris. Mais je serai intéressé de connaître dans la réalité quel pourcentage de RV cela permet d'assurer en plus,

Sauf à avoir 1 RV dans la journée qui dure 1h. Je m'adresse là aux gens qui l'ont ou qui pratique de cette façon.

J'allais, à une période,  très souvent à Angoulême,  même par beau temps 8 fois sur 10, il y avait un couac (taxi qui devait me prendre au terrain, cdé par la tour pas là où en retard etc. ) et j'étais en retard . Ne pas oublier qu'un RV d' affaire c'est au minimum 2 personnes qui décident d'un commun accord de l'heure et la durée c'est le client qui la maîtrise.

Bon, je ne devais pas être bonImage

Et ne pas oublier en plus des performances et equipements de l'avion,  celles du pilote.

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 20:59
de Bob
Emmanuel R. a écrit:Je suis content de mon choix mais si je regarde le temps et l’argent mis dans cette aventure, j’aurais pu me payer un paquet d’heures de vol dans un club…



Est-ce qu'il y a beaucoup de Clubs en Suède ?

Et combien de Jodel ? Image Image Image

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 21:38
de Emmanuel R.
Bob a écrit:
Emmanuel R. a écrit:Je suis content de mon choix mais si je regarde le temps et l’argent mis dans cette aventure, j’aurais pu me payer un paquet d’heures de vol dans un club…



Est-ce qu'il y a beaucoup de Clubs en Suède ?

Et combien de Jodel ? Image Image Image

Ha ha, c’est sûr que ce n’est pas la patrie de Blériot et Roland-Garros mais il y a environ 4000 détenteurs de PPL suédois valides (je crois que c’est 10 fois plus en France). SAAB y construit toujours des avions de chasse et on trouve des clubs sur toutes les plateformes qui ne sont pas un simple champ de gravidr.

Et une vingtaine de Jodels en situation ”V” sur les quelques 400 CNRA en état de vol, pas si mal non ?

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 21:59
de JAimeLesAvions
René-Pierre Teindas a écrit:J'allais, à une période,  très souvent à Angoulême,  même par beau temps 8 fois sur 10, il y avait un couac (taxi qui devait me prendre au terrain, cdé par la tour pas là où en retard etc. ) et j'étais en retard . Ne pas oublier qu'un RV d' affaire c'est au minimum 2 personnes qui décident d'un commun accord de l'heure et la durée c'est le client qui la maîtrise.

Bon, je ne devais pas être bonImage

Et ne pas oublier en plus des performances et equipements de l'avion,  celles du pilote.

Tu as entièrement raison. En province, il est dans la plupart des cas impossible d'avoir un taxi pour une petite course, et Uber n'est pas présent. C'est d'ailleurs à mon avis la raison pour laquelle les petites gares ferment. ils n'y aucun moyen de transport pour les derniers kilomètres, alors qu'un tas de gens aimeraient certainement se faire de un peu d'argent en transportant les gens, mais il faudrait qu'il suivent une formation de 3 semaines et qu'ils achètent une autre voiture, pus une assurance hors de prix . En ce qui me concerne, c'est une des raisons qui fait que je n'utilise pratiquement pas mon avion pour mes déplacements professionnels. Tous ces petits aérodromes pourraient être utiles mais on ne peut pas les utiliser, sauf si on a rendez-vous sur l'aérodrome!
L'IFR sur petit avion, objectivement ça ne permet pas de voler par tous les temps, le givrage est quasi permanent l'hiver, et l'été les orages...