Jvlien a écrit:Je trouve ce fil de discussion assez déprimant..........
Je pensais que l'aviation générale ce n'était pas ça, peut être que je me trompe... ......
L'aviation fait rêver et notre rôle de passionnés (si, si ! ) est d'aider autant que faire se peut ceux qui s'adressent à nous à réaliser ce rêve. C'est ce qui se passe dans une grande majorité des cas, mais il ne faut pas confondre rêve et illusions.
Nous ne sommes pas des marchands de rêve (enfin, j'espère), mais de modestes instruments pour aider à y parvenir. Il arrive que ce ne soit pas possible, et il nous appartient de le faire comprendre sans pour autant briser le rêve.
Par exemple, on voit régulièrement des gens, apparemment très motivés, nous expliquant qu'ils veulent passer leur PPL dans un délai réduit (3 à 6 mois) afin de pouvoir se déplacer régulièrement plus rapidement qu'en voiture.
On leur explique déjà qu'un PPL dans un délai réduit, on peut essayer mais que c'esrt loin d'être garanti, si ce n'est incertain. Ensuite, on leur explique le contexte et les limites du VFR tout en leur expliquant en toute franchise le fonctionnement du club et les durées moyennes avant l'obtention du PPL. S'ils insistent, on leur conseille de s'adresser à une structure commerciale qui sera capable de leur assurer un instructeur dédié et un suivi personnel permanent, tout en leur disant que ce type de prestation n'a pas le même coût que l'aéroclub.
A eux de voir. Si leur rêve se brise par la suite, ce sera peut-être parce que d'autres auront entretenu des illusions irréalistes.
Jvlien a écrit:........Quand à la "location en club" franchement, si vous combinez la dispo de la machine (dispo calendaire, dispo sur le plan de la maintenance), les couts (2h/min facturés par jour) avec en plus la météo et tous les aléas listés ici ça laisse quoi comme possibilité ? Pas grand chose d'ou mon premier paragraphe. Sans avoir beaucoup d'expérience je suis déjà confronté à tout ça et je comprends l'envie de disposer de son propre avion..............
La disponibilité en club dépend du club, de la composition de sa flotte et de la gestion de cette flotte. Exerçant cette fonction dans le mien, je suis assez bien placé pour affirmer que la disponibilité des avion, cela se gère. Toutes choses égales par ailleurs, un suivi rigoureux en temps réel (ou presque) permet d'améliorer cette disponibilité dans de grandes proportions. Tout dépend aussi de la politique du club.
L'opposition entre voyage et école ne vaut la plupart du temps que pour une flotte réduite. Ce n'est plus le cas dès que 2 ou 3 avions sont spécifiquement dédiés à l'école, 2 ou 3 autres à un usage mixte et le reste sécifiquement affectés à un type d'activité. Une manière d'assurer une complémentarité et d'offir une solution à chaque type de demande. Le pilote qui ne trouve pas ou plus) satisfaction dans ce cadre peut généralement trouver au sein d'un club de bonnes sources d'information pour mûrir un projet d'achat sur des bases tangibles en se renseigant sur le fonctionnement réel du club et des avions qu'ils y connaissent