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Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:cette reference etant ?
Arbitraire, comme toute référence.
Le tout étant de définir lors de chaque étude celle que tu utilises.
Selon les cas, la corde du profil, la corde moyenne de la voilure, l'axe longitudinal du fuselage, le longeron supérieur du fuselage, etc... Tu peux laisser libre cours à ton imagination, il suffit de préciser ton choix de référence.
Gilles131 a écrit:Ca t'en bouche un coin, pas vrai?
gma a écrit:Il n'y a qu'une référence...
L'incidence, c'est l'angle formé par la corde du profil avec la direction des vitesses. Il n'y a donc qu'une seule référence : La direction des vitesses (résultante).
D'ailleurs, la base du trièdre aérodynamique est cette direction des vitesses, elle porte l'axe "X"...
Philippe Warter a écrit:Bon Gilles je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Pour moi, les références de l'angle d'incidence sont doubles :
- ce que tu expliques, généralement on utilise la corde moyenne sur nos petits avions,
- et une référence extérieure, qui est souvent la trajectoire.
Haflinger a écrit:gma a écrit: Il n'y a qu'une référence...
L'incidence, c'est l'angle formé par la corde du profil avec la direction des vitesses. Il n'y a donc qu'une seule référence : La direction des vitesses (résultante).
D'ailleurs, la base du trièdre aérodynamique est cette direction des vitesses, elle porte l'axe "X"...
la corde du profil ?
mais dans le cas de l'avion c'est quoi l'incidence ?
gma a écrit:Haflinger a écrit:gma a écrit: Il n'y a qu'une référence...
L'incidence, c'est l'angle formé par la corde du profil avec la direction des vitesses. Il n'y a donc qu'une seule référence : La direction des vitesses (résultante).
D'ailleurs, la base du trièdre aérodynamique est cette direction des vitesses, elle porte l'axe "X"...
la corde du profil ?
mais dans le cas de l'avion c'est quoi l'incidence ?
Si on évoque l'incidence de l'avion complet (et pas celle de son aile), la référence est la même (direction des vitesses) et l'axe mesuré est celui longitudinal de l'avion (axe X' du trièdre lié à l'avion).
gma a écrit:Si on évoque l'incidence de l'avion complet (et pas celle de son aile)(....) l'axe mesuré est celui longitudinal de l'avion (axe X' du trièdre lié à l'avion).
Gilles131 a écrit:.............
gma a écrit:Haflinger a écrit:gma a écrit: Il n'y a qu'une référence...
L'incidence, c'est l'angle formé par la corde du profil avec la direction des vitesses. Il n'y a donc qu'une seule référence : La direction des vitesses (résultante).
D'ailleurs, la base du trièdre aérodynamique est cette direction des vitesses, elle porte l'axe "X"...
la corde du profil ?
mais dans le cas de l'avion c'est quoi l'incidence ?
Si on évoque l'incidence de l'avion complet (et pas celle de son aile), la référence est la même (direction des vitesses) et l'axe mesuré est celui longitudinal de l'avion (axe X' du trièdre lié à l'avion).
Tontonlyco a écrit:L'incidence de l' avion complet n' a pas grand intérêt, le plus logique est l' incidence de la corde moyenne de l'aile/direction des vitesses
Tontonlyco a écrit:La portance sera globalement déterminée par l' incidence de l'aile, le fuselage de l'avion même s'il y participe est négligeable
D' ailleurs pour un plan mobile telle la gouverne de profondeur c'est son incidence propre qui est impliquée
Haflinger a écrit:Tontonlyco a écrit:La portance sera globalement déterminée par l' incidence de l'aile, le fuselage de l'avion même s'il y participe est négligeable
D' ailleurs pour un plan mobile telle la gouverne de profondeur c'est son incidence propre qui est impliquée
donc si l'aile est mobile par rapport au "fuselage" il vaut mieux prendre en compte l'incidence de l'aile plutot que celle du fuselage, OK
mais la question etait : pourquoi la corde moyenne ?
robur a écrit:.
Placé à incidence nulle, un profil " très mince" constitué par un arc de cercle ayant une flèche de 15 % , génère un Cz de 0.64.
L’incidence de Cz nul est fortement négative.
( source MOOC Supaero ) .
Cet exemple devrait, peut être , faire réfléchir ceux qui imaginent une aile créant la portance à l’aide de la troisième loi de Newton, en précipitant massivement l’air vers le sol…
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