Leon Robin a écrit:Tontonlyco a écrit:Tontonlyco a écrit: Des horizons pneumatiques qui se mettent lentement à l' équerre je l'ai vu deux fois et sur deux avions différents
Je voudrais savoir si d' autres ont eu ce probléme, dans les deux cas c'est survenu aux environ de 10.000Ft, l' horizon a lentement basculé à l' équerre en cinq minutes environ, est resté dans cette position 1/4 d' heure et tout aussi lentement a repris un fonctionnement normal.
Dans le second cas (sur un autre avion, un CNRA) il a repris son fonctionnement qu' après être redescendu vers 3000Ft. Les deux avions sont équipés d'un PA asservi à l' horizon pneumatique, qui s'est désactivé quand c'est produit l' incident.
Depuis je n'ai plus confiance dans les horizons pneumatiques et je l'ai doublé d'un électrique, qui lui a toujours bien fonctionné.
Ce n'est probablement pas pour rien que les programmes d'entretien prévoient un remplacement régulier des filtres des instruments à dépression et du filtre général du circuit, ainsi qu'un remplacement périodique de la pompe à dépression auxilliaire (en général 500 heures au témoin de fonctionnement)
Léon, dans le cas du premier avion, le filtre venait d' être changé et le mano indiquait un exces de dépression: 5,5 pouce de mercure au lieu de 5,2 max.
Depuis je l'ai réglé à 4,9 et l'incident ne s'est pas reproduit mais attendons.
Je vois que "GMA" a eu le même problème ce qui pose une vraie question, si l' incident se produit en traversant une couche.
Un accident similaire a eu lieu au japon sur un 747 cargo en décollage de nuit, l' horizon du commandant s' est mis à l' équerre et bien que le copilote ait crié "l' horizon, l' horizon" (le sien marchait), le commandant a plongé dans la mer.
Et pourtant sur l' avion il y avait un 3e petit horizon de secours au milieu.