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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 07:54
de alphalima
Philippe Warter a écrit:Puisqu'on te dit qu'il s'agit de réservistes.


Je ne sais pas ce que c'est que des réservistes!

En tout cas, ils se réservent le droit de mettre l'image de l'aviation dans la merde le caca l'embarras!

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 08:35
de jp trimouille
Un réserviste est quelqu'un qui a le devoir de réserve.
C'est pourquoi nous débattons sans qu'ils se manifestent.
Image

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 09:26
de Julien
alphalima a écrit:
Philippe Warter a écrit:Puisqu'on te dit qu'il s'agit de réservistes.


Je ne sais pas ce que c'est que des réservistes!

En tout cas, ils se réservent le droit de mettre l'image de l'aviation dans la merde le caca l'embarras!


C'est un militaire à temps partiel ...

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 09:33
de Julien
En tous cas ca leur fait de la pub à l'AC AF Nord:
http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le ... TE....html

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 09:49
de Leon Robin
parenas a écrit:.............. Vos réactions sont teintées d'un antimilitarisme primaire bien franchouillard et cracher dans la soupe fait aussi parti de nos habitudes..................

Il ne faut pas tout mélanger. On parle de l'utilisation médiatique faite autour de ces exercices. On parle de l'image de l'aviation légère qui est ainsi donnée au public. Rien d'autre.

N'inversons pas les rôles : l'armée n'est pas la cible. La cible, montrée à des dizaines de milliers de spectateurs, diffusée dans l presse, c'est l'avion d'aéroclub et, à travers lui, son pilote et nous tous.

Quelles que soient les explications, la communication est affaire d'image. Si ceux qui décident de ces démonstrations avaient le souci de ménager l'image de notre aviation légère utilisée pour cela, ce ne serait pas la photo du DR400 dans la ligne de mire du tireur à la porte de l'hélicoptère que l'on verrait dans les media.

On nous présente, qu'on le veuille ou non comme des cibles potentielles. Montrons que nous ne sommes pas des pigeons de stand de tir.

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 10:00
de fxavion
alphalima a écrit:Je ne sais pas ce que c'est que des réservistes!



La réponse précise est : un "réserviste" est un civil qui a tellement aimé la vie militaire… qu'il n'a pas choisi d'y faire carrière comme les vrais professionnels, qui laissent leur vie en Afganistan, mais qui veut continuer à "faire semblant" quelques jours par an.

Le misérable spectacle de l'interception, sans danger naturellement, met le "réserviste" en transe…

  
parenas a écrit:Vos réactions sont teintées d'un antimilitarisme primaire bien franchouillard et cracher dans la soupe fait aussi parti de nos habitudes.


Ah, bon !?

Le citoyen n'aurait-il même plus le droit de se plaindre ?

Il est vrai qu'il est plus difficile d'agir à bon escient…

Personellement, je me plains à ma députée UMP, Première circonscription des Hautes-Alpes, sans beaucoup d'effet apparent il est vrai,

Mais si vous tendez l'oreille, vous entendrez un bruit, appelé rumeur, qui monte lentement mais sûrement, à chacun d'y prendre part selon ses capacités, et on verra bien l'effet prochainement sur nos écrans…

"Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté"

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 10:17
de Pelican
Il me semble que le coeur du sujet doit porter sur les démonstrations MASA presque systématiques lors des manifestations grand public, avec des avions d'aéroclub, ce qui tend à faire germer l'idée que nos tagazous présentent une menace et porte donc atteinte à l'image de notre petite aviation que par ailleurs les pilotes, les clubs et la FFA essaient de défendre.

Les pilotes de l'armée de l'air, qu'ils soient réservistes ou non, n'y sont pour rien. Ils font bien le travail que l'autorité politique attend d'eux, selon des modalités qui sont proposées par les états-majors.

Qu'il soit nécessaire de mettre en place des procédures et des moyens pour identifier et éventuellement contraindre un avion léger et entrainer le personnel qui les met en oeuvre, je trouve cela normal. L'autorité publique doit être en mesure de contrôler les individus et les véhicules sur l'ensemble de la juridiction nationale (espaces aériens nationaux, eaux territoriales, territoire national), pas seulement pour déjouer les actions terroristes mais aussi les trafics en tout genre (drogues, armes, matières dangereuses, etc.).

Que les SARAA utilisent des avions d'aéroclub pour des activités diverses, chacun y trouve son compte. Cette activité fait l'objet de conventions entre les clubs et l'armée de l'air. J'ai proposé plus haut que cette convention mentionne que l'activité des aéronefs du club ne doit pas porter atteinte à l'image de l'aviation légère et sportive, et que par conséquent un avion de club ne devrait pas être utilisé pour des démonstrations. La réquisition quant à elle est une procédure parfaitement encadrée par la loi et a de fortes implications financières et juridiques; ce n'est pas un outil qui est utilisé n'importe comment. Par exemple, un préfet ayant à gérer les conséquences d'inondations y regarde bien à 2 fois avant de signer un ordre de réquisition.

Ce que je trouve dérangeant dans les démonstrations MASA, c'est donc leur aspect presque systématique et largement médiatisé, avec association d'avion d'aéroclub, entrainant la stigmatisation de l'aviation légère. Un avion plastron clairement identifié (peinture, cocardes, marquage) serait un peu moins choquant.

Verra-t-on aux prochains salons nautiques une interception musclée de jet-ski par la marine ou la gendarmerie maritime ? Aux salons de l'automobile l'interception toujours musclée d'un véhicule de tourisme par la police ou la gendarmerie? Aux prochains championnats de parachutisme l'accueil musclé de parachutistes par la gendarmerie, la police, une patrouille de fantassins ?

Toutes ces manifestations grand public qui mettent en évidence un art, un savoir-faire, une dextérité, une technicité mettant en avant ce que l'homme est capable de faire de bien sont ternies par le rappel de qu'il peut faire de pire avec ces démonstrations MASA.

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 10:36
de FbS
Un grand merci a Mr Leon Robin, pour votre lettre parue dans piloter mag.

La communauté des pilotes supporte depuis trop longtemps sans réagir que l'on démolisse son image : sport de nantis (en mettant dans le même sac Air Sarko One et les jodels de nos clubs), sport dangeureux "les avions nous tombent sur la tête", avec une couverture presse systématique (jusque la ca va..) assortie de commentaires qui relèvent davantage de la diffamation que de l'information, "probleme de sécurité", comme si nos tagazous menacaient les tours de la défense, etc...

L'affaire de Toussus montre que nous avons atteint le point ou si nous ne sommes pas capable d'inverser le mouvement, l'idée d'une aviation légère ouverte au plus grand nombre - le combat quotidien des aeroclubs de France - fera de maniere irreversible, parti du passé.

Si il y a aujourd'hui Airbus et Boeing qui dominent le ciel, issus pour l'un d'un pays qui s'appuie sur l'heritage de l'aviation populaire de 36, et pour l'autre d'une culture ou l'on considère l'aviation privée comme un moyen de déplacement à part entière, il y a un rapport de cause a effet evident. Supprimez ses racines, un arbre mourra a coup sur.

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 10:51
de Julien
FbS a écrit:Un grand merci a Mr Leon Robin, pour votre lettre parue dans piloter mag.

La communauté des pilotes supporte depuis trop longtemps sans réagir que l'on démolisse son image : sport de nantis (en mettant dans le même sac Air Sarko One et les jodels de nos clubs), sport dangeureux "les avions nous tombent sur la tête", avec une couverture presse systématique (jusque la ca va..) assortie de commentaires qui relèvent davantage de la diffamation que de l'information, "probleme de sécurité", comme si nos tagazous menacaient les tours de la défense, etc...

L'affaire de Toussus montre que nous avons atteint le point ou si nous ne sommes pas capable d'inverser le mouvement, l'idée d'une aviation légère ouverte au plus grand nombre - le combat quotidien des aeroclubs de France - fera de maniere irreversible, parti du passé.

Si il y a aujourd'hui Airbus et Boeing qui dominent le ciel, issus pour l'un d'un pays qui s'appuie sur l'heritage de l'aviation populaire de 36, et pour l'autre d'une culture ou l'on considère l'aviation privée comme un moyen de déplacement à part entière, il y a un rapport de cause a effet evident. Supprimez ses racines, un arbre mourra a coup sur.


et à coté de ca, regardez ce qui est permis pour ceux qui veulent faire du bateau ... C'est infiniment moins sérieux ! J'en parlais avec un professionnel ce weekend qui me confirmait que c'était vraiment la foire sur l'eau ...

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 11:03
de Yankeeromeo
Ben, oui, c'est normal : une Direction Générale de la Navigation Civile n'existe pas !
Et encore moins une Agence Européenne de la Sécurité Maritime... Image

Mais les enjeux ne sont pas les mêmes non plus : les anneaux dans nos ports se comptent par millions...

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 11:29
de FbS
Et le gaulois a peur que le ciel lui tombe sur la tête, pas de se noyer..

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 11:47
de Aerodid
Parenas dit :
"Ce sont encore des politiques qui nomment les chefs d'état major des armées et comme vous ne semblez plus vous en souvenir, les militaires ne peuvent pas avoir d'état d'âme, obéir aux ordres ou aux consignes est a norme ainsi que le devoir de réserve."

Effectivement, l'histoire de france, et celle du 20 ème siècle en particulier, a prouvé que les militaires (et les policiers) savaient obéir aux ordres sans état d'âme.......pour le meilleur....et le pire....
En faisant l'hypothèse de travail que les militaires possèdent un cerveau, rien ne les empêchent de s'en servir.......en réfléchissant comment justifier l'existence de leur MASA autrement...(utilisation d'un TB30, d'un Xingu....enfin d'autre chose...) qu'en stigmatisant (je l'ai placé...!!) nos tagazous.
Au fait....combien d'attentats ont été déjoués grâce à un Fennec et son tireur d'élitre....?
Ces gesticulations sont grotesques....

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 12:15
de alphalima
Aerodid a écrit:Au fait....combien d'attentats ont été déjoués grâce à un Fennec et son tireur d'élitre....?


C'est effectivement la question qu'il faut poser!

J'ai l'impression (mais je peux me tromper - je ne suis qu'une toute petite étrangère de rien du tout Image) que l'armée cherche une raison d'être à leur matériel, leur effectif et à leurs dépenses!

Comme le dit si bien Aerodid, il faudrait leur trouver un autre objectif, une autre sorte de jeu pour dans leur cour, non?

Tiens, si on leur proposait que l'on inversait les rôles?

Un DR400 poursuivant un Fennec pour bien montrer leur vitesse et maniabilité supérieure à nos petits navions... Image

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 12:17
de Vrh
fxavion a écrit:........

La réponse précise est : un "réserviste" est un civil qui a tellement aimé la vie militaire… qu'il n'a pas choisi d'y faire carrière comme les vrais professionnels, qui laissent leur vie en Afganistan, mais qui veut continuer à "faire semblant" quelques jours par an.

................


Réponse imbécile et offensante par manque notoire de connaissance du sujet ou, comme écrit Parenas, antimilitarisme primaire.  Ex militaire de carrière, ex réserviste et pilote privé "d'active" Image je suis complétement d'accord avec Léon.

Patrick

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 12:26
de pfiquet
alphalima a écrit:
Aerodid a écrit:Au fait....combien d'attentats ont été déjoués grâce à un Fennec et son tireur d'élitre....?


C'est effectivement la question qu'il faut poser!

J'ai l'impression (mais je peux me tromper - je ne suis qu'une toute petite étrangère de rien du tout Image) que l'armée cherche une raison d'être à leur matériel, leur effectif et à leurs dépenses!

Comme le dit si bien Aerodid, il faudrait leur trouver un autre objectif, une autre sorte de jeu pour dans leur cour, non?

Tiens, si on leur proposait que l'on inversait les rôles?

Un DR400 poursuivant un Fennec pour bien montrer leur vitesse et maniabilité supérieure à nos petits navions... Image


Et si on remplaçait le tireur d'élite par un "panneauteur" qui donnerait des indications au pauvre pilote égaré, en panne de radio qui risue d'aller se perdre dans une CTR bourrée d'avions commerciaux, mettant en péril la vie des smicards qui partent en vacances en charter ou en low cost.