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Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 11:58
de Patrick Boivin
Bonjour fuelflow
petite question:
sur une des photos, on vous voit faire le plein par gravité. C'est pour être sûr que le carburant ne mousse pas et que vous mettez à ras bord ou il n'y a pas de possibilité de faire le plein sous pression ?
En dehors de cela, belle aventure.

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 13:01
de julien10489
C'est géant!!! Image
Sympa de nous raconter ton aventure.

A+

Julien.

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 15:00
de Luc Lion
Superbes photos, Fuel Flow.
Le seul bémol, c'est que le photographe est trop modeste...

Autre chose, pour l'arrondi, juste histoire de bien comprendre :
Fuel Flow a écrit:Préparation de l'arrivée à Brazilia (SBBR), capitale du pays, sur l'aéroport international. Le trafic est intense, mais le Phenom s'intègre sans problème. Premier ILS, premier arrondi, roulage vers une société de handling pour refaire le plein. Ce premier vol a duré 1 h 43 avec une croisière au FL390 et une vitesse TAS de croisière de l'ordre de 380 kts. Impeccable!

Donc il y a des pilotes qui ont du mal à capter qu'il ne faut pas faire d'arrondi ?Image

Luc

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 15:22
de Fuel Flow
Jan TUTAJ a écrit:P.S  à propos du poncif "îles paradisiaques" ... Je m'inscris en faux contre cette vision journalistique des choses : sur ces putains de plages, tu crames au soleil, le sable te rentre dans la raie des fesses, l'eau est salée, donc ça colle de partout, l'eau est en générale chaude donc tu peux même pas te rafraîchir en faisant un plouf dedans, tu es toujours mal assis et donc pour lire ton bouquin, tu attrapes vite des crampes ... Il y en a qui paient pour aller là, tant mieux ils nous font vivre, mais j'ai du mal à les comprendre. Les "îles paradisiaques" que je survole en ce moment ressemblent à ces clichés et les galériens de la mer qui s'y usent la santé 12 heures  par jour ne doivent pas considérer ça comme le paradis


Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi... Après une demi-journée sur la plage, j'avais plutôt envie de repartir voler que de rester. Ceci dit, je ne connaissais pas, je n'ai jamais pris de vacances sur ce genre de plage auparavant, et j'ai découvert. C'est beaucoup plus joli d'en haut en fait, surtout en approche à vue, c'est un régal! (vous verrez les films bientôt)
Je suis par contre un habitué de la Corse, et certaines plages n'ont rien à envier à ces cartes postales, avec un certain nombre de tes mauvais points en moins. Et puis, je suis pas du genre "crèpe", je préfère l'activité physique et aéronautique...

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 15:34
de Fuel Flow
Patrick Boivin a écrit:Bonjour fuelflow
petite question:
sur une des photos, on vous voit faire le plein par gravité. C'est pour être sûr que le carburant ne mousse pas et que vous mettez à ras bord ou il n'y a pas de possibilité de faire le plein sous pression ?
En dehors de cela, belle aventure.

Sur cet avion, c'est le seul moyen de refueling, sûrement pour des raisons de poids et de prix. Ceci dit, les quantités de carburant sont pas énormes et les remplissages avec les pistolets à gros débit sont assez rapides (un peu plus long que dans le pit stop de Formule 1!)
Sinon, Embraer  a placé un panier grillagé dans l'ouverture pour éviter les coups de pistolet sur l"intrados par l'intérieur...
Je suis encore dans les essais pour voir combien il y a de différence entre un plein rapide où on s'arrête quand le carburant arrive pour la première fois au top (en moussant un peu) et un plein à ras bord prenant 3 à 5 minutes de plus. Pour le moment, je pense que la différence n'est que de 1 à 2 gallons... Sauf vol ultra tendu, aucune raison de perdre 5 minutes par réservoir.
Par contre, sur le Phenom 300 (magnifique!), il y a un système de remplissage par connection monopoint, avec un panneau de gestion de remplissage très abouti. Mais nous parlons d'un avion de 8 millions de $ contre 3,5 millions de $ pour le Phenom 100. Le Phenom 300 semble être un avion qui va faire de l'ombre aux autres de la même catégorie, notamment les Learjet, d'après les équipages que j'ai rencontré...

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 15:41
de Fuel Flow
Luc Lion a écrit:... pour l'arrondi, juste histoire de bien comprendre :
Fuel Flow a écrit:Préparation de l'arrivée à Brazilia (SBBR), capitale du pays, sur l'aéroport international. Le trafic est intense, mais le Phenom s'intègre sans problème. Premier ILS, premier arrondi, roulage vers une société de handling pour refaire le plein. Ce premier vol a duré 1 h 43 avec une croisière au FL390 et une vitesse TAS de croisière de l'ordre de 380 kts. Impeccable!

Donc il y a des pilotes qui ont du mal à capter qu'il ne faut pas faire d'arrondi ?Image

Luc

L'avion n'a effectivement pas besoin d'arrondi, mais l'atterrissage est ferme. Lorsque la piste est courte, ou limitative pour toutes autres raisons, il n'est pas question faire un arrondi, et Embraer insiste bien sur ce point.
Toutefois, quand la piste est très longue et que tu as des passgers, il n'est pas idiot de faire un arrondi comme me l'ont suggéré les pilotes d'Embraer, mais c'est tellement minime qu'il faut savoir doser. Trop, et tu remontes, un peu trop et tu bouffes énormément de piste... Il faut alors oublier la beauté de l'atterrissage et plaquer l'avion.
C'est difficile à juger, mais j'ai l'impression que tu mets à peine 1° pour faire un joli arrondi en douceur.

Bilan: attention à ne pas faire des bétises pour faire le beau!

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 16:00
de pilote privé
Fuel Flow a écrit:Je suis par contre un habitué de la Corse, et certaines plages n'ont rien à envier à ces cartes postales, avec un certain nombre de tes mauvais points en moins.


Chuut, 'faut pas le dire Image

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 16:04
de Fuel Flow
pilote privé a écrit:
Fuel Flow a écrit:Je suis par contre un habitué de la Corse, et certaines plages n'ont rien à envier à ces cartes postales, avec un certain nombre de tes mauvais points en moins.


Chuut, 'faut pas le dire Image

Euh oui, t'as raison... Zut, c'est fait! Image

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 17:53
de Patrick Boivin
Fuel Flow a écrit:
Luc Lion a écrit:... pour l'arrondi, juste histoire de bien comprendre :
Fuel Flow a écrit:Préparation de l'arrivée à Brazilia (SBBR), capitale du pays, sur l'aéroport international. Le trafic est intense, mais le Phenom s'intègre sans problème. Premier ILS, premier arrondi, roulage vers une société de handling pour refaire le plein. Ce premier vol a duré 1 h 43 avec une croisière au FL390 et une vitesse TAS de croisière de l'ordre de 380 kts. Impeccable!

Donc il y a des pilotes qui ont du mal à capter qu'il ne faut pas faire d'arrondi ?Image

Luc

L'avion n'a effectivement pas besoin d'arrondi, mais l'atterrissage est ferme. Lorsque la piste est courte, ou limitative pour toutes autres raisons, il n'est pas question faire un arrondi, et Embraer insiste bien sur ce point.
Toutefois, quand la piste est très longue et que tu as des passgers, il n'est pas idiot de faire un arrondi comme me l'ont suggéré les pilotes d'Embraer, mais c'est tellement minime qu'il faut savoir doser. Trop, et tu remontes, un peu trop et tu bouffes énormément de piste... Il faut alors oublier la beauté de l'atterrissage et plaquer l'avion.
C'est difficile à juger, mais j'ai l'impression que tu mets à peine 1° pour faire un joli arrondi en douceur.

Bilan: attention à ne pas faire des bétises pour faire le beau!


En plus, sur ces avions, un trop beau kiss (par exemple sur une piste mouillée) risque de perturber les relais sol/vol qui vont avoir du mal à savoir où ils sont et perturber les automatismes tels que spoilers, anti skid, reverses, bref, des trucs dont on a besoin au sol.

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Dimanche 9 Mai 2010 22:38
de jc dusse
Patrick Boivin a écrit:En plus, sur ces avions, un trop beau kiss (par exemple sur une piste mouillée) risque de perturber les relais sol/vol qui vont avoir du mal à savoir où ils sont et perturber les automatismes tels que spoilers, anti skid, reverses, bref, des trucs dont on a besoin au sol.


C'est ce que j'ai dit l'autre jour quand le chef de cabine est rentré en se frottant le dos dans le poste, il n'avait pas l'air convaincu Image

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2010 05:15
de Fuel Flow
Voici une vidéo de la première partie du convoyage:



Désolé le son passe pas, je ne sais pas pourquoi!!

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2010 09:55
de PatG
Fuel Flow a écrit:


Désolé le son passe pas, je ne sais pas pourquoi!!


C'est marqué sous la vidéo quand on la regarde sur youtube: pb de droits d'auteur:

" AVERTISSEMENT Cette vidéo contient une piste audio dont l'utilisation n'a pas été autorisée par WMG. Le son a par conséquent été désactivé. Plus d'informations sur les droits d'auteur  "

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2010 11:28
de yankeepapa
sacrée balade, un vraI phénomene ce phenom. On dirait une corvette tres modernisée.
YP

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2010 12:00
de Léonard
Fuel Flow a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:P.S  à propos du poncif "îles paradisiaques" ... Je m'inscris en faux contre cette vision journalistique des choses : sur ces putains de plages, tu crames au soleil, le sable te rentre dans la raie des fesses, l'eau est salée, donc ça colle de partout, l'eau est en générale chaude donc tu peux même pas te rafraîchir en faisant un plouf dedans, tu es toujours mal assis et donc pour lire ton bouquin, tu attrapes vite des crampes ... Il y en a qui paient pour aller là, tant mieux ils nous font vivre, mais j'ai du mal à les comprendre. Les "îles paradisiaques" que je survole en ce moment ressemblent à ces clichés et les galériens de la mer qui s'y usent la santé 12 heures  par jour ne doivent pas considérer ça comme le paradis


Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi... Après une demi-journée sur la plage, j'avais plutôt envie de repartir voler que de rester. Ceci dit, je ne connaissais pas, je n'ai jamais pris de vacances sur ce genre de plage auparavant, et j'ai découvert. C'est beaucoup plus joli d'en haut en fait, surtout en approche à vue, c'est un régal! (vous verrez les films bientôt)
Je suis par contre un habitué de la Corse, et certaines plages n'ont rien à envier à ces cartes postales, avec un certain nombre de tes mauvais points en moins. Et puis, je suis pas du genre "crèpe", je préfère l'activité physique et aéronautique...



Soit les remarques de Tutaj étaient au deuxième degré, soit c'est un reste de son éducation dans les pioniers Polonais ou judéo-chrétienne de son cousin Carol.

Pour la flagellation, prière d'aller chez les Rédemptoristes ... c'est le mardi et le vendredi.

Ceci dit (bel abbes), le bel oiseau que tu convoies et que tu auras le plaisir de piloter servira plus souvent à emmener Madame sur la croisette que visiter les mines de charbon chinoises.

Léo
Salauds de pauvres.

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2010 14:39
de aviateur bourbonnais
Ben j'abonde (de douche) dans le sens de "Tutaj".
Ayant passé un an en Afrique cotière, j'ai emmagasiné ma dose de "plages paradisiaques" pour toute mon existence.
Et comme je suis hyper con-sensuel (confirmé par ma femme et mes maitresses), j'abonde aussi avec Jean-Léonard (dit "le garçon d'appartement") : "salauds de pauvres" (encore, que, ... il en faut bien aussi pour nous porter les bières fraiches dans les pays "émergeant").