Patrick Boivin a écrit:Bonjour fuelflow
petite question:
sur une des photos, on vous voit faire le plein par gravité. C'est pour être sûr que le carburant ne mousse pas et que vous mettez à ras bord ou il n'y a pas de possibilité de faire le plein sous pression ?
En dehors de cela, belle aventure.
Sur cet avion, c'est le seul moyen de refueling, sûrement pour des raisons de poids et de prix. Ceci dit, les quantités de carburant sont pas énormes et les remplissages avec les pistolets à gros débit sont assez rapides (un peu plus long que dans le pit stop de Formule 1!)
Sinon, Embraer a placé un panier grillagé dans l'ouverture pour éviter les coups de pistolet sur l"intrados par l'intérieur...
Je suis encore dans les essais pour voir combien il y a de différence entre un plein rapide où on s'arrête quand le carburant arrive pour la première fois au top (en moussant un peu) et un plein à ras bord prenant 3 à 5 minutes de plus. Pour le moment, je pense que la différence n'est que de 1 à 2 gallons... Sauf vol ultra tendu, aucune raison de perdre 5 minutes par réservoir.
Par contre, sur le Phenom 300 (magnifique!), il y a un système de remplissage par connection monopoint, avec un panneau de gestion de remplissage très abouti. Mais nous parlons d'un avion de 8 millions de $ contre 3,5 millions de $ pour le Phenom 100. Le Phenom 300 semble être un avion qui va faire de l'ombre aux autres de la même catégorie, notamment les Learjet, d'après les équipages que j'ai rencontré...