Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede kappaman le Jeudi 25 Mars 2010 00:55

A faire un post de 5 pages, et c'est pas finit, tu viens de remettre une pièce dans le bastringue, tu vas voir...Image
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede flyjodel le Mardi 30 Mars 2010 14:45

Leon Robin a écrit:Je me demande bien comment on peut faire respecter la "veille d'une fréquence".
"Oui, m'sieur l'agent, je veillais la fréquence. comment ça, j'ai pas répondu ? J'ai rien entendu, ou alors j'ai pas compris que c'était moi qu'on appelait."
Moi, à la radio, je dis mon nom (enfin, celui de l'avion). Si je ne le dis pas, comment va-t-on me contacter ? "hep, vous là bas, qu'êtes pas ousque c'est que j'voudrais qu'vous êtes " ?
"Si, m'sieur l'agent, je veillais la radio, mais y m'ont pas appelé par mon nom. Alors, forcément, j'ai pas compris qu'cétait moi qu'y z'appelaient".

C'est ça, ou je me trompe ? Image


pour remettre une pièce dans le bastringue :
ça m'est arrivé il y a quelques années maintenant : vol vers je ne sais plus trop où, sans doute quelque destination weekendisiaque comme Deauville pour faire riche ou Trouville pour faire plouc. Traversée des espaces de Pontoise, puis un petit coup d'alternat sur la fréquence d'Evreux pour écouter leur merveilleux répondeur en service le week-end, annonçant qu'on peut passer partout sauf à moins de 1000 ft verticale installations.
Cinq minutes plus tard, veillant cette fréquence, j'entends : "l'avion qui se trouve dans le 060 pour 12 NM d'Evreux identifiez-vous etc..." deux ou trois fois jusqu'à ce que je me rende compte qu'il s'agissait de moi.
Donc je m'identifie et on me demande avec beaucoup d'insistance la nature de mes ennuis, si j'ai besoin d'assistance, "non non, merci de votre immense sollicitude, mais je vais bien et je ne demande rien à personne". Sauf que je second digit du transpondeur était mal passé et je ne m'en étais pas rendu compte avec la parallaxe en quittant Pontoise : 7700 au lieu de 7000. ok, pardon, à la prochaine.

ça se passe comme ça, chez Mac Evreux.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede foxalpha le Mardi 30 Mars 2010 15:12

Est-ce que ca aurait un sens que pour un avion donné, il n'y ait qu'une seule fréquence sur toute la France (en dehors des terrains) ?

Cette fréquence pour être dépendante de l'immat de l'avion par exemple.

Quelque soit l'endroit ou je me trouve, je serai toujours en contact avec le même contrôleur.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede fly33 le Mardi 30 Mars 2010 15:25

foxalpha a écrit:Est-ce que ca aurait un sens que pour un avion donné, il n'y ait qu'une seule fréquence sur toute la France (en dehors des terrains) ?

Image Poser la question, c'est déja y répondre. A moins que tu ne sois, toi aussi, blonde.

Sinon, ça existe, ça s'appelle  SELCAL, CPDLC ou Data Link,  mais pas pour la phonie.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede Framboise le Mardi 30 Mars 2010 15:40

Philippe Warter a écrit:Je ne me souvenais pas que son prénom était Germaine.


Et c'est aussi le prénom de ma p'tite m'man ! Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede yvgondre le Mardi 30 Mars 2010 19:04

Info glanée à l'AG FFA le WE dernier:

La veille 120.075 serait en fait destinée aux pilotes un peu perdus dans des zones complexes, par météo dégradée.
Le contrôleur de cette fréquence le contacterait pour l'éloigner des zones vraiment critiques et le remettre sur la bonne route.
Il est prévu une compensation appelée "zone de recueil" à cette veille:
Un pilote égaré pourrait appeler le contrôleur de cette fréquence qui le remettrait sur le bon chemin.
De plus un "emplafonnement" de zone géré de cette manière, ne donnerait pas lieu à des poursuites.
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede Philippe Warter le Mardi 30 Mars 2010 21:08

C'est bien gentil, mais comment le contrôleur sait qu'un avion est paumé?
Sans même parler de connaitre la fréquence sur laquelle il se trouve, qui peut très bien être logiquement Le Plessis ou Pontoise par exemple, ce qui n'empêchera jamais de se retrouver en classe A de Paris ou de Creil si on a fait une erreur de cap de 10°.
De même on n'est jamais à l'abri d'une erreur de calage altimétrique, et on peut fort bien se trouver 1800 ft QNH vers St-Soupplet, sans aucunement être paumé, mais en plein dans la classe A, en train de contacter Le Plessis.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14791
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede Gaston77 le Mardi 30 Mars 2010 21:51

Excellent, on vient de boucler : c'est le contenu du 4e post.  Longue vie au sujet !!!

Ah non, tiens, je l'ai déjà dit.  Image
Gaston77
 
Messages: 177
Inscription: Lundi 19 Octobre 2009 21:02
Localisation: Secteur est région parisienne
Activité/licences: PPL

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede flyjodel le Mardi 30 Mars 2010 22:14

yvgondre a écrit:Info glanée à l'AG FFA le WE dernier:

ce n'est pas parceque c'est estampillé "festival-off" de l'AG FFA que c'est forcément très documenté. De qui viennent ces propos ? des noms !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede Framboise le Mercredi 31 Mars 2010 14:11

Sans aller si loin, un jour, j'ai trouvé le moyen de me paumer rien qu'en tour de piste ! Image Image Image

Hé oui ! Image Image Image

Cette fréquence....  120.075 n'existait pas à ce moment.

Plus l'avion avançait, moins le paysage ressemblait au trajet habituel nous menant habituellement au "Point Novembre", passage obligatoire chez nous.


Je commence à penser (tellement fort que l'instructeur avait dû m'entendre) "c'est bizarre, le paysage n'est pas comme d'habitude"...  Image

Je le vois reprendre calmement les commandes de l'avion, en me disant "là, Françoise, si tu continues, nous allons survoler Taverny ; vous savez, là où l'on appuie sur un petit bouton si un jour la France était en en danger.... Image

Un oubli tout bêt de mon conservateur de cap ce jour là... Passé  à la trappe le plus bêtement du monde.... Image Image Image
Ca arrive, et très vite... La preuve...

Je ne me suis jamais trouvée aussi bête aux commandes de mon Cessna.... Image  Image  Image

N'oubliez surtout pas votre CONSERVATEUR DE CAP si vous ne voulez pas vous paumer et demander après à votre maman d'aller vous chercher ! Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede Julien le Mercredi 31 Mars 2010 14:24

Et comment font ceux qui n'ont pas de conservateur de cap à bord ?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede PatG le Mercredi 31 Mars 2010 14:26

Julien a écrit:Et comment font ceux qui n'ont pas de conservateur de cap à bord ?


En tour de piste y'a pas besoin d'autre chose que d'une paire d'yeux Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede Bob le Mercredi 31 Mars 2010 14:39

Julien a écrit:Et comment font ceux qui n'ont pas de conservateur de cap à bord ?


Ils tombent sur Taverny.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12383
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede Julien le Mercredi 31 Mars 2010 18:40

PatG a écrit:
Julien a écrit:Et comment font ceux qui n'ont pas de conservateur de cap à bord ?


En tour de piste y'a pas besoin d'autre chose que d'une paire d'yeux Image


J'ai expérimenté récemment le vol de nuit en panne de pompe à vide (plus d'horizon artificiel, plus de conservateur de cap ... en plus c'était dans une zone peu peuplée ... sont farceurs ces instruments) ...
Je suis encore là pour en parler, et en plus je suis arrivé à bon port (après un "petit détour" .............). En arrivant j'étais un peu fatigué, mais c'était formateur !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: SUP AIP 017/10 - écoute de 120.075 en région parisienne

Messagede flyjodel le Jeudi 1 Avril 2010 21:09

Julien a écrit:En arrivant j'étais un peu fatigué
tu étais donc sans GPS n'est-ce pas ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier, Google [Bot], Luciano et 156 invités