Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Amerissage A320 à New-York

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede andre44 le Vendredi 16 Janvier 2009 20:58

Bonjour
EchoVictor a écrit:Un atterrissage en plané suite à l'arrêt des moteurs a aussi un précédent.

En 1983, un 767 d'air canada s'est posé à Gimli en plané suite a une "panne d'essence". L'avion n'a été que très peu endommagé et à revolé jusqu'au début de l'année dernière.

Eric


Encore dans ce cas (errreure de mesures metrique /anglaise) , le pilote avait une bonne experience sur les petits avions et aussi en planeur .. il n'y pas trés longtemps il a fait son dernier vol son nom de Gimli lui a resté colle a la peau..

André


http://www.ireport.com/docs/DOC-182547
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Pierre H. le Vendredi 16 Janvier 2009 21:57

Gordon a écrit:Quelques soient les raisons de la perte des 2 moteursn chqpeuau bas au pilote, ainsi qu'à son copilote! Je trouve ça choquant qu'on ne parle que du cdb, le copi ne s'est pas croisé les bras à mon avis ! Image


Chaque fois qu'il s'agit d'avion de ligne, j'entends effectivement "LE pilote", comme s'il y en avait qu'un, le deuxième étant une sorte de sous-fifre au rôle mal défini. Ce n'est pas rare que des personnes de mon entourage aient l'air surpris quand je leur explique que le copilote a exactement les mêmes qualifications que le CdB et "pilote" réellement l'avion une fois sur deux.

Y a même des fois où c'est un ptit jeune de 21 ans.

Et alors quand c'est une fille ... Image je vous dis pas leur tête !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1693
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Duckman le Vendredi 16 Janvier 2009 22:07

Gordon a écrit:Quelques soient les raisons de la perte des 2 moteursn chqpeuau bas au pilote, ainsi qu'à son copilote! Je trouve ça choquant qu'on ne parle que du cdb, le copi ne s'est pas croisé les bras à mon avis ! Image


En effet Gordon, et je me suis laissé prendre moi-même, dans un avion style Airbus on est à deux et tout le monde contribue, même si la décision finale incombe au Captain. J'ai moi même pu prendre ce qui s'est avéré après coup comme une bonne décision grace à mon collaborateur. Et dans un truc comme ça, c'est utile et même plus.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 16 Janvier 2009 22:56

même dans la famille des ces fameux "sous pilotes" on imagine souvent que nous ne pilotons pas. Et faut voir les expressions d'incrédulité quand on leur dit qu'on participe au processus de décision !

L'autre jour par contre j'ai eu un grand moment de fierté. En emmenant un bon client de ma compagnie, j'ai fait un kiss ("grave de chez..." comme dit mon Polonais préféré) Et le client, qui comprend ce qui se passe devant, m'a félicité pour mon "excellent atterrissage" en sortant de l'avion... Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede toons le Samedi 17 Janvier 2009 00:21

suite arrêt des 2 GTR le 320 passe effectivement en loi directe, càd qu'il perd toutes ses aides et protections de vol, le mini manche ne pilote plus une attitude de vol par impulsions, mais redevient un manche classique(ce que tout pilote d'airbus ne sait plus faire)...l'arrondi redevient basique comme sur tout avion.
pour les tobogans ils restent accrochés au seuil de porte, une poignée permet de les faire tomber, une corde les maintenant solidaires de l'avion...donc soit on plonge, soit on attend sur l'aile...
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Benoit Fromont le Samedi 17 Janvier 2009 02:21

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Tout a été dit et bien dit, mais bon une question reste ouverte: comment diable et tonnerre de Brest peut-il donc y avoir une double extinction en même temps sur les deux réacteurs d'un Airbus sans possibilité de les remettre en route?

Foi de PTC, voilà qui m'intrigue...


Ca n'arrive pas qu'aux Airbus. Comme dit + haut, un 737 Ryanair à Ciampino récemment s'est posé de justesse sur la piste suite à une indigestion d'oiseaux en finale. Je ne sais pas si les moteurs se sont arrêtés, mais ils ne fournissaient plus bcp de puissance, vu que l'avion s'est arrêté sur les dominos, avec un train effacé.
Benoit Fromont
 

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Benoit Fromont le Samedi 17 Janvier 2009 02:23

Duckman a écrit:
Gordon a écrit:Quelques soient les raisons de la perte des 2 moteursn chqpeuau bas au pilote, ainsi qu'à son copilote! Je trouve ça choquant qu'on ne parle que du cdb, le copi ne s'est pas croisé les bras à mon avis ! Image


En effet Gordon, et je me suis laissé prendre moi-même, dans un avion style Airbus on est à deux et tout le monde contribue, même si la décision finale incombe au Captain. J'ai moi même pu prendre ce qui s'est avéré après coup comme une bonne décision grace à mon collaborateur. Et dans un truc comme ça, c'est utile et même plus.


Et comme me l'a fait remarqué une hôtesse aujourd'hui, les PNC ne servent pas toujours qu'à servir le café non plus...
Pour relativiser, je dirais que si ça s'était mal passé ça aurait été de sa faute aussi.
Benoit Fromont
 

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede toms le Samedi 17 Janvier 2009 06:43

toons a écrit:suite arrêt des 2 GTR le 320 passe effectivement en loi directe, càd qu'il perd toutes ses aides et protections de vol, le mini manche ne pilote plus une attitude de vol par impulsions, mais redevient un manche classique(ce que tout pilote d'airbus ne sait plus faire)...l'arrondi redevient basique comme sur tout avion.
pour les tobogans ils restent accrochés au seuil de porte, une poignée permet de les faire tomber, une corde les maintenant solidaires de l'avion...donc soit on plonge, soit on attend sur l'aile...

Tu vas un peu vite en disant qu'ils étaient en loi directe.
Il restait certainement assez de puissance pour faire tourner les génés et rester en loi normale.
L'enquête nous le dira.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede andre44 le Samedi 17 Janvier 2009 06:56

Bonjour

Dire que Titti quand il a atterrie moteur givré il lui on mis une amende pour mauvaise conduite d'un avion ? les mêmes polices donneraient une amende a ce heros pour avoir amerie sans sa qualification flotteur ?
Ce qui est surprenant que il y a encore des oies sauvages qui migrent a ce temps de l'année
Les derniers voiliers que j'ai vue passés c'etait en novembre  , normalement quand la neige arrivent ces oiseaux démenagent.
Bien que les oies sont encore une hypotese les goellands eux ils passent l'hiver mais ne volent pas en bandes aussi serré que les oies ..

André

Un autre qui entre dans l'eau
http://www.youtube.com/watch?v=nV7yE4hK2hI&eurl=http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?p=70343&feature=player_embedded
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede EchoVictor le Samedi 17 Janvier 2009 08:18

Papa-Hotel a écrit:L'autre jour par contre j'ai eu un grand moment de fierté. En emmenant un bon client de ma compagnie, j'ai fait un kiss ("grave de chez..." comme dit mon Polonais préféré) Et le client, qui comprend ce qui se passe devant, m'a félicité pour mon "excellent atterrissage" en sortant de l'avion... Image


Félicitation, ton premier kiss, ça s'arrose. Mais tu ne penses pas qu'il serait enfin temps que tu le fasse plus régulièrement, chais moi, de l'ordre de 9 fois su 10 hmmm ?

Allez mon petit, encore un effort !!

Eric Image Image
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede alphalima le Samedi 17 Janvier 2009 09:11

J'vais inventer un truc suite à tous ces posts précédents..... Image

....j'vais envoyer une lettre à Airbus......Image

...j'vais leur proposer d'installer un klaxon sur leur bus....Image

....comme ça, quand le pilote voit qu'il s'approche d'une bande serrée d'oiseaux.....Image

....n'a qu'à faire "pouet pouet".....Image

.... et les oiseaux lui font la place.....Image

....et plus besoin d'amerissage forcé.....Image

Quand même chouette comme idée, non???? Alors pourquoi les grosses têtes d'ingénieurs n'y ont pas encore pensées avant la petite tête d'une blonde....???

ImageImageImageImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Philippe Warter le Samedi 17 Janvier 2009 09:36

Il y a déjà des tas de systèmes pour effrayer les oiseaux au sol (rapaces, haut-parleurs, effrayeurs en camionette).

Est-ce qu'on peut adapter des HP pour qu'ils fonctionnent en vol?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede pilote privé le Samedi 17 Janvier 2009 10:02

à ce stade, il faut arrêter de tirer à côté des oiseaux.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede pilote privé le Samedi 17 Janvier 2009 11:44

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Tout a été dit et bien dit, mais bon une question reste ouverte: comment diable et tonnerre de Brest peut-il donc y avoir une double extinction en même temps sur les deux réacteurs d'un Airbus sans possibilité de les remettre en route?

Foi de PTC, voilà qui m'intrigue...


Image Sur cette video de fonctionnement d'un réacteur ( http://www.youtube.com/watch?v=nSQzvimD3cc ), on voit bien la soufflante au premier plan qui va générer le flux froid. Puis l'ensemble des étages du flux chaud, se rétrécissant jusqu'à la chambre de combustion, puis divergeant de nouveau vers la sortie. L'ordre de grandeurs des dimensions c'est 70cm de longueur pour les plus grosses aubes, jusqu'à 3cm pour les plus petites. Il y a plus de 2000 aubes dans ce type de moteur. Le flux froid tourne environ à 3000-5000 t/mn, le chaud vers 8000-10000 t/mn.

Pour être certifié, le moteur subit de nombreux test jusqu'à la destruction : ingestion d'eau, de glace, d'oiseau (de 4lbs), et une rupture d'aube à pleine puissance. Le moteur ne doit pas perdre de performances dans le cas des diverses ingestions, ou bien contenir tous ses dégats (cad ne pas les propager au reste de l'avion) dans le cas de la destruction. On a tous vu ces test impressionnants :
ici les tests du GE90 : http://www.youtube.com/watch?v=5xlObdXF8VE
(ceux qui veulent mettre des grilles devant les moteurs, pourront en voir un exemple sur les stand de test de cette video Image)

ici une rupture d'aube sur le moteur de l'A380 : http://www.youtube.com/watch?v=j973645y5AA&NR=1

OK, ça c'est la théorie.

Parlons du péril aviaire (ou autre) Image

La DGAC publie différentes choses à ce sujet (http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/aviaire/index.html)

Primo : malheuresement, ce n'est pas exceptionnel.

Secondo : L'oiseau est donc aspiré par la soufflante et dans 90 % des cas est haché puis centrifugé dans le flux froid et ressort donc immédiatement. Une partie infime peut cependant traverser la vingtaine d'étage de la turbine (odeur de viande brûlée en cabine). Comme l'équilibre de fonctionnement du moteur est très fortement pertubé, on entend des explosions sourdes, des flammes peuvent sortir par la tuyère, etc... Lors de l'inspection au sol, on retrouvera une ou plusieurs aubes tordues. Une inspection visuelle par endoscope de la turbine est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres dégats. On remplace les aubes tordues et le moteur est remis en service.
Par contre, si des dégats sont trouvés dans la turbine, le moteur devra être déposé pour partir en atelier. (bonjour les $$$$$$).

Tertio : si il y a une ingestion de quelques choses de gros ou passage dans les étages de turbine : là c'est la casse probable. Si les aubes du flux froid sont fortement endommagées, tout le flux est pertubé, tout l'équilibre est rompu, les aubes frottent contre le carter, la première qui casse passe dans les suivantes, etc... c'est comme mettre du gravier dans un Lyco. Image  

C'est donc soudain, brutal, et ça peut être fatal pour le moteur.

Pour les doubles extinctions en vol, deux causes connues à ce jour :

1/ le moteur n'est plus alimenté en carburant: 767 Gimli, A330 Açores, ATR72 Tuninter, B777 Heatrow (?)

2/ l'ingestion de qqchose qui casse ou éteint le moteur:
2004 : Fokker 70 d'Austrian - Munich - posé dans un champ suite à la double perte de puissance de ses moteurs causée par le décollement simultané de panneaux à l'intérieur des entrées d'air
2008 : B737 Ryanair, Rome Ciampino, double ingestion d'oiseau en finale
2002 : B737 Garuda Indonesia - double extinction causée par l'ingestion de grèle et de pluie - amerrissage - http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20020116-0
1988 : B737 Taca - New Orleans - double extinction idem que ci-dessus - atterrissage dans un champ

et il doit y en avoir d'autres.

Ah oui, reset causé par une microcoupure des ECU sur les deux moteurs d'un DA42 au décollage à la rentrée du train.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Papa-Hotel le Samedi 17 Janvier 2009 12:36

non c'était pas mon premier kiss.

c'était la première fois qu'un passager m'identifiait comme le kisseur et me félicitait...

si tu dis faire des kiss 9 fois sur 10 c'est que tu places pas la barre kiss au même niveau que moi. On m'a appris que l'on parle de kiss quand on ne sait pas à quel moment on a vraiment touché le sol (sur piste en herbe c'est très impressionnant).
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 549 invités

cron