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Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 13:23
de Manu
gma a écrit:[Bien sûr, section performances, chapitre 5, page 5-32, graphique 5-29 dans le cas du manuel suivant :

http://aeroclub-lehavre.e-monsite.com/m ... -vol-1.pdf

Titre du graphique : performances d'atterrissage...

Manu

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 13:48
de Matthias
Taquin !

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 13:49
de Gilles131
Pour éviter les sempiternels arguties, développements inutiles et étalages de science mal assimilée de gma, je suggère de renommer ce fil “panne moteur juste après le décollage”

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 14:11
de gma
arogues a écrit:
gma a écrit:Bien sûr, section performances, chapitre 5, page 5-32, graphique 5-29 dans le cas du manuel suivant :

Ah oui ok .......... Donc faut quand même passer à une conf de volet différente (voir très différente, ex d'un Cessna 182 qui décollerait volets rentrés). Sans parler des cas ou la MLW < MTOW et donc y'a pas de perfo atterrissage à la MTOW.
Donc non, les constructeurs ne publient pas des perfos panne moteur à 50ft au décollage.



Et si tu regardais ce qui est écrit ?

Par exemple, les mots "masse maximale, sans moteur, volets 40°"... C'est à dire tes conditions de décollage, mais soudain sans moteur et tu viens de sortir tous les volets...

Donc si, le constructeur te mets dans son manuel ce que tu dois avoir pour prévenir ce risque... Et rien de plus que ce qu'il faut.

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 14:14
de gma
Manu a écrit:
gma a écrit:[Bien sûr, section performances, chapitre 5, page 5-32, graphique 5-29 dans le cas du manuel suivant :

http://aeroclub-lehavre.e-monsite.com/m ... -vol-1.pdf

Titre du graphique : performances d'atterrissage...

Manu


Alors oui Manu, on t'a pas dit mais, quand tu décolles et que tu perds le moteur, il faut atterrir, c'est le mot exact qui est employé.
On est pas obligé de se crasher par exemple... Ni de percuter.
Atterrir c'est la façon correcte de procéder.

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 14:18
de arogues
gma a écrit:Et si tu regardais ce qui est écrit ?

Par exemple, les mots "masse maximale, sans moteur, volets 40°"... C'est à dire tes conditions de décollage, mais soudain sans moteur et tu viens de sortir tous les volets...

Donc si, le constructeur te mets dans son manuel ce que tu dois avoir pour prévenir ce risque... Et rien de plus que ce qu'il faut.

On décolle avec 40° de volets en PA28-161 ? Donc ce n'est pas une addition simple entre une perfo déco et une "perfo atterro". Car le passage volet 1 à volet 2 il va se passer des choses tout comme le fait de pousser, donc faut ajouter une distance, mais combien ? 50m, 100m, ...
Mais ne généralisons pas car trouves moi cela pour un DR400-180 à 1100 kg ? Pour un C182 ? Pour un Cap 10 ? ...
Bref, un constructeur, pour certains de ces avions a mis des perfo d'atterrissage sans moteur. Du coup cela en fait une généralité de la CS-23 ? (et avant la CS-23) ?

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 14:22
de gma
Gilles131 a écrit:Pour éviter les sempiternels arguties, développements inutiles et étalages de science mal assimilée de gma, je suggère de renommer ce fil “panne moteur juste après le décollage”


Voilà !... C'est ça !... Vaines subtilités si tu veux, mais la survie c'est parfois un détail de préparation, un coup de chance tout en subtilité.

Très bonne suggestion donc, appelons un chat comme ce qu'il est et il n'y aura plus de hors sujet.

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 14:31
de gma
arogues a écrit:
gma a écrit:Et si tu regardais ce qui est écrit ?

Par exemple, les mots "masse maximale, sans moteur, volets 40°"... C'est à dire tes conditions de décollage, mais soudain sans moteur et tu viens de sortir tous les volets...

Donc si, le constructeur te mets dans son manuel ce que tu dois avoir pour prévenir ce risque... Et rien de plus que ce qu'il faut.

On décolle avec 40° de volets en PA28-161 ? Donc ce n'est pas une addition simple entre une perfo déco et une "perfo atterro". Car le passage volet 1 à volet 2 il va se passer des choses tout comme le fait de pousser, donc faut ajouter une distance, mais combien ? 50m, 100m, ...
Mais ne généralisons pas car trouves moi cela pour un DR400-180 à 1100 kg ? Pour un C182 ? Pour un Cap 10 ? ...
Bref, un constructeur, pour certains de ces avions a mis des perfo d'atterrissage sans moteur. Du coup cela en fait une généralité de la CS-23 ? (et avant la CS-23) ?


Tu poses la question et tu y répond...
Oui, peut-être qu'au lieu de tenir la manette des gaz au décollage on devrait peut-être tenir le levier des volets... Je suis d'accord.

Le Manuel du DR 400 donne un tableau de performances à l'atterrissage sans moteur et à la masse max, idem les cessna (150, 172, 182,...).

En comparant, on constate l'intérêt sécuritaire du train avant (freinage roues bloquées), les mauvaises perfs du Cap 10 dans ce cas de figure... "Toutes choses égales par ailleurs" comme on dit.

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 14:37
de gma
Parfois, les journalistes décrivent bien la situation, il y a des instructeurs qui gère bien l'affaire.

Ici, on aurait appelé ça une panne moteur au décollage... Tandis que l'instructeur a géré une panne moteur en vol (posé un peu après le bout de piste, en plein champ).

0 victimes.

https://www.lavoixdunord.fr/849780/arti ... les-champs

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 15:16
de arogues
gma a écrit:Le Manuel du DR 400 donne un tableau de performances à l'atterrissage sans moteur et à la masse max, idem les cessna (150, 172, 182,...).

Ah bon ?
Premier manuel qui sort : https://www.accm60.com/wp-content/uploa ... VOL-KR.pdf
Il est ou ? Je décolle à 1100 kg et 1 cran. Je trouve des perfos à 1045kg et 2 crans.

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 15:58
de gma
arogues a écrit:
gma a écrit:Le Manuel du DR 400 donne un tableau de performances à l'atterrissage sans moteur et à la masse max, idem les cessna (150, 172, 182,...).

Ah bon ?
Premier manuel qui sort : https://www.accm60.com/wp-content/uploa ... VOL-KR.pdf
Il est ou ? Je décolle à 1100 kg et 1 cran. Je trouve des perfos à 1045kg et 2 crans.


Et ?...
A part le largage de la verrière après la sortie du 2 eme cran, quelle autre solution tu as pour prévenir un risque de panne moteur avec le respect des perfs du manuel ?

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 16:34
de Manu
Y'a pas à) dire, c'est du grand gma... Tu t'es surpassé encore une fois...

Manu

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 17:31
de Delépine
J'ai une fusée à poudre dans la queue pour me hisser à trois cents mètres en cas de panne au décollage. Spruce doit en avoir.

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 17:39
de xtreme
Gilles131 a écrit:Pour éviter les sempiternels arguties, développements inutiles et étalages de science mal assimilée de gma, je suggère de renommer ce fil “panne moteur juste après le décollage”

Moi je veux bien, faut-il ajouter "mais avant le largage de la verrière"  Image

Re: Panne moteur au décollage (SE)

MessagePosté: Vendredi 2 Juillet 2021 17:45
de gma
Manu a écrit:Y'a pas à) dire, c'est du grand gma... Tu t'es surpassé encore une fois...

Manu


Moi j'ai rien fait, c'est robin qui a mis les poignées que personne n'utilise...Image