fg_vauc a écrit:vadidou a écrit:
2- J'ai lu les mêmes choses et j'y fais aussi attention . Pas de soucis pour les pistes en herbe bien entretenues. Je me suis déjà posé à Oléron sans problème. A bien y regarder la garde au sol restante après les caches de trains n'est pas pire que celle laissée par les carénages d'un 172... mais dans le doute j'évite l'herbe.
C'est aussi ma compréhension. Pour un usage régulier en piste herbe, il semblerait que certains retirent le cache interne des roues contre une perte de quelques noeuds de perfo...
Perso, je vais prendre mon temps avant de me lancer sur l'herbe
Sur piste en herbe, le seul souci c'est le cache roue des trains principaux effectivement, et uniquement quand l'herbe est haute (la limite c'est quand le bout de l'hélice est vert...).
On peut enlever ces pièces, il existe un STC "inversion des étriers de freins" qui permet de compenser la perte de performance.
Par contre, en cas d'atterrissage sur le ventre, vous perdez la protection des étriers, c'est ça qui sauve les volets de l'abrasion (vaut mieux changer 2 étriers que 2 volets).
Sur les "anciens", il y avait un amortisseur sur le train avant, surtout très utile pour limiter l'écrasement de l'empilage caoutchouc... Donc le déport au pivot... Donc un début de shimmy.
Une cale sous l'empilage permet de contrecarrer ça et de supprimer cet amortisseur. Finalement, avec un "stering horn" sans jeu, le Mooney n'est pas plus sujet au phénomène qu'un Cessna ou un Piper.
https://www.youtube.com/watch?v=gxQNnTxKYZM