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Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 12:40
de Aviathor
Tontonlyco a écrit:Le coavionage c'est très différent car il peut motiver un pilote à entreprendre un vol dans des conditions de sécurité incertaines, pour remplir le contrat.


En fait ce n'est pas différent. Dans les deux cas ce sont des activités légales dans l'exercice des privilèges d'un PPL. Dans un cas emmener des passagers dans l'exercice des privilèges de sa licence. Dans l'autre cas l'exercice des privilèges de sa licence tout court.

Dans un cas tu approuves qu'un club interdise une activité licite. Dans l'autre cas tu désapprouves qu'un club interdise une activité licite. Il faut être un peu cohérent avec sois-même.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 12:47
de Tontonlyco
ambassadeur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Piloter n'est pas une activité physique mais plutôt intellectuelle, la défaillance cardiaque est moins probable qu'en activité sportive, il faudrait demander à notre spécialiste du domaine le professeur J. HM COHEN, lui même, son avis.

Cette limite à 70 ans se justifierait si aucun contrôle n' était exercé sur l' état de santé et la compétence du pilote mais ce n'est pas le cas, il doit y avoir des jeunes cons à Challes...


Il n'y a pas que le risque de défaillance cardiaque, mais aussi l'état neurologiqueImage


Il fait aussi partie du contrôle médical et son implication dans les performances du pilote est aussi facteur éventuel d' ajournement dans le contrôle en vol.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 12:50
de Tontonlyco
cda a écrit:Mais ce qui me gêne c'est le nombre de passagers morts ou gravement blessés dans tous les accidents relatés au début de ce sujet.


En quoi l' âge du pilote est en cause dans les accidents que vous évoquez, j'ai plus peur d'une dégradation de l' entretien des avions lorsque l'on voit l' effondrement du niveau des mécaniciens dans les ateliers agréés.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 12:53
de Tontonlyco
Aviathor a écrit:
Dans un cas tu approuves qu'un club interdise une activité licite.


L'activité "licite" c'est un juge que la déterminera au 1er accident grave et nous dira s'il s'agissait de transport public, interdit au piloté privé, ou pas.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:04
de Aviathor
Tontonlyco a écrit:
Aviathor a écrit:
Dans un cas tu approuves qu'un club interdise une activité licite.


L'activité "licite" c'est un juge que la déterminera au 1er accident grave et nous dira s'il s'agissait de transport public, interdit au piloté privé, ou pas.


Là il s'agit pas du fond. Il s'agit du fait que tu juges les décisions des clubs, qui pourraient peut-être avoir de très bonnes raisons d'interdire de vol les septuagénères, en fonction de critères qui me semblent très subjectifs.

Tu dois tout bonnement accepter que certains clubs jugent que les septuagénaires représentent un risque, et que les présidents de clubs qui sont sommes-toutes responsables de tout ce qui se passe et pourraient se retrouver devant les tribunaux en cas de pépin, ont le doit souverain de les interdire de vol. Image  Mais s'ils sont propriétaires, il font ce qu'ils veulent...

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:12
de popele3
Tontonlyco a écrit:En quoi l' âge du pilote est en cause dans les accidents que vous évoquez, j'ai plus peur d'une dégradation de l' entretien des avions lorsque l'on voit l' effondrement du niveau des mécaniciens dans les ateliers agréés.

Tu soupçonnes donc que l'âge des mécaniciens interviendrait plus que celui des pilotes ?

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:14
de XrayPapa
Je ne vois personne du CSVVA de Challes à côté du Monsieur. Ils sont fous ces Ricains!
https://www.youtube.com/watch?v=KEfDzhvIwkU

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:27
de ambassadeur
Les présidents de club ne sont pas responsables de l'état physique des anciens (ou plus jeunes) puisqu'ils ont un certificat médical en cours de validité !

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:37
de Tontonlyco
popele3 a écrit:
Tontonlyco a écrit:En quoi l' âge du pilote est en cause dans les accidents que vous évoquez, j'ai plus peur d'une dégradation de l' entretien des avions lorsque l'on voit l' effondrement du niveau des mécaniciens dans les ateliers agréés.

Tu soupçonnes donc que l'âge des mécaniciens interviendrait plus que celui des pilotes ?


Plutôt la formation de certains jeunes

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:42
de Delépine
Aviathor a écrit:Tu dois tout bonnement accepter que certains clubs jugent que les septuagénaires représentent un risque, et que les présidents de clubs qui sont sommes-toutes responsables de tout ce qui se passe et pourraient se retrouver devant les tribunaux en cas de pépin, ont le doit souverain de les interdire de vol.


A encadrer.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:43
de Tontonlyco
Aviathor a écrit:
Tu dois tout bonnement accepter que certains clubs jugent que les septuagénaires représentent un risque, et que les présidents de clubs qui sont sommes-toutes responsables de tout ce qui se passe et pourraient se retrouver devant les tribunaux en cas de pépin, ont le doit souverain de les interdire de vol. Image  Mais s'ils sont propriétaires, il font ce qu'ils veulent...


C'est la première fois que j' entends parler de clubs qui interdisent les plus de 70 ans.

Un pilote de 70 ans en bonne santé qui fait 50h par an est-il plus dangereux qu'un "jeune" de 45 qui en fait douze, je doute fortement, j'ai parfois volé avec les seconds c'est assez catastrophique.

Dans tous les cas il y a un instructeur parfaitement capable de juger de la compétence de chacun.

Je ne suis pas hostile à ce qu' à partir d'un âge à définir un contrôle en vol annuel soit obligatoire et même semestriel pour les pilotes très âgés.

Dans le domaine automobile des loueurs de voitures refusent désormais les plus de 70 ans sans justification d' une pratique quotidienne, c'est dans cette voie qu'il faut aller.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:52
de Delépine
Ne commencez donc pas à faire des concessions.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 13:58
de Tontonlyco
Ce ne sont pas des concessions, le contrôle des capacités est normal, sa validation ne doit pas être fonction de l' âge mais uniquement des compétences.

Les capacités physiques diminuent avec l' âge, mais piloter est une activité intellectuelle, un vieux de 70 ans peut maîtriser les mathématiques beaucoup mieux qu'un jeune.

Quand je vois aujourd' hui leur niveau en calcul mental, je rigole.

Faites ce test, demandez à un jeune bachelier: "J'achète un billet SNCF qui vaut 120€, j'ai 25% de réduction combien vais-je le payer" ...attendez vous au pire.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 14:02
de Luc Lion
Bon, pour en revenir au Ju-52, plusieurs media suisses relatent le témoignage de cette personne qui a observé l'avion depuis le refuge du col de Segnas.
Je remets le lien vers "20 Minutes":
http://www.20min.ch/schweiz/news/story/ ... --25222461
20 Minutes a écrit:In der Nähe der Absturzstelle liegt die Segnes-Pass-Hütte. Ein Augenzeuge schildert gegenüber 20 Minuten, wie er den Absturz der «Tante Ju» beobachtete. «Sie flogen eine 180-Grad-Kurve Richtung Süden, dann fiel sie wie ein Stein vom Himmel. Sie flog kerzengerade in den Boden.» Das Trümmerfeld sei sehr klein, berichtet er.


Je mets aussi un lien vers la carte topographique du pic Segnas et du col en contrebas:
https://www.mountain-forecast.com/peaks/Piz-Segnas

Est-ce que des pilotes expérimentés en vol montagne pourraient commenter les particularités et éventuelles difficultés du demi-tour pour une approche par le sud ?
Merci.

Luc

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 14:14
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:Est-ce que des pilotes expérimentés en vol montagne pourraient commenter les particularités et éventuelles difficultés du demi-tour pour une approche par le sud ?
Merci.
Luc


Il semble évident que le manque de puissance a été un facteur de l'accident, vu les températures actuelles et la perte de puissance qu'elles induisent dans le moteur c'est un élément.