Aviathor a écrit:arogues a écrit:[Quand j'ai fait mon FI à l'ENAC sur DA40TDI 135, on avait comme variante :
EFIS, SLPC, VP, T.
Lorsque j'ai été lâché sur DA40TDI je n'ai eu "que" SLPC (l'avion n'avait pas d'EFIS). Franchement les variantes VP et T sur un CD-135, c'est abuser. La seule chose que tu as besoin de savoir est de ne pas réduire la puissance trop rapidement en descente sous peine de sur-régime du moteur.
Je ne dis pas le contraire, moi je m'en fous. Mais si c'est ce qu'il faut.
Comme pas mal, mes variantes sont dans carnet de vol n-2 ... Honnêtement, ce ne sera qu'en cas d'accident qu'on me les demandera.
Par contre il eut été bien que "quelqu'un" (constructeur ou EASA je pense) disent quelles variantes sont nécessaire.
Pour beaucoup c'est trivial, mais avec ces moteurs... Et quand on a plein de son de cloche différentes.
Bref, je préfère en avoir trop que pas assez des variantes
dob a écrit:Oui, mais les niveaux en "0" sont en principe attribués aux IFR's.
Choix du contrôle, pour se simplifier la vie ?
Même si cela n'a rien à voir avec les variantes, en EAC tu peux être en niveau "rond" car les 0+5 bouffent 2 niveaux IFR (car séparation de 1000 ft mini en vertical). Dans la TMA de Toulouse je suis souvent au FL60 ou 70.