Re: En finale pas sur le plan
Posté: Samedi 12 Mai 2018 12:59
andre44 a écrit:Bonjour
je fait aproximativement les mêmes méthodes que Jodellissimo
On parle pas d'une approche sur un aérodrome piste de 2000 pieds mais sur des piste courte 1200 pieds et trés courte 800 pieds avec au moins une approche dégagé , la méthode demande plus de rigeure .
Plan ,assiette , rotation ,chiffré 5% c'est trés théorique et ce n'est pas dans le langage d'un pilote au fond du bois , qui fréquente des champs sauvages ..
Premiere des chose bien connaitre son avion , savoir le ressentir dans du vol lent le pratiquer en altitude confortable , et avoir pratiquer sur un grande piste avec des repaire a terre avant de se lancer sur des plages ou des champs .
Sur un piste suffisament longue dans un champs .
altitude a l'eoil approximative , c'est au dernier virrage que j'ajuste, si légerment trop haut , le virrage est glissé , si la hauteur est bonne le virrage est centré . L'approche final n'est pas longue
la vitesse de approche est confortable ,pas trop basse , il sera toujours temps de la réduire lorsque la piste et proche . (préférable d'avoir un peu de manoeuvre pour éviter un animal )
Sur une piste courte ou encastre en forêt , approche longue et plus platte , glissé ou correction au besoin au moteur . Si de la turbulence une vitesse manoeuvrable ,si air calme , avion mou , vitesse faible en final, du moteur au besoin ..Si atterrissage compromis la remise des gaz doit se faire assez tôt , bien avant d'être arriver en entré de piste , la réussite de l'atterrissage dépend de l'approche bonne position et vitesse ..
Sur une piste trés courte
la methode que j'utilise le plus souvent (plus facile )
Approche plate , avion cabré, et du moteur , l'avion est proche du décrochage c'est le moteur qui l'empêche de s'enfoncer , rendu au point de toucher on réduit complétement les roues touchent . L'avion est mou on touche pas les ailerons manche droite ,tout se passe au palonnier et avec la poigner a gaz .
L'autre méthode (plus difficile a toucher a un endroit précis ) approche dans une cuvette petit lac dans un trou.
On réduit le moteur , on cabre pour réduire la vitesse , et l'avion s'enfonce (situation inconfortable pour un pilote qui vol au fesse) on contrôle soit par du moteur ou légèrment baisser le nez suivant l'environnement du terrain , rendu sur le point de toucher les roues , on donne franchement un coup de moteur , pour atténuer le contact (c'est un atterrissage éffoiré c'est la méthode atterrissage la plus courte , mais dur pour le train atterrissage, si le coup de moteur n'est pas sollcité au bon moment .
Attention approche trés basse sur effet de sol si un largue fossé sur la trajectoir l'avion perd son effet de sol le train tapoche le bord du fossé .
André
Je vois André qu'on a pratiqué en brousse et on y apprends "des trucs" qui sont étonnants .... Effectivement, quand on est obligé de se poser dans "un trou d'eau" les plans à 5% et le circuits avec le chrono pour 1 minute etc etc... c'est de la théorie pour "crisse de Français". Et je te parle même pas des redécollage en "cerclant", car la ligne droite.... ben on oublie. Tout comme diminuer l'effet de succion sur un lac bien lisse, en provoquant d'abord des vaguelettes pour s'élancer ensuite perpendiculaire afin de ne pas rester scotché dans la flotte
Me font marrer les "FI nouveaux", j'ai jamais refusé un test parce que le type savait pas faire un encadrement (exercice pour singe), ce qui m'intéressait, c'était de mettre le gars dans une situation qu'aucun manuel ne décrit et voir ce que le type savait faire pour sauver sa peau ! Et certains y arrivaient, car ils savaient oser.... et donc piloter.