Bonjour à tous,
Merci Laurentica pour ton retour d'expérience aussi exhaustif qu'utile sur ta formation chez Aston.
Je suis moi-même passé par le même type de structure à Lognes et ce qui a motivé mon choix a été :
- La personnalité du gérant (OPL chez Air France) : bienveillant, pas procédurier, donnant sa confiance facilement, chaperon ; ce qui fait que l'école tourne à la confiance et cela met dans des dispositions détendues, tout est clair et accessible ; aucun avion n'est la chasse gardée de certains pilotes, j'ai même fait un tour à l'impromptu de Paris en TB-20 via Toussus pour une initiation au pas variable au train rentrant...
- Le fait que tous les instructeurs soient pilotes pro ; non pas que j'en voulais absolument mais en tant que ex futur pilote de ligne (faut la comprendre celle-là
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
), cela me disait bien d'apprendre avec des gens dont c'est le métier avec une rigueur du pilotage toute professionnelle
- Le fait que les instructeurs soient rémunérés me plaisait bien aussi : si effectivement, ils sont là pour monter leur heures, l'esprit de l'entreprise a fait qu'ils étaient particulièrement impliqués dans la formation des élèves, même si j'ai pas mal changé comme toi
- le corollaire de cela était que l'heure était plus chère qu'ailleurs ; ce qui écrème nécessairement le nombre d'élèves
Je déplore un peu que le débat s'oriente vers un procès à charge contre les écoles de pilotages qui choisissent de recevoir leur élèves/clients sur des beaux fauteuils dans des locaux climatisés l'été et chauffés l'hiver, avec un déco agréable et des nespresso gratuites ; contre l'apprentissage sur avions à EFIS ; ...
En ce qui me concerne, je suis content d'être passé par ce type de structure et je crois que toi aussi.
L'aviation étant un loisir auquel nous consacrons un peu de nos loisirs et pas mal de notre argent, nous ne volons jamais autant que nous le voudrions et naturellement on se retrouve généralement à voler là où on a appris donc je me dit que tu voles sur les 172 en G1000 à Toussus ; ce qui à mon avis a beaucoup de sens car tu voles dans une zone de confiance et de sureté rassurantes
Au risque de m'attirer les foudres de certains, le reste n'est que babillages, jalousie, échauffements inutiles ; l'important est que tu aies réalisé ton rêve et que tu pratiques l'aviation dans la plus grande sécurité et le plus grand plaisir qui soient.
Amitiés aéro,
Maxime