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Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 12:26
de FbS
gma a écrit:
Et pourquoi lors de l'approche faudrait-il régler l'avion pour un atterrissage alors que vous allez faire un touché-décollé ?... Même que vous l'avez annoncé à la radio votre intention....


Parce qu’une remise de gaz avec un avion mal compensé ne demandera (et encore, temporairement) qu’un peu d’effort au manche (ou un peu plus sur 747 apparemment mais ça reste gerable), alors qu’un atterrissage avec un avion mal compensé est une recette éprouvée pour rater son arrondi et exploser la roulette de nez, et plus si affinités

Vous faites comme vous voulez, c’est vous qui payez la casse...

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 12:29
de Tontonlyco
Vous êtes vraiment entrain de compliquer les choses simples

Si sur un DR 400 le compensateur est gradué et visible en bas du tableau de bord, sur un PA 28 entre les sièges on ne le voit pas, et pour peu qu'il soit électrique on ne s'en occupe pas sauf dans le contrôle avant décollage.

Il sert à annuler l' effort au manche et c'est tout

Pour le touch and go l'urgent est de rentrer partiellement les volets, couper le réchauffage et faire redécoller l'avion, le compensateur on s'en fout on le réglera une fois décollé, et s'il est électrique en ne s'occupant pas du tout de son index.

Ce sont des manoeuvres instinctives dans un avion, ce qu'il faut c'est l' entrainement suffisant pour qu' elles le deviennent.

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 12:55
de gma
FbS a écrit:
gma a écrit:
Et pourquoi lors de l'approche faudrait-il régler l'avion pour un atterrissage alors que vous allez faire un touché-décollé ?... Même que vous l'avez annoncé à la radio votre intention....


Parce qu’une remise de gaz avec un avion mal compensé ne demandera (et encore, temporairement) qu’un peu d’effort au manche (ou un peu plus sur 747 apparemment mais ça reste gerable), alors qu’un atterrissage avec un avion mal compensé est une recette éprouvée pour rater son arrondi et exploser la roulette de nez, et plus si affinités

Vous faites comme vous voulez, c’est vous qui payez la casse...


Il est admis que le compensateur règle un effort (compense) pour une valeur de vitesse précise...

Tonton cite le DR400...

Pouvez vous préciser, sur DR 400, la vitesse requise pour l'approche... Puis celle requise en montée ?

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 14:04
de Tontonlyco
Je crois que l'approche c'est 130 km/h en descente, la montée je ne sais plus, mais on s'en fout, on prend la bonne vitesse et on compense où est le problème ?

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 14:25
de FbS
gma a écrit:Il est admis que le compensateur règle un effort (compense) pour une valeur de vitesse précise...

Pas seulement : vous serez pas sur la même position du compensateur, à la même vitesse, en montée ou en descente....

Comme l'a dit tontonlyco : on prend la bonne vitesse et la bonne assiette, et on compense. Point barre..

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 14:28
de Richard78
Sur le DR 400-120, l’approche est à 120-130, la rotation à 110 et la montée à 140-150 km/h, le TDP à 150, le premier cran en-dessous de 170 et le deuxième à partir de 150 km/h.

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 15:25
de JAimeLesAvions
Je voudrais ajouter que pour un élève en formation initiale, je reprends les commandes pour la reconfiguration de l'avion et le décollage. Ca permet à l'élève de se repasser l'approche et l'arrondi mentalement pour analyser lui même sa performance, de se rendre compte de qui n'est pas allé et de se préparer à corriger à l'approche suivante, de noter les éventuellement questions qu'il posera soit en vent arrière, soit au débriefing, tout en soufflant un peu. Certes il ne pilote pas la montée initiale, mais c'est une compétence qui n'est pas la plus difficile à acquérir.

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 22:03
de Jodellissimo
Discussion de petits baigneurs.
On est trimmé pour l'atterro, et selon la bécane l'effort au manche sera différent lors de la prise d'assiette à la rotation suivant le touch.
Donc on tire, et en attrapant fermement le guidon on va chercher l'assiette et on la bloque ! Une fois qu'on a assez d'eau sous la quille, il sera temps de bricoler le trim.
Quand on vole sur le même taxi, on sait déjà sa tendance à réagir... donc on est pas surpris.

Maintenant, si la piste est longue, on peut prendre quelques dizaines de mètres pour repasser son trim en position décollage, cela terminera le débat !
Le reste c'est du baratin Image

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 22:22
de zoiseau
Jodellissimo a écrit:Discussion de petits baigneurs.
.....Le reste c'est du baratin Image


baratin, comme tu dénonces, mais tu y participes ? serais-tu aussi un baratineur comme nous zôtres ? Je dis cela je ne dis rien d'autre !

TOUCH & GO, donc atterro suivi de Takeoff.
question posée à tous : à quelle vitesse le trim devient effectif ? Image

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

MessagePosté: Samedi 5 Mai 2018 22:45
de Jodellissimo
zoiseau a écrit:
Jodellissimo a écrit:Discussion de petits baigneurs.
.....Le reste c'est du baratin Image


baratin, comme tu dénonces, mais tu y participes ? serais-tu aussi un baratineur comme nous zôtres ? Je dis cela je ne dis rien d'autre !

TOUCH & GO, donc atterro suivi de Takeoff.
question posée à tous : à quelle vitesse le trim devient effectif ? Image


Ben alors "dis rien" Image......... on enfonce souvent des portes ouvertes sur ce forum