Bonjour
Pour ce qui est des sieges arrieres un Piper Cherokée avec un O-320 150hp hélice Sensenich 7458 avec deux ocuppants sur le siege arriere sur une piste de 2000 pieds en été tu a les fesses serré en bout de piste ..
On remarque que bien des ULM avec Rotax 912 100 hp sont nettement supérieur a de nombreux avions biplaces avec continental 100hp avec la même charge emporté
Même avec un moteur puissant un Air tractor avec une PT6 et plus performant quand sa charge et vidé et qu il a peu de carburant ,il y a encore de nombreux pilotes que ne remarquent pas la différence dans un avion réservoir plein et juste ce qu'il faut pour les besoins du vol .. (il parte pour faire une heure de poser décoller , et remplisse pour 6 heures de vol . )
Pour ceux qui veuille calculer le minimal de puissance sur un avion selon les normes transport Canada
une construction amateur doit répondre a ces exigeance test pendant les premier 25 heures
Pour mon Jodel F11 moteur 140 hp et suivant les formules et calcul ,la puissance nominal minimum est 70.8 hp
Pour garder l'avion en vol en palier cela en prend moins ,mais il faut justifier le décollage et un certain taux de montée minimum .
Ce dossier théorique est dans le rapport de l'avion ,il faut le prouver en partique , et envoyer un rapport final des tests, aprés le 25 heures pour avoir le permis de vol ..
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... b-1786.htm549.109 Puissance nominale minimale(a)
Moteurs à pistons : afin de garantir un taux de montée raisonnable conforme aux exigences de
549.111, la puissance nominale minimale permise doit être calculée comme suit :
où
Pmin = puissance nominale du (des) moteur(s) en kW (BHP);
b = envergure de l'aile, en mètres (pi);
M (W) = valeur déclarée de la masse (poids) maximale permise au décollage, en kg (lb);
C = 0,01339 (dans le système impérial fps = 0,018) pour les monoplans (y compris les ailes en tandem et les plans canard); ou
C = 0,01711 (dans le système impérial fps = 0,023) pour les biplans et triplans.
549.111 Performances en montée
(a) En atmosphère type au niveau de la mer et à la masse (poids) maximale approuvée, l'aéronef doit démontrer la possibilité de monter comme suit :
(1)
avions : 360 m (1180 pi) en 3 minutes; ou
(2)
planeurs propulsés : 300 m (984 pi) en 4 minutes.
(b) Le Ministre peut accepter des essais dans des conditions autres qu'en atmosphère type au niveau de la mer,