Jacques HM Cohen a écrit:Il y a un mythe concernant le P51 d'une machine volant 4 mois après sa commande, etc.... en fait E Schmüd avait commencé à bosser sérieusement plus d'un an auparavant, NAA craignant de devenir un sous traitant construisant des P40.
M. Bloch disait à l'époque qu'il fallait deux ans pour faire un avion. La gestation du D520 ayant été exceptionnellement longue, l'avion décidé en 36 ne sortait toujours pas bon de guerre en 38. Et ses performances s'annonçaient inférieures à celle du M109 ( c'est le compresseur de Szydlowsky qui le sauva ). On commanda donc un chasseur à M Bloch qui sortit dans la bousculade et sous-motorisé en 39. Optimisé ( par Servanty ) et avec un moteur de 1000cv le proto volait en mai 40 avec des performances largement supérieures à la concurrence des deux côtés du Rhin.
Pour le D520, la mise au point d'un appareil dérivé plus performant et surtout sérieusement industrialisable a été décidée en 38, il devait voler pour l'été 40. Certains s'y sont attaqués pour 2018 ou 19... Tandis que le D520 était produit en série faute de mieux, avec une productivité désastreuse.
A l'époque, personne ne pouvait faire un avion en 4 mois. Même dans une charachka soviétique. La seule exception est le H162 Volksjäger à la fin de la guerre
J.
Bof !... Douglas sortait 2 DC 3 par jour en 1939... Que pour le "civil"...
L'industrie aéronautique Française souffrait d'une sous productivité, résultat d'une politique des prototypes initiée dès 1928, prolifique en modèles, mais catastrophique en terme d'industrialisation.
En 40, Hawker s'engageait sur 1 Hurricane toutes les 4 heures (200 avions par mois)... Quelques mois après (mi 1941), il fallait 4h20 pour sortir un Short "Stirling"... Puis, mi 43, 5h20 pour l'assemblage d'un "Lancaster" (mais 3 h pour le vol de réception)... Sur chaîne "fermée" ou assemblage en ilot (chez Vickers et chez Bristol).
En 43, L'usine Ford de "Willow Run" (San Diego) sortait 1 "libérator" à l'heure sur une chaîne "ouverte"(l'avion ne passe qu'une fois sur la chaîne)... C'est un record pour la taille (envergure 33,70 m). Le site existe encore.
https://en.wikipedia.org/wiki/Willow_Run_AirportRolls Royce sortait environ 100 V12 "Merlin" par jour...
Bon !... Massey Ferguson sort 15 tracteurs par jour... Ren...lt 340 voitures par jour, la Française de mécanique (en fin de vie) est à 1600 moteurs /jour...