Tontonlyco a écrit:Si l'on ramène aux 430Kg de batteries pour 60 kWh de l' Opel Ampéra...
Je profite de cette phrase pour te montrer comment la densité énergétique des batteries évolue.
Le modèle 3 de Tesla sera équipé de batteries de 540 kilogrammes embarquant une énergie de 120 kWh.
Cela fait une énergie spécifique de 222 Wh/kg pour la Tesla et de 140 Wh/kg pour l'Ampéra, soit 59% d'augmentation de capacité.
Or, ces deux générations de batterie ne sont séparées que par un écart de deux ans.
L'Ampéra est de technologie NCA (Lithium Nickel Cobalt Aluminum Oxide) et La Tesla est basée sur une variante de la technologie NMC (Lithium Nickel Manganese Cobalt Oxide) dans laquelle on utilise également de l'aluminium (parfois notée NMCA).
Si on fait abstraction du système de refroidissement et de régulation de l'Ampéra (95 kg) et de la Tesla (180 kg), on arrive à des énergies spécifiques de 330 Wh/kg pour les cellules de batterie de Tesla (modèle de cellule 2170) et de 180 Wh/kg pour les cellules de l'Ampéra, c'est à dire une amélioration de 83%.
Pour mémoire, les anciennes cellules (modèle 18650, technologie NCA) des batterie de Tesla ont une énergie spécifique d'environ 250 Wh. Le passage 18650->2170 représente une amélioration de 32%.
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... ithium_ionCette évolution des batteries me fait penser à la coexistance des appareils photo argentiques et numériques.
Dans une première phase, la nouvelle technologie (numérique) a beaucoup d'inconvénients par rapport à l'ancienne et elle est chère.
Elle se développe comme un marché de niche qui intéresse quelque professionnels et des "geeks".
Cette première phase est très longue.
Dans une deuxième phase, la plupart des inconvénients de la nouvelle technologie ont été amoindris ou éliminés et les deux technologies font jeu égal.
Chacune des deux technologies surpasse l'autre sur certains points ce qui fait que le choix des consommateurs est dicté par son mode d'utilisation ou par des considérations sentimentales.
Cette deuxième phase est très courte.
Dans une troisième phase, la nouvelle technologie a encore amélioré ses points forts et diminué ses points faibles.
A part quelques utilisations très spécifiques, il n'y a pas de raison d'utiliser l'ancienne technologie qui ne survit que dans un marché de niche.
Pour les appareils photos, on en est à la phase 3. Et la phase 2 a duré moins de douze ans.
Pour les véhicules électriques et leurs batteries on en est à la phase 1.
Je crois que la phase 2 commencera lorsque sortiront les premiers modèles de batteries lithium-air et qu'une des technologies expérimentales visant à empécher la pousse des dendrites se sera imposée.
Luc