Re: Traversée CTR Militaire
Posté: Lundi 16 Janvier 2017 13:37
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:
Un VOR indique votre relèvement par rapport à la station... Autrement dit, le QDR sur lequel vous êtes... Indépendamment de la route suivie.
Si et seulement si vous recentrez l' aiguille auquel cas vous définissez une nouvelle route comme avec le goto du GPS.
Mais il n'y a pas de recentrage d'aiguille qui vaut, vous mélangez tout...
Le VOR est une station émettrice au sol, directionnelle (est émet donc dans des directions identifiées... chaque degré d'azimut pour être précis). A bord, vous avez un récepteur et un indicateur.
Il y a plusieurs type d'indicateur...
- Le "RMI" étant historiquement le premier (Radio Magnétic Indicator). Cet instrument affiche effectivement la direction de la station... Le gisement donc. Le RMI n'a pas d'échelle mobile, juste parfois un bouton "OBI" (Omnidirectionnal Bearing Indicator)... Comprenez une deuxième aiguille de mémorisation pour les QDM de sortie. Cet instrument n'est plus utilisé avec les VOR (car source de nombreuses confusion comme celle que vous faites), mais il perdure sur les ADF et... Le HSI (un peu plus loin).
-Le "CDI" (Course Déviation Indicator)... Cet instrument, associé au VOR affiche devant vous ce que la station voit... Soit votre position par rapport à elle. Il existe effectivement des boutons "OBS" sur les "CDI", comprenez un réglage de (Omnidirectionnel Bearing Scale), comprenez l'échelle circulaire des QDR... Et beaucoup tripotent ce bouton pour voir ou se trouve la station par rapport à eux (car ils sont convaincus d'être le centre de tout)...
Mais non !... Sur cet instrument, vous affichez avec ce bouton un "Radial" (dépendant de la station), et vous pilotez ensuite votre avion pour aller dessus (interception), soit de façon simple... Ce qui suppose que vous allez passer par la station, soit de façon "complexe"... C'est à dire sans passer par la station.
To et From sont des drapeaux qui indiquent alors si vous avez ou non "passé" la station.
-Le "HSI", mélange des deux précédents instruments, l'aiguille indiquant le gisement est cette fois remplacée par l'échelle circulaire du CDI toujours alignée sur le Nord Magnétique (via un gyro "magnésyn" située dans l'avion), le réglage par l'OBS servant cette fois à positionner le plateau des QDR sur celui de sortie.
De la même manière que le "CDI", vous affichez d'abord un QDR, puis pilotez ensuite l'avion pour aller vers ce QDR... Pas l'inverse.