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Quel avion choisir

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Re: Quel avion choisir

Messagede Pablo le Dimanche 16 Octobre 2016 17:15

Mousquetaire a écrit:Les GY-80 ont un CDN sous "Laissez-Passer" valable 1 an reconnu EASA. Dans ce cas l'avion peut changer de marques de nationalité, en effet.

"Pablo" pourrais tu citer un ou plusieurs exemples d'avions exportés, construits/certifiés en France, "orphelins" et sous CDNR ?


Le laisser-passer EASA du GY80 est en fait valable 3 ans reconductibles si tu l'entretiens dans une unité d'entretien agréée. Un atelier, mais aussi un propriétaire titulaire d'un U-CDNR, ont statut d'UEA et permettent d'obtenir un LP 3ans. Sinon, en effet c'est 1 an reconductible. Ce régime s'applique au GY80 que la DGAC avait fait passer en Annexe II et que l'EASA a repris dans son giron (CF les SASs 075). Depuis, d'autres GY80 qui étaient en CDNS ont obtenu de passer en LP EASA, statut plus doux pour le portefeuille côté maintenance.

D'autres aéronefs dans le même cas de figure ont le même statut : ST10 Diplomate (évolution plus volumineuse et puissante du GY80), j'en ai vu en Suède et en Allemagne. CE43 Guépard et pas mal de Wassmer, sinon tous (j'ai la flemme de regarder...), Fournier RF8/RF10/etc. (?). Bref, il suffit de consulter la liste des SAS (Specific Airworthiness Specifications) publiée par l'EASA : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... ifications

Tout ça pour dire que certains avions anciens français (mais aussi italiens, anglais, etc.) constituent des montures aux performances souvent supérieures aux avions US pour des prix bien moindres surtout si on met la main à la pâte pour l'entretien, ce qui est également un grand plaisir. Seul défaut, ils sont limités au VFR privé. Ils peuvent faire de l'école si entretenus dan une UEA.
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Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 19 Octobre 2016 10:15

Merci à tous encore une fois pour vos informations, qu'elles soient sur le type d'appareil ou sur la certification.

Au moment présent, je dois dire que j'ai un faible pour le mousquetaire et pour le DR500.

Déjà évoqués: TB21, Wassmer 41, piper 6 places, cessna 6 places, beech 36

Ma recherche s'oriente vraiment sur un 5 (2+3) places avec un coffre car les 6 places montent vraiment d'une catégorie (train entrants, moteur 250+ HP). Peut-être avez vous d'autres idées ???

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Re: Quel avion choisir

Messagede Mousquetaire le Mercredi 19 Octobre 2016 12:39

L'utilisation d'une piste de 500m limite le choix Image
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Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 19 Octobre 2016 15:06

Mousquetaire a écrit:L'utilisation d'une piste de 500m limite le choix Image


certes, mais si c'était facile, j'aurais pas besoin d'aide ! je suis certain qu'il doit y avoir des avions auxquels je n'ai pas pensé. On a peu d'exemples allemands ou des pays de l'Est.

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Re: Quel avion choisir

Messagede Mousquetaire le Mercredi 19 Octobre 2016 15:16

CESSNA 185 300hp
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Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 19 Octobre 2016 16:07

ça c'est la bête ultime, j'adore !

Tant qu'à faire le 190 est cool aussi Image
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Re: Quel avion choisir

Messagede Mousquetaire le Mercredi 19 Octobre 2016 17:16

décollera pas en moins de 500m, le C195 Image
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Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 19 Octobre 2016 18:47

Le Howard DGA15 me plait bien aussi, je dois juste me faire une banque avant Image
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Re: Quel avion choisir

Messagede Julien78510 le Mercredi 19 Octobre 2016 21:22

Prend un Pilatus, là plus de problème pour les 500m!
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Re: Quel avion choisir

Messagede Delépine le Mercredi 19 Octobre 2016 21:27

Le DR-250 version train escamotable, 200 hp et constant speed, 155 kt à 75% en basses couches, aurait ma préférence.
A défaut, un JT-XI.

J'ai un pote dont le Zlin 526 est fatigué ; je lui ai conseillé de récupérer le moteur pour se faire une sorte de Zlin XIII, mais le courage lui manque. Dommage !
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Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 19 Octobre 2016 21:35

Je connais pas la version RG du DR250, tu as une photo ou un lien pour voir ? Je connais pas non plus le JTXI !

Si jamais il me faut 5 places officielles dans le manuel de l'avion.

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Re: Quel avion choisir

Messagede Delépine le Mercredi 19 Octobre 2016 22:21

Gilles Dutruy a écrit:Je connais pas la version RG du DR250, tu as une photo ou un lien pour voir ? Je connais pas non plus le JTXI !


Le premier vient de mes rêves, le second de mes cauchemars.
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Re: Quel avion choisir

Messagede Manu le Jeudi 20 Octobre 2016 04:13

La version CNRA du DR200 RG est le CLJ 100 (F-PRLJ). Je l'ai croisé il y a 2 ans à Nogaro.

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Re: Quel avion choisir

Messagede Cap11 le Jeudi 20 Octobre 2016 07:09

Gilles Dutruy a écrit:Le Howard DGA15 me plait bien aussi, je dois juste me faire une banque avant Image


pas de problème... la Suisse en est pleine!
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Re: Quel avion choisir

Messagede Mousquetaire le Jeudi 20 Octobre 2016 09:22

Manu a écrit:La version CNRA du DR200 RG est le CLJ 100 (F-PRLJ). Je l'ai croisé il y a 2 ans à Nogaro.

Manu


F-PRLJ est un fuselage de DR400 avec une aile à dièdre constant. Pas grand chose à voir avec un DR200 Image
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