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Re: savoir nager

MessagePosté: Samedi 11 Mars 2017 16:33
de gigi
La PLB, conçue pour ça (et même mieux que le 121.5), est probablement une meilleure solution.

Re: savoir nager

MessagePosté: Samedi 11 Mars 2017 16:40
de dob
Une petite VHF marine sur le 16, peut aussi permettre de causer aux bateaux.

Re: savoir nager

MessagePosté: Dimanche 12 Mars 2017 19:45
de Apachoman
Max8992 a écrit:
Apachoman a écrit:Bonsoir,

Au delà de l'aspect réglementation, le survol maritime nécessite une réelle réflexion au sujet de la manière dont on envisage sa survie en cas de panne.

...
- préoccupez vous des possibilités de sorties (en fonction de la verrière : largage ou pas ? ; verrouillage de certaines portes en position ouverte ...)
...
Clément


Merci pour ces conseils. Ma plus grande interrogation porte sur la verrière et les moyens de l'ouvrir si l'avion capote à l'impact (MCR 4S, pas de système de largage de verrière, ...)


Bonjour,

Je ne connais pas le 4S mais il est peut être possible d'entre-ouvrir la verrière durant la descente et de faire le mouvement de verrouillage pour que le loquet sorte et ainsi s'assurer qu'elle restera bien ouverte.
Au CESSAN on réalise plusieurs exercices, certaines où l'on considère les verrières comme larguées et d'autres où l'on doit faire le mouvement d'ouverture.
C'est une petite action banale mais qui complique la séquence ; dans le stress, peut être de nuit ... il est évident que si on peut s'en passer c'est mieux.

Bon dimanche,
Clément

Re: savoir nager

MessagePosté: Dimanche 12 Mars 2017 20:00
de gma
Sur le "Lion" d'Issoire Aviation, toutes les procédures d'urgence ne prévoient pas l'ouverture de la verrière, juste le déverrouillage. Après l'impact, c'est ouverture si possible, sinon c'est le bris grâce à un marteau dédié (et fixé derrière le siège passager droit).

Bon !... J'avoue ne pas avoir testé l'extraction au marteau sur un "lion" retourné... Image

Re: savoir nager

MessagePosté: Lundi 13 Mars 2017 08:54
de arogues
Splitcat a écrit:Quid de garder son téléphone et une radio dans un emballage étanche?
Ça se fait?
Ça pourrait permettre de connaitre sa position gps et de l'envoyer au secours sur 121.5

Quand je fais du transit maritime, j'ai dans un sac étanche : une VHF marine, feux à main, miroir, sifflet, qques barres énergétiques, une corde (pour s'attacher entre personnes), ...).

Re: savoir nager

MessagePosté: Lundi 13 Mars 2017 20:02
de Apachoman
arogues a écrit:
Splitcat a écrit:Quid de garder son téléphone et une radio dans un emballage étanche?
Ça se fait?
Ça pourrait permettre de connaitre sa position gps et de l'envoyer au secours sur 121.5

Quand je fais du transit maritime, j'ai dans un sac étanche : une VHF marine, feux à main, miroir, sifflet, qques barres énergétiques, une corde (pour s'attacher entre personnes), ...).


Bonjour,

Pour avoir vécu l'affaire des deux côtés (en exercice bien sur), c'est compliqué de se signaler.
Les copains du SP de la marine galèrent à trouver les gens, et le miroir c'est bien mais c'est pas le top.

Ca, c'est bien pour pas très cher : http://www.uship.fr/fluoresceine-art_fr_1439.html

De nuit, une lampe qui flash bien et/ou un laser (si l'équipage à des jumelles sur les yeux il verra le laser de très très loin).

Bonne soirée,
Clément B.

Re: savoir nager

MessagePosté: Lundi 13 Mars 2017 21:08
de arogues
Apachoman a écrit:
arogues a écrit:
Splitcat a écrit:Quid de garder son téléphone et une radio dans un emballage étanche?
Ça se fait?
Ça pourrait permettre de connaitre sa position gps et de l'envoyer au secours sur 121.5

Quand je fais du transit maritime, j'ai dans un sac étanche : une VHF marine, feux à main, miroir, sifflet, qques barres énergétiques, une corde (pour s'attacher entre personnes), ...).


Bonjour,

Pour avoir vécu l'affaire des deux côtés (en exercice bien sur), c'est compliqué de se signaler.
Les copains du SP de la marine galèrent à trouver les gens, et le miroir c'est bien mais c'est pas le top.

Ca, c'est bien pour pas très cher : http://www.uship.fr/fluoresceine-art_fr_1439.html

De nuit, une lampe qui flash bien et/ou un laser (si l'équipage à des jumelles sur les yeux il verra le laser de très très loin).

Bonne soirée,
Clément B.

Yep tu as raison, faut que je rajoute la fluorine. Pour la lampe oui j'en ai une j'ai oublié.

Re: savoir nager

MessagePosté: Lundi 13 Mars 2017 21:31
de wilbur
Apachoman a écrit:
Bonjour,

Je ne connais pas le 4S mais il est peut être possible d'entre-ouvrir la verrière durant la descente et de faire le mouvement de verrouillage pour que le loquet sorte et ainsi s'assurer qu'elle restera bien ouverte.
Au CESSAN on réalise plusieurs exercices, certaines où l'on considère les verrières comme larguées et d'autres où l'on doit faire le mouvement d'ouverture.
C'est une petite action banale mais qui complique la séquence ; dans le stress, peut être de nuit ... il est évident que si on peut s'en passer c'est mieux.

Bon dimanche,
Clément



Bonsoir, au delà de toutes ces infos on ne peut plus intéressantes, petite question candide,  le CESSAN  est t'il accessible au pilotes privés? Et si oui, sous quelles conditions? (stages)

Re: savoir nager

MessagePosté: Lundi 13 Mars 2017 22:02
de Apachoman
Bonsoir,

Non :/
De mémoire ça n'est réservé qu'aux pilotes militaires et administrations.

Clément B.