Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques
Posté: Dimanche 27 Juillet 2014 14:18
Delépine a écrit:robur a écrit:Sur une aile d'allongement infini fabriquant de la portance les déviations amont et aval sont au signe près strictement égales.
Parmi les questions que je poserais volontiers sur ta longue intervention, je me limite à une.
Comment l'aile sans rien rejeter globalement sous elle peut-elle sans point d'appui solide se sustenter si elle ne produit aucun effet de réaction ? Je ne le comprends pas.
de la meme facon qu'une roue ne rejette pas le sol sous elle et supporte de vehicule,
la "portance" devrait etre "gratuite" dans un monde parfait, un corps immobile ou sans variation d'altiude ne connait pas de variation d'energie potentielle
on genere facilement des forces en modifiant l'ecoulement d'un fluide, localement dans une canalisation le venturi permet de faire baisser la pression par acceleration, l'inverse fonctionne aussi comme dans le stato-reacteur, le tout avec un bilan energetique theoriquement nul si bien fait en "oubliant" les frottements de surface,
a l'aide d'un profil plonge dans le fluide en circulation il suffit de courber localement et "proprement" l'ecoulement a l'aide de "surfaces" pour obtenir en l'occurence des zones d'ecoulement plus rapides et plus lentes, selon la disposition on obtiendra des forces et des couples sur les dites "surfaces", le tout avec un bilan energetique theoriquement nul et un flux qui retrouve les memes caracteristiques de l'infini amont a l'infini aval
Delépine a écrit:Je me demande s'il est pertinent de prendre le cas limite de l'allongement infini pour démontrer ton point de vue. Je me demande tout simplement si la notion de portance veut dire quelque chose en allongement infini : un aile réelle de surface finie mise à l'allongement infini n'a plus de corde ; il en résulte une portance nulle par mètre d'envergure, qui devient ipso facto compatible avec une déviation nulle !
Peut-on parler d'allongement infini lorsque la corde est finie ? Je ne suis pas assez matheux pour le dire.
l'aile reelle a effectivement une envergure finie et donc un allongement fini,
on a coutume de donner des polaires de profil "pour un allongement infini", on ne parle donc pas d'aile, il s'agit de la polaire du profil "pur" sans aucune trainee induite,
curieusement c'est la seule polaire exploitable pour une aile reelle apres calcul car les polaires d'ailes reelles passees en souflerie ne sont exploitables qu'a condition de pouvoir en tirer une extrapolation en conservant la meme forme en plan et la meme loi de vrillage, un allongement different est deja problematique pour le novice