Bonjour
Trés peu on parlé du CG arriere , il me semble qu'il a une influence sur la vrille .
Du moins sur les (vielles poubelles
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
) Piper J 3 au PA 18 Champion au Citabria Luscombe , Cessna 140 Taylor craft , Fleet canot , de toute facon ils se ressemble tous , lorsque tu les opere CG limite arriere ou legerment dépassé , préferable ne pas les engager en vrille , ni volontairement, ni accidentellement.
Pour la sortie de vrille, selon la vielle école , tu garde le manche tirer (puisque tu vient de l'engager )
et palonnier exterieur , le manche tirer alimente mieux le gouvernail de direction que le manche poussé
le Piper Tomawack ou le skipper de Beech élévateur en haut au bout c'est le contraire manche en avant et palonnier exterieur .
Maintenant pour tous les avions homebuilts qui n'ont pas de manuel , tu fait les tests de vrilles CG avant et graduellement du test vers CG arriere. Ceux qui sont , une construction structurel un peu faible , les avions super leger , construit un brin sur rien, tu t'organise pour ne pas les mettre en vrille .
Si tu le fais souvent avec un Piper J3, inspection réguliere des 4 attaches en tole qui relie les tiges tendeurs pas rare que cela se fissure et cela casse , sur les Citabria c'est plus solide ..
André