Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cirrus parachuté ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Philippe Warter le Jeudi 7 Août 2014 16:53

Bee Gee a écrit:...

Saget a raison, un bon avion sort seul commande lâché,... mais les avions ne sont pas tous des bons avions dans ce domaine particulier.


Excellente conclusion.

C'est pour ça que dans le mdv on a des consignes à appliquer, telles que tirer le parachute, mettre du manche à cabrer, et autres trucs contre-intuitifs.

Et puis aussi, il faut bien le dire, ce n'est pas parce que la méthode du tout lâché fonctionne que c'est la plus rapide. Mais ça permet de faire le tri entre les avions.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede hijacker le Jeudi 7 Août 2014 17:45

Bee Gee a écrit:[COLOR=#545454]
[/COLOR]
Dans le manuel de vol du CAP10, la procédure de sortie de vrille positive est

- Profondeur : secteur à cabrer

...



C'est vrai.
D'un autre coté il faudra bien mettre le manche en secteur avant à un moment pour diminuer l'incidence pour sortir du décrochage!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede hijacker le Jeudi 7 Août 2014 17:51

A mon sens il n'y a qu'une seule façon de sortir de vrille: l'application de la procédure inscrite dans le manuel de vol et la maintenir jusqu'à la sortie de la vrille.
La sortie peut être plus ou moins longue en fonction du type de vrille et du fait que la vrille soit bien stabilisée après plusieurs tours ou juste "initiée" après 1 tour.  
Il faut par exemple compter 3 tours pour sortir après une vrille plate plein gaz de plusieurs tours en CR100.

Le cas de la compétition est différent.
La plupart du temps c'est 1 tour ou un tour 1/4, elle n'est donc pas stabilisée.
D'autre part, après le départ, la vrille est plus ou moins "pilotée"
Et là c'est vrai que, même si la diminution d'incidence et l'arrêt du lacet sont indispensable pour la sortie, celle-ci est rarement "académique".     
En gros sur CAP 232 je mettais tout dans le "trou" plein gaz pour sortir nickel vertical.

Au demeurant il ne faut pas perdre de vue la procédure du manuel de vol qui un jour peut être utile!
Il y a eu plusieurs accidents de compétiteurs en entrainement solo sur biplace qui n'ont pas réussi à sortir de vrille.  
Il y a également eu des accidents où la procédure de sortie n'a pas été appliquée assez longtemps, le pilote la jugeant non efficace décidant alors de modifier la position des commandes, éventuellement  plusieurs fois, jusqu'au sol...
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 7 Août 2014 23:08

Jan Tutaj a écrit:C'était essentiel de le rappeler.
Mais justement , pourquoi la procédure est-elle différente selon que c'est une vrille accidentelle ou une vrille volontaire ?Image
J'ai bien une petite idée, mais comme je n'ai pas appris à faire de la voltige sur Cap 10, je préfère ne pas dire de conetés.
JanImage


Excusez moi, je suis néophyte en Cap 10 . Je peux avoir une réponse des sachants ?
JanImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede andre44 le Vendredi 8 Août 2014 01:41

Bonjour

Trés peu on parlé du CG arriere , il me semble qu'il a une  influence sur la vrille .
Du moins sur les (vielles  poubelles Image )  Piper J 3 au PA 18 Champion au Citabria Luscombe , Cessna 140   Taylor craft , Fleet canot , de toute facon ils se ressemble tous , lorsque tu les opere CG limite arriere ou legerment dépassé , préferable ne pas les engager en vrille , ni volontairement, ni accidentellement.
Pour la sortie de vrille, selon la vielle école , tu garde le manche tirer (puisque tu vient de l'engager )
et palonnier exterieur , le manche tirer alimente mieux le gouvernail de direction que le manche poussé
le Piper Tomawack  ou le skipper de Beech  élévateur en haut au bout c'est le contraire manche en avant et palonnier exterieur .
Maintenant pour tous les avions homebuilts qui n'ont pas de manuel , tu fait les tests de vrilles  CG avant  et graduellement du test vers CG arriere.  Ceux qui sont , une construction structurel  un peu faible , les avions super leger , construit un brin sur rien,  tu t'organise pour ne pas les mettre en vrille .
Si tu le fais souvent avec un Piper J3,  inspection réguliere des 4 attaches en tole qui relie les tiges tendeurs pas rare que cela se fissure et cela casse  , sur les Citabria c'est plus solide ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede damienw le Vendredi 8 Août 2014 07:49

Pour Jan, je dirai qu'il n'y a pas de consignes de sortie différentes suivant que la vrille est volontaire ou acidentelle, il y a les consignes publiées dans le manuel du vol, point. En matière de voltige et pour des vrilles volontaires on peut être amené à faire d'autres manœuvres pour la sortie, pour répondre à des critères "esthétiques" qui sont liés aux critères de jugement. En substance il s'agit de sortir avec une attitude verticale sur les plans de tangage et de lacet.

Cela est possible parce que les vrilles "voltiges" sont brèves, deux tours maxi et donc qu'elles ne sont pas stabilisées. Comme le dit Arogues, ce sont des vrilles pilotéeś autant que faire se peut. Néanmoins si cela ne sort pas comme attendu, on revient immédiatement aux consignes publiées.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede EchoVictor le Vendredi 8 Août 2014 10:00

Jan Tutaj a écrit:
Jan Tutaj a écrit:C'était essentiel de le rappeler.
Mais justement , pourquoi la procédure est-elle différente selon que c'est une vrille accidentelle ou une vrille volontaire ?Image
J'ai bien une petite idée, mais comme je n'ai pas appris à faire de la voltige sur Cap 10, je préfère ne pas dire de conetés.
JanImage


Excusez moi, je suis néophyte en Cap 10 . Je peux avoir une réponse des sachants ?
JanImageImage


Je viens de relire le manuel de vol, rien n'est indiqué pour la vrille involontaire.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Bob le Vendredi 8 Août 2014 10:34

Sur le manuel du Cap 10 C :

Sortie de vrille non intentionnelle :
Direction à fond "contre"
Profondeur secteur à cabrer
Ailerons au neutre
Dès l'arrêt de la vrille, commandes au neutre et ressource souple

Sinon il n'est pas fait de différence entre vrille volontaire ou non.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede zool le Vendredi 8 Août 2014 13:27

La vrille intentionnelle se fait, en principe, gaz réduits, à partir d'un beau palier bien propre en vol bien symétrique.
La vrille involontaire, c'est celle qui doit suivre un malheureux virage dérapé (ou glissé), style overshoot en dernier virage ou demi-tour en vallée étroite ou bien une ressource dissymétrique...Le départ en vrille est sans doute beaucoup plus violent et doit plus s'apparenter à un déclenché; Le mauvais réflexe dans ce cas est de contrer le départ en roulis au gauchissement, ce qui transforme instantanément le tonneau déclenché en vrille plate; C'est encore pire si l'avion est plein gaz. Sous le coup de la surprise, ça doit pas être mal d'avoir une procédure propre à l'avion à appliquer dans l'instant. D'ailleurs, tiens, la procédure devrait commencer par "gaz plein réduit", à mon avis.
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede IFLY le Vendredi 8 Août 2014 23:11

Manu a écrit:
IFLY a écrit:Finesse plutôt autour de 8-9 surtout avec l'hélice en composite.

Tu tiens ça d'où ?

Manu


Voilà l'extrait du poh, ma fourchette était pile centrée sur la cible:

Image


Pour ceux que ça intéresse, voici le lien du POH complet :


http://servicecenters.cirrusdesign.com/techpubs/pdf/POH/SR22-02E/pdf/Online13772-002E.pdf



Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1240
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Manu le Samedi 9 Août 2014 00:12

Et ben je comprends mieux pourquoi les perfos du Cirrus ne sont pas extraordinaires malgré sa puissance... Il fait à peine mieux que le Rallye sur ce coup là (le manuel de vol du Rallye donne une finesse de 10, mais elle tourne plus autour de 8 avec l'hélice en moulinet). L'Aiglon fait 9 et le DR400 9,3.

Pour un avion moderne en composite, on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede damienw le Samedi 9 Août 2014 09:03

La finesse avec une hélice en moulinet est vraiment significative de la finesse de la cellule? Je n'ai pas piloté beaucoup d'avions avec des "gros moteurs" mais j'ai mon impression est que tout réduit et hélice en moulinet... Ça freine fort. Naturellement c'est la finesse utilisable par les pilotes de Cirrus, mais ça ne donne pas la finesse du "planeur".
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede IFLY le Samedi 9 Août 2014 15:26

Manu a écrit:Et ben je comprends mieux pourquoi les perfos du Cirrus ne sont pas extraordinaires malgré sa puissance... Il fait à peine mieux que le Rallye sur ce coup là (le manuel de vol du Rallye donne une finesse de 10, mais elle tourne plus autour de 8 avec l'hélice en moulinet). L'Aiglon fait 9 et le DR400 9,3.

Pour un avion moderne en composite, on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux.

Manu


Avec une hélice standard, c'est 9,5 de finesse
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1240
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Bee Gee le Samedi 9 Août 2014 16:56

Avec une hélice à calage variable à vitesse constante, le frein hélice est bien plus important que calage fixe, on sent nettement la différence quand on passe la commande d'hélice de high à low rpm en plané.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Delépine le Samedi 9 Août 2014 20:09

Manu a écrit:Et ben je comprends mieux pourquoi les perfos du Cirrus ne sont pas extraordinaires malgré sa puissance... Il fait à peine mieux que le Rallye sur ce coup là (le manuel de vol du Rallye donne une finesse de 10, mais elle tourne plus autour de 8 avec l'hélice en moulinet). L'Aiglon fait 9 et le DR400 9,3.

Pour un avion moderne en composite, on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux.

Manu


Lorsque l'avion est caréné, c'est-à-dire lorsque seul son allongement détermine la finesse, il n'y a presque pas de lien direct entre finesse max et vitesse de pointe. Le poney pourra t'expliquer ça ; moi, là, je n'ai pas le temps.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, Google [Bot], lbleriot, patrice lapierre et 324 invités