Re: Repeindre un avion
Posté: Dimanche 7 Janvier 2018 21:19
...ça n'était pas détectable à la prévol ? (absence de la goupille)
Little Wings a écrit:...ça n'était pas détectable à la prévol ? (absence de la goupille)
Julien78510 a écrit:D'après le récit de miky, la charnière était derrière une trappe de visite, donc a priori pas vraiment décelable à la prévol...
Ou alors, il faudrait faire une prévol approfondie quand l'avion sort de maintenance (goupille manquante, outil oublié,...)
PhM a écrit:Mouais...sans faire de l’exotisme, j’ai connu des charlots ayant « pignon sur piste » (c’est comme pignon sur rue, mais sur un aérodrome), qui avaient une société de location d’avions et une société d’entretien agréée.
Bien évidemment, ils n’étaient pas avares de tampons. Pour l’huile de coude, c’était autre chose.
Avec un mélange d’humour et de cynisme, les mécanos t’accueillaient lorsque tu venais leur dire qu’il y avait un problème sur l’avion par la ritournelle suivante :
- Un problème connu est un problème résolu ! Tout cela, récité comme une accroche publicitaire chantée.
Je me souviens du jour où un testeur devant proroger ma licence en vol s’est enfui avant que je ne mette en route. Il n’avait pas pu boucler sa ceinture constituée de ...deux parties mâles !
J’aurais dû suivre ses conseils de quitter cette boîte, car c’était le deuxième avertissement sans frais. Le troisième en ayant entraîné de beaucoup plus gros (euphémisme). Mon copain passager et moi en ayant été quittes pour enrichir nos souvenirs au titre de « c’est pas passé loin ! ».
C’était il y a 20 ans et deux accidents funestes plus tard ont eu raison de la boîte.
Julien78510 a écrit:Little Wings a écrit:...ça n'était pas détectable à la prévol ? (absence de la goupille)
D'après le récit de miky, la charnière était derrière une trappe de visite, donc a priori pas vraiment décelable à la prévol...
Ou alors, il faudrait faire une prévol approfondie quand l'avion sort de maintenance (goupille manquante, outil oublié,...)
Julien78510 a écrit:Ou alors, il faudrait faire une prévol approfondie quand l'avion sort de maintenance (goupille manquante, outil oublié,...)
Manu a écrit:Julien78510 a écrit:Ou alors, il faudrait faire une prévol approfondie quand l'avion sort de maintenance (goupille manquante, outil oublié,...)
C'est juste un peu la base, surtout quand les commandes de vol ont été démontées pendant la visite...
Manu
FbS a écrit:Faites déjà faire le vol d’essai au mécano, ou faites le monter à bord si il est pas pilote !
Julien78510 a écrit:Ou alors, il faudrait faire une prévol approfondie quand l'avion sort de maintenance (goupille manquante, outil oublié,...)
C'est bien le problème de cette récente évolution du contrôle indépendant des tâches critiques. Le problème se pose essentiellement aux petites structures avec un seul mécanicien Part 66 ..... et aucun autre dans le voisinage proche.Mousquetaire a écrit:Il faut juste avoir sous la main un deuxième mécanicien avec la 66 et la compétence en cours de validité sur l'avion concerné! Simple
Leon Robin a écrit:Julien78510 a écrit:Ou alors, il faudrait faire une prévol approfondie quand l'avion sort de maintenance (goupille manquante, outil oublié,...)
C'est le B.A BA.Tâche critique : toute opération sur les commandes de vol ou sur un organe susceptible de modifier la puissance motrice
- Une inspection dans ce sens doit être effectuée à l'issue de toute opération de maintenance. La check-list correspondante dont chaue item doir être émargé fait partie du dossier de travail réglementaire
- Toute tâche critique doit faire l'objet d'un contrôle supplémentaire ("contrôle indépendant") effectué par un mécanicien n'ayant pas participé à cete tâche.
Julien78510 a écrit:Leon Robin a écrit:Julien78510 a écrit:Ou alors, il faudrait faire une prévol approfondie quand l'avion sort de maintenance (goupille manquante, outil oublié,...)
C'est le B.A BA.Tâche critique : toute opération sur les commandes de vol ou sur un organe susceptible de modifier la puissance motrice
- Une inspection dans ce sens doit être effectuée à l'issue de toute opération de maintenance. La check-list correspondante dont chaue item doir être émargé fait partie du dossier de travail réglementaire
- Toute tâche critique doit faire l'objet d'un contrôle supplémentaire ("contrôle indépendant") effectué par un mécanicien n'ayant pas participé à cete tâche.
Je pensais plus à la prévol effectuée par le pilote qui récupère son avion en sortie d'atelier... Mais a-t-il le droit de dévisser les trappes de visite? Il me semble que non...