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Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 10:40
de Pat17
SVP ne vous engueulez pas ! Et halte au feu ! Image  
Merci pour les testeurs qui risquent de planter leur ordinateur pour m'éclairer ! Non merci, ne m'envoyez pas les factures ! Image  

D'expérience, je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir son carnet de vol rigoureusement tenu à la minute près ! (ce qui est mon cas).
Devant un tribunal, (pour n'importe quelle infraction aéro) un pilote qui essaierait de justifier que la tenue de son carnet à la louche est suffisante, se ferrait démolir par le ministére public, et donnerait une mauvaise première impression.

Bon, nous sommes un peu loin de ma demande du début, je cherche toujours le carnet de vol informatisé de mes rêves, pour un tas de raison (j'aime les statistiques, pour la possibilité de voir clairement mes dépenses rapidement etc .........). Ha ! Si Saint Foufou voulait bien faire quelque chose !

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 11:30
de PatG
Pat17 a écrit:Bon, nous sommes un peu loin de ma demande du début, je cherche toujours le carnet de vol informatisé de mes rêves, pour un tas de raison (j'aime les statistiques, pour la possibilité de voir clairement mes dépenses rapidement etc .........). Ha ! Si Saint Foufou voulait bien faire quelque chose !


Moi je ne veux surtout pas voir clairement mes dépenses rapidement! Image

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 16:13
de bigcessna
Pat17 a écrit:Je vais réessayer.
Bigcessna, as-tu essayer le carnet proposé dans le lien ?


Pas encore testé, mais je vais l'essayer...

J'ai trouvé ceci aussi... http://carnetdevol.free.fr/cvol.php3
Et ceci : http://pagesperso-orange.fr/passion-pilote/carnet.html
Enfin : http://www.top-logiciel.net/wfdownloads ... id-603.htm
http://www.orix.ch/aviation/a_page_64.html
http://bp.carvol.free.fr/


Il doit y en avoir d'autres... :)

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 18:38
de andre44
Bonjour
D'expérience, je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir son carnet de vol rigoureusement tenu à la minute près ! (ce qui est mon cas).

Vous ne seriez pas un peu trop pointilleu, a la minute prés ! héllo la job pour faire les addittions
les rechauffages les roulages a terre et tous les petits atterrissages a droite a gauche , vous allez remplire des livres, a surveiller plus la montre que la pression d'huile.

Bien souvent je fonctione avec le carburant consommer , j'arrondie au 10 minutes inferieures (je n'ais pas de montre) dans un vol journalier si j'ai atterrie sur 5 ou 6 lacs  ou champs , parfois je ne sais même pas les noms ni l'endroit exact , j'écris une ligne de vol avec le lac le plus gros connu , (les petit lacs  ne sont même pas identifié sur les cartes avion)

Certains pilotes quand il arrive aproche de 95 heures annuelles, commencent  (a oublier) d'écrire de facon a ne pas dépasser les 100 heures dans l'année  (une inspection au 100heures + un inspection annuelle a 110 heures cela fait chier) On prend en note les vrais heures pour son moteur ,de toute facon c'est rare de dépasser les 1800 heures sur un moteur pour un particulier , il est mieux de changer les segments pendand la vie du moteur.
Entrer les heures sur un avion c'est juste pour l'entretien , pour le pilote cela change pas grand pas grand chose  3000 heures ou 5000 heures font pas une grande differrence sur le pilote.

André

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 18:41
de pfiquet
Celui-ci a été testé par un membre du forum. Il peut nous dire ce qu'il en pense ?

www.pfiquet.be/Flightlograw.xls

adaptation possible suivant les besoins

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 18:48
de TiTi05
Pour André et pas pour les pointiyeu :

Comme me disait récemment un mien ami propriétaire d' un CDN :

"ce qui bouffe le plus le potentiel des moteurs c'est le stylo à bille !!!"
Image

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 19:40
de Philippe Warter
Tout à fait de l'avis d'André et de Titi05. Et encore, les moteurs à 2000 h, on explique aux jeunes pilotes qu'ils ne sont pas obligés de compter 10 minutes de roulage pour 10 minutes de tdp, mais pour les moteurs à 700h genre Stampe, on évite carrément les terrains contrôlés pour ne rien remplir. Seul l'avis du mécano compte pour ces moteurs. S'il dit on change une culasse à 400 h, on change. S'il dit que le moteur est encore bon, alors il lui reste du potentiel. Point barre. Le stylo tue l'aviation légère.

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 19:52
de Leon Robin
Et pour les heures du pilote : l'élève débutant compte à la minute près, puis par dizaine de minutes ou par demi-heure jusqu'à une vingtaine d'heures, à l'heure près jusqu'à 100 heures, à la dizaine jusqu'à quelques centaines d'heures, puis de plus en plus approximativement au fur et à mesure qu'on progresse. Et puis il y a ceux qui n'en sont plus à 1000 ou 2000 heures près et ne savent même plus combien ils ont rempli de carnets (plus que certains n'ont d'heures de vol).

Les heures de vol sont une chose, mais il faut se souvenir de l'adage : " un pilote vaut ce que vaut son dernier atterrissage ".

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 19:56
de andre44
Bonjour

Il est plus sage et plus économique de faire un top a mi vie du moteur (sortire les 4 cylindres passer les pierres et remplacer segment et (piston au besoin) cela permet de monter les moteurs a ses heures et cela évite une moins grosse facture quand on le reconditionne , si on attend trop longtemps c'est la limaille vibrequin et usure prononcé..
les heures ne sont pas toujours significativent ,si c'est fait a coup de 30 minutes dépard a froid ,ou grand voyage temperature d'huile et cylindre bien controlés, changement d'huile, fait que la differrence est bien visible..

Je me demande a ce temps ci de l'année +4 +6 chez vous a combien se tiend la température de l'huile sur vos moteur et celle des cylindres ? je suis obliger de fermer partiellement pour la faire monter
sans quoi l'aiguille ne décolle pas du 60c..
j'ai vu aucune photo ou vous bouchez partiellement l'air dans vos moteurs ?

André

Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Samedi 17 Novembre 2007 10:35
de Pat17
Merci Bigcessna pour tes renseignements !

A ceux qui "s'étonnent" que je remplisse à la minute près, je précise que j'arrondis à la dizaine inférieure. Jamais au-dessus ! Je ne veux pas m'étaler plus sur ce sujet.

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Samedi 17 Novembre 2007 13:30
de yvgondre
André44 a écrit:<(je n'ais pas de montre)>

Sacrilège!

Comment fais tu pour naviguer au cap et à la montre??

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Samedi 17 Novembre 2007 16:34
de Billy
On suppose avec une pendule , mais c'est naturellement un supposition ..... Image

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 03:02
de andre44
Bonjour
yvgondre a écrit:André44 a écrit:<(je n'ais pas de montre)>

Sacrilège!

Comment fais tu pour naviguer au cap et à la montre??


Quand tu t'enfile au nord  ,c'est grand, le decor est presque identique, quelque soit l'endoit ou tu est
mise  a part les gros repairs, grand lacs, gros reservoirs (amalgame de Lac) avec la carte( tu peux) te localiser.  Si la météo se degrade plafond et visibilité.. En hiver tout est blanc , tu ne sais pas si c'est de la terre coupe de bois ou un lac .. depuis l'arrivée du GPS cela  a facilité grandement les choses ..
Mes souvenirs, a la boussole, quand il commence a neiger et que ce la fait 2 heures que tu vol, cap au nord, il y a juste quelques endroits ou tu peux aller , (la ou il y a de l'essence)   si tu a passé tout droit, tu peux voler encore comme cela jusqu'a épuisement du carburant et tu sera encore dans le bois..

André

Retour vers le fleuve
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La foret commence a la ligne noir et la c'est trés grand jusqu'a la baie d'Ungava
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Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 14:26
de yvgondre
André, mon post c'était juste pour rigoler!

Vous avez de la chance de voler dans des territoires pareils, c'est magnifique, mais ça doit être un peu stressant surtout l'hiver car même aprés un atterrissage en campagne réussi, il faut encore survivre au climat...

Si un jour je vole au Canada, je prendrai 2 montres et 3 GPS!

m'enfin, nous on a les ZIT!

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

MessagePosté: Mardi 20 Novembre 2007 10:45
de pfiquet
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