Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une autre triste nouvelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede wilbur le Mercredi 6 Juin 2018 09:06

Matthias a écrit:
wilbur a écrit:
FbS a écrit:Bon ben ok

Moi je suis toujours en contact avec eux puisque je rentre ou sors de lfpn

Les autres, vous êtes autorisés à vous percuter en vol..


+1

ça restera toujours un mystère..... sous couvert de l'alibi de la liberté certains se privent d'une assistance....en zone très fréquentée comme peut l'être la région parisienne, c'est quand même un peu chercher les emmerdes....
Bien-sûr, ça ne remplace pas le voir et éviter...regarde dehors qu'on t'a dit!!! Image  mais c'est un complément non négligeable!



Oui, l'aie de Cheuvreuse Info est précieuse et précise.
Juste regrettable que Paris Info soit injoignable sur la fréquence publiée en sortie de Cheuvreuse en dessous de 3500 ft...


ça a été vrai, on les perdait  en descente en passant 2500 /3000,

Dimanche dernier, Toussus en auto info, Paris m'a gardé quasiment jusqu'à RBT donc 1500 FTS, et m'a d'ailleurs signalé des trafics sans contact très proches et convergents...

Par contre, Paris info est joignable  à partir de 7 heure  UTC seulement ...

Joint en sortie également le matin vers Hollande à 2000 fts
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Matthias le Mercredi 6 Juin 2018 10:33

Tu étais sur quelle fréquence ?
Je fais peut-être une erreur sur 125.7...
C'est peut-être mieux sur 129.625
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3713
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede wilbur le Mercredi 6 Juin 2018 10:48

Matthias a écrit:Tu étais sur quelle fréquence ?
Je fais peut-être une erreur sur 125.7...
C'est peut-être mieux sur 129.625


Affirm, 129.625 ! vers l'ouest

125.7 c'est vers le nord vers Mantes.
126.1 vers le sud
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Matthias le Mercredi 6 Juin 2018 11:06

ceci explique cela... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3713
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Jekar le Mercredi 6 Juin 2018 16:02

la zone du crash est en dehors de la zone de Chevreuse. Donc ca peut encore arriver demain.
La zone au sud d'ablis est souvent utilisé par les instructeurs pour faire les leçons.
Jekar
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 12:00
Aérodrome: LFPN

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede teubreu le Mercredi 6 Juin 2018 16:43

On se demande pourquoi le Flarm n'est toujours pas obligatoire, ça ne serait pas compliqué à mettre en oeuvre...
En planeur ça marche très bien.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede wilbur le Mercredi 6 Juin 2018 17:30

On se demande pourquoi le cerveau ne serait pas obligatoire, ce ne serait pas compliqué à mettre en oeuvre.... Image

Plaisanterie mise à part, ce n'et pas une question d'équipement, supplémentaire ou pas,  c'est  comportemental!

Comme souvent en matière d'accident d'aviation légère, ce sont les comportements qui sont en cause plus que l'équipement ou la panne mécanique.

voir les différents rapports BEA....
Je rentre chez moi coûte que coûte, avec un avion pas équipé, avec du mauvais temps, en vol de nuit, en enfreignant la réglementation, je suis champion de voltige....
je part en week end en VFR dans un endroit où les conditions météo sont très mauvaises  et annoncés comme telles sur toutes les cartes et autres métar et taf , je vole en fond de vallée sous la couche ....CFIT
Je convoie un avion de voltige vers l'atelier de mécanique la météo n'est pas bonne et empire ,l'avion qui m'accompagne fait demi tour, l'horizon est en panne, je n'ai pas assez d'essence pour faire demi tour.....CFIT
Dans tous les cas les pilotes sont performants et très entraînés!

Je fais des exercices de mania à 1500 fts dans une zone très fréquentée, c'est certes pas interdit, mais est-ce bien prudent?

Aucun jugement de ma part, malheureusement, que des constats!  Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede FbS le Mercredi 6 Juin 2018 17:36

wilbur a écrit:
Je fais des exercices de mania à 1500 fts dans une zone très fréquentée, c'est certes pas interdit, mais est-ce bien prudent?
Image


D’accord avec tout ce que tu as dit sauf ça : à quel endroit moins fréquenté puis-je faire de la mania avec mes élèves au départ de LFPN selon toi ?
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede teubreu le Mercredi 6 Juin 2018 17:40

Dansle cas présent je ne pense pas que le comportement soit à blâmer.
Et bien sûr que le Flarm ne fait pas tout mais c'est une aide très efficace.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Tontonlyco le Mercredi 6 Juin 2018 17:44

wilbur a écrit:On se demande pourquoi le cerveau ne serait pas obligatoire, ce ne serait pas compliqué à mettre en oeuvre.... Image

Plaisanterie mise à part, ce n'et pas une question d'équipement, supplémentaire ou pas,  c'est  comportemental!


Si des instructeurs sont victimes de collision alors qu'ils sont formateurs pour les éviter c'est que c'est moins simpliste.

A l'heure où les voitures roulent toutes seules avoir des dispositifs anti collision sur les avions légers ne serait pas superflu.
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 6 Juin 2018 17:50, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede wilbur le Mercredi 6 Juin 2018 17:48

FbS a écrit:
wilbur a écrit:
Je fais des exercices de mania à 1500 fts dans une zone très fréquentée, c'est certes pas interdit, mais est-ce bien prudent?
Image


D’accord avec tout ce que tu as dit sauf ça : à quel endroit moins fréquenté puis-je faire de la mania avec mes élèves au départ de LFPN selon toi ?


En s'éloignant d'une trajectoire de transit, et en mettant de l'eau sous la quille....

Soit, ça augmente le temps de vol.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede wilbur le Mercredi 6 Juin 2018 17:50

teubreu a écrit:Dansle cas présent je ne pense pas que le comportement soit à blâmer.
Et bien sûr que le Flarm ne fait pas tout mais c'est une aide très efficace.


Il ne s'agit pas de blâmer qui que ce soit, c'est un triste constat!


Nul doute que le Flarm soit une aide.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede FbS le Mercredi 6 Juin 2018 17:56

wilbur a écrit:
FbS a écrit:
wilbur a écrit:
Je fais des exercices de mania à 1500 fts dans une zone très fréquentée, c'est certes pas interdit, mais est-ce bien prudent?
Image


D’accord avec tout ce que tu as dit sauf ça : à quel endroit moins fréquenté puis-je faire de la mania avec mes élèves au départ de LFPN selon toi ?


En s'éloignant d'une trajectoire de transit, et en mettant de l'eau sous la quille....

Soit, ça augmente le temps de vol.


Plus précisément ? Ou et combien de temps en plus à faire payer aux élèves ?
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede wilbur le Mercredi 6 Juin 2018 18:15

FbS a écrit:

Plus précisément ? Ou et combien de temps en plus à faire payer aux élèves ?


Où tu veux, mais dans une zone où tu peux être en contact radio avec un siv (qui accessoirement participera à la vigilance), et ou tu peux monter un peu.

Dès que tu dépasses 2500 fts, il y a moins de monde.
Enfin, je dis ça, ça n'engage que moi, c'est toi l'instructeur, j'y comprends pas grand chose, je ne suis qu'un pilote du dimanche,...enfin, du lundi, du mardi, du mercredi, du jeudi......et plus si affinités! Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede FbS le Mercredi 6 Juin 2018 18:35

Ben je reste avec chevreuse info quand c’est possible, parce que ne serait-ce que 10 minutes plus loin, ça fait 20 minutes aller retour et sur une leçon qui dure une heure, c’est juste pas possible

Et accessoirement juste un peu au nord de leur crash, au sud de rambouillet, il y a une magnifique route bien droite orientée nord-sud qui est parfaite pour pleins de leçons (prise d’axe, relation vitesse / rayon du virage, effets du vent traversier, etc..)

Donc, gaffe dans ce coin, et merci chevreuse info...
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 349 invités