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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 17:53
de pilote privé
Puisqu'on parle de coûts et de simplicité d'exploitation : la PAF du Sud Ouest vole depuis peu sur un ULM FK9 (source http://www.innov-air.com/index.php?id=News2)

Beaucoup plus efficace et simple en effet que de penser à exploiter ne serait-ce qu'un PA28 dans les mêmes conditions.

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 18:11
de MICHEL JANIN
yankeepapa a écrit:L'aviation légère a peu évoluée, les avions aussi, les clubs aussi et ne nous attardons pas sur les guerres intestines, l'acceuil déplorable, l'état des lieux et parfois des avions, j'imagine que la personne qui frappe à la porte ressent vite cette situation.
Continuer à voler sur D112, PA 19 etc, je veux bien, mais c'est réservé à des amateurs éclairés , le lambda souhaitera voler sur un truc récent qui a de la gueule. aujour dhui on garde une voiture moins de 10 ans, certains DR 400 ont 30 ans ou plus, qui qera intéressé de continuer à voler sur un DR sur d'aussi longues périodes, plus moi par exemple.
par une praTique sportive à contrainte (licence, médical, renouvellement, réglement en constante évolution, complexité générale du sytème etc.Image
YP


Pas d'accord avec toi, tu brosse un tableau bien noir :
Voler sur des machines qui ont de l'age ? et alors ,  elles ont  du chien les vieilles bécanes , ça sent bon l'huile , on voyage dans le temps , moi ça me botte autant que les nouveaux tagazzous . Et les nouveausx EP qui viennent les aiment bien .
Je vois les clubs voisins avec Katana ou DA40, donc des avions soit disant "nouvelle génération" , ils font largement moins d'heures que les vieilles bêbêtes, voir même ils les revendent... .
Un jojo , c'est pas cher et ça le fait très bien .
Les contraintes médicales , bof , en plus ça va évoluer .
Par contre la complexité du système là d'accord , tout est trop complexe , mais ..surtout pour les gestionnaires de club en terme de règlementation , où pour les proprios en CDN , et pour les combate de pérénnité des  plateformes , le carburant etc etc ...
Pour les pilotes , ça demande surtout de la rigueur pour les voyages en semaine , le WE , c'est assez simple  ( au niveau des zones militaires.)
Et puis il y a le flicage , là , ok , la pression monte , il faut faire de la résistance à la bêtise  administrativo-policière .
Mais il y a encore moyen de passer de bons moments , faut pas se laisser abattre  Image

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 18:25
de Salusse
Philippe Warter a écrit:Le discours "propriétaire" m'a toujours fait marrer. En dehors des avions école, coincés sur place par les monits par définition, les avions de voyage sont quasiment toujours disponibles pour un voyage au long court dans les clubs. Suffit de demander au président, qui est généralement content d'avoir des avions de voyage qui sortent enfin du tdp.
Content de te faire marrer. Je constate qu'au moins 2 réponses (dont la tienne) viennent de pilotes qui peuvent voyager, comme je l'entends, au sein d'un club. C'est bien. Ils ne rentrent donc pas, pour l'instant, dans la catégorie des pilotes démoralisés, qui abandonnent leur PPL après 5 ans et pour eux : payer pour voler, ça a encore un sens. Mais dans le club que j'ai fréquenté, je peux témoigner du fait qu'il n'était pas question de partir 15 jours entre avril et octobre (même 1 semaine...). Et la règle officielle était : au minimum 2 heures de vols par jour sur place. En deça, pas rentable ! Par ailleurs, comme il est dit dans une autre réponse, réserver pour une semaine demande une grande anticipation, ce qui n'est pas toujours possible ni même pratique.
Personnellement, même si c'est mon choix, je ne plaide pas pour la propriété. Je pense seulement que dans le cadre d'un club, pour les raisons que j'ai expliquées, je ferais sans doute partie de ceux qui volent peu, puis plus. Et ça ne serait pas à cause de l'âge des avions.

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 18:46
de Philippe Warter
Ca fait 37 ans que je n'ai pas abandonné, peu de chances que ça arrive.
Un club ne veut pas que ses avions voyagent? Changer de club. C'est pas ça qui manque.
Je regarde régulièrement les carnets de route. Sur 5 avions de voyage, il n'est pas rare qu'aucun n'ait volé du dimanche soir au samedi matin suivant. Alors qu'ils ne volent pas sur leur base ou à mille km, je ne vois pas trop la différence. Sauf qu'ils auront fait 1000 km à l'aller et autant au retour. Cette règle des 2 h par jour est pipeau, et de plus en plus. Quand elle existe, il faut négocier avec le bureau sur la base du carnet de route. Quand un avion ne vole pas en semaine, pourquoi exiger ces 2 h? Et si ça ne marche pas, retour à la case départ, changer de club. On a encore eu le cas cette année, un pilote voulait un 172 pour passer 3 semaines d'août en Italie. Le bureau a dit ok. Au final, 25 heures. Je me demande combien d'avions de voyage ont fait 25 h en août 2008 sur les clubs de la région parisienne. Pas beaucoup en tout cas. Chez nous, ça a été le seul.

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 21:30
de Salusse
C'est le bon sens. Mais justement, parfois ce bon sens manque et les habitudes sont résistantes. Que dit-on dans les autres clubs ?

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 21:50
de AlphaB
Bon, on ne va pas faire tout un fromage de cette affaire Savoyarde !!!

Tant qu'il y aura de très nombreux clubs et de nombreuses plateformes en France, tant que l'ULM se développera au côté de l'aviation légère règlementée, tant que l'activité vélivole se maintiendra, bref tant qu'on aura le choix de changer de boutique, la liberté sera assurée...

Ce que j'ai bien aimé dans l'article, tout de même, c'est la chute; là où il est dit que le nouveau Président va porter des croissants pour les membres au bar du club; dès lors que le bar de l'aéroclub fonctionne, c'est qu'on est en France, Non de D... !!!Image

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 22:14
de pilote privé
Philippe Warter a écrit: Changer de club. C'est pas ça qui manque.


C'est marrant de parler d'un club comme un consommateur qui parle d'un fournisseur d'accès internet, d'un maçon, d'un hypermarché, etc...
Au delà du simple droit de 'louer' un avion, où sont l'esprit associatif, l'implication bénévole et l'appartenance à une équipe ?

Je sais que ce n'est pas ce qu'a voulu dire PW. Mais l'idée est présente dans la tête de plus d'un membre. Ce dernier doit alors s'interroger (sauf s'il s'en moque) sur le coût chiffrable et non chiffrable (bénévolat) de la mise à disposition d'un avion sur simple réservation.

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 23:48
de PatG
Tu sais j'ai connu un club où c'était le discours des membres du bureau: "si t'es pas content tu vas voir ailleurs". Et je suis allé voir ailleurs.

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 09:18
de Manu
Je me fait l'avocat du diable.

Je suis au comité directeur de mon aéroclub (c'est récent, donc j'ai pas encore eu à faire face aux critiques) mais j'ai été secrétaire pendant deux ans dans un de mes précédent aéroclub, je suis élu CE dans ma boite, et je suis au conseil syndical de ma résidence.

Pour quelques personnes qui s'impliquent, une très grande majorité se comporte en consommateur, considérant que tout leur est du, et dans tous les domaines. On a déjà abordé le problème ici à plusieurs reprises, je ne redévelopperais pas.

Donc effectivement il arrive un moment où on sature, et la réponse qu'on a fait à PatG devient la seule réponse qui nous parait logique. Ce n'est pas forcément dirigé contre une personne en particulier, mais contre celle qui est là au mauvais endroit au mauvais moment (ça m'est arrivé de le sortir à un collègue de boulot qui critiquait les actions du CE, le comparant avec celui d'Airbus).

C'est regrettable, mais on reste des hommes, pas des machines.

Manu

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 11:20
de Leon Robin
Manu a écrit:...........Je suis au comité directeur de mon aéroclub .............Donc effectivement il arrive un moment où on sature................
Bienvenue au club. Le membre du club voit uniquement son cas personnel et la plupart du temps ignore tout de ce qui se passe dans les coulisses pour lui permettre de disposer d'un avion. Il faut donc le lui expliquer ............. ou tenter de le faire. Certains ne veulent carrément pas le savoir et se défilent quand on tente de leur dire ce qu'est la vie de leur club. Je me suis même entendu dire à ce sujet " vous avez demandé à y être (président), vous n'avez qu'à vous dem....r (sosu-entendu : pour me donner ce que j'exige)". Qui donc se comporte comme s'il s'agissait d'une société commerciale ?

D'autre part, il faut bien comprendre que, même si un club n'est pas une société commerciale (et je suis le premier à lutter contre cet aspect des choses), sa gestion ne peut rester étrangères aux contingences matérielles, particulièrement financières.

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 11:49
de yankeepapa
Leon Robin a écrit:
Manu a écrit:...........Je suis au comité directeur de mon aéroclub .............Donc effectivement il arrive un moment où on sature................
Bienvenue au club. Le membre du club voit uniquement son cas personnel et la plupart du temps ignore tout de ce qui se passe dans les coulisses pour lui permettre de disposer d'un avion. Il faut donc le lui expliquer ............. ou tenter de le faire. Certains ne veulent carrément pas le savoir et se défilent quand on tente de leur dire ce qu'est la vie de leur club. Je me suis même entendu dire à ce sujet " vous avez demandé à y être (président), vous n'avez qu'à vous dem....r (sosu-entendu : pour me donner ce que j'exige)". Qui donc se comporte comme s'il s'agissait d'une société commerciale ?

D'autre part, il faut bien comprendre que, même si un club n'est pas une société commerciale (et je suis le premier à lutter contre cet aspect des choses), sa gestion ne peut rester étrangères aux contingences matérielles, particulièrement financières.


dans un club ou je volais précedemment il y avait un président retraité tres actif , trop actif meme, qui voulait gérer le club comme son affaire personnelle avec tous les petits arrangements qui allaient bien.
pas question de mettre son nez dans les affaires, proposer une aide, une idée etc.
tous les cas se trouvent dans la nature
comme je l'ai indiqué précédemment les luttes instestines dans les clubs n'arrangent certainement pas la situation de ces clubs et pour avoir volé dans plusieurs clubs, je l'ai souvent remarqué.
YP

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 11:57
de Tailwheel
Salut à tous,

La réponse >> "si t'es pas content tu vas voir ailleurs" << n'est pas constructive, à mon avis ce n'est pas comme cela que l'on fédère un club.

J'ai plutôt l'attitude "Si tu n'es pas content, viens mettre la main à la pâte avec nous", il arrive que l'on ai de bonnes surprises...

A lire toutes ces histoires de "petits chefs" et de "consommateurs passifs", je vais finir par croire que j'ai eu beaucoup de chance dans le choix de mes 2 aéroclubs.

Bons vols,

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 13:07
de Manu
Tailwheel a écrit:La réponse >> "si t'es pas content tu vas voir ailleurs" << n'est pas constructive, à mon avis ce n'est pas comme cela que l'on fédère un club.


Je n'ai jamais dit que c'était constructif, juste qu'il y arrive un moment où on ne voit pas d'autre réponse adaptée.

Tailwheel a écrit:J'ai plutôt l'attitude "Si tu n'est pas content, viens mettre la main à la pâte avec nous", il arrive que l'on ai de bonnes surprises...


Il reste des places au Comité Directeur de mon aéroclub. Quatre des élus sont de toulouse même : 120 km A/R pour se rendre au club, ceux là sont motivés. Mais les locaux n'ont pas permis de combler les effectifs : on n'a pas trouvé assez de volontaires. Alors demander un coup de main, ......

Même pour passer le balai une fois de temps en temps, on a du faire appel à une femme de ménage.

Celà dit, je ne me plaint pas de mon aéroclub actuel. J'y entame ma 4e année, et j'y suis bien. Par contre, mon précédent aéroclub m'a poussé à bout après mes 2 ans de secrétariat, c'est une des raisons qui m'ont fait partir.

Manu

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 14:27
de PatG
Manu a écrit:Il reste des places au Comité Directeur de mon aéroclub. Quatre des élus sont de toulouse même : 120 km A/R pour se rendre au club, ceux là sont motivés. Mais les locaux n'ont pas permis de combler les effectifs : on n'a pas trouvé assez de volontaires. Alors demander un coup de main, ......

Même pour passer le balai une fois de temps en temps, on a du faire appel à une femme de ménage.

Celà dit, je ne me plaint pas de mon aéroclub actuel. J'y entame ma 4e année, et j'y suis bien. Par contre, mon précédent aéroclub m'a poussé à bout après mes 2 ans de secrétariat, c'est une des raisons qui m'ont fait partir.

Manu


Moi j'habite trop loin pour candidater un jour au Bureau (90 km). Il faut aussi pouvoir se rendre aux réunions régulièrement et mes dispos ne me le permettent pas.
Je me contente de donner des coups de main.
Ca m'a fait tout drôle quand mon chef pil' m'a remercié. J'en n'avais pas l'habitude! La dernière fois (dans un autre club) j'ai eu droit à "merci mais on n'a pas besoin de toi". (alors qu'on m'avait demandé de venir avant...).

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2009 16:46
de wilbur
yankeepapa a écrit:
dans un club ou je volais précedemment il y avait un président retraité tres actif , trop actif meme, qui voulait gérer le club comme son affaire personnelle avec tous les petits arrangements qui allaient bien.
pas question de mettre son nez dans les affaires, proposer une aide, une idée etc.
tous les cas se trouvent dans la nature



Malheureusement c'est souvent le cas...

vouloir participer devient dans ce cas presque considéré comme une agréssion. " vécu! "