mixture17 a écrit:Le pilote du DR400 est donné pour 1000h de vol, ses choix ne sont donc pas la conséquence de l' inexpérience, il a délibérément choisi les facteurs de risque: pas de radio, pas de transpondeur, qui le conduisaient en cas d' erreur de navigation, (ce qui peut arriver à tout le monde) à une situation potentiellement grave, ce qui est arrivé.
Alors, pour l'expérience de 1000h, je t'arrête tout de suite. Tout dépend du profil: où ? sur quelles machines ? militaire ou civil ? etc... J'ai eu, euh, pardon, mon cousin a eu un pilote au bout du fil suite à une pénétration en classe D sans transpondeur et la discussion a pris un tour surréaliste lorsque quelques points réglementaires et phraséo ont été évoqués... Le plus rigolo, c'est quand le gars m'a confié être un ancien de l'AA avec x centaines heures de vol, etc... Autant dire, voler avec 1000h et être une buse sur certains domaines que devraient maîtriser un pilote, est du domaine du possible, du moins si j'en crois le cousin
mixture17 a écrit: Ou commence la faute au sens moral du terme, il fut une époque ou le port de la ceinture de sécurité en voiture n' était pas obligatoire, fallait-il cependant la mettre ?
Le monde aéronautique marche beaucoup sur le retour d'expérience et il vaut mieux se montrer clément pour essayer d'avoir des retours (vaut mieux quelqu'un qui avoue sa connerie que celui qui va essayer de faire "comme si"). Par contre, face à quelqu'un qui commet intentionnellement une faute, nous ne devrions pas avoir trop d'hésitations.
mixture17 a écrit:Le problème de la navigation à l' aveuglette en zone controlée est la mise en danger d' autrui, c'est donc inadmissible surtout quand il suffit de tourner un bouton sur le transpondeur pour l' éviter.
Là encore, je ne suis pas d'accord. Je peux t'assurer que la même configuration avec un transpondeur allumé peut mener à une collision quand même. Bien sur, c'est moyennant quelques facteurs contributifs supplémentaires mais c'est largement du domaine du possible.
mixture17 a écrit:A mon sens il faut être sévère pour ce genre de pratique qui perdure, je suis équipé sur mon avion d'un détecteur de transpondeur, je vois parfois des transpondeurs qui s' éteignent dés que l' avion a franchi les limites de la TMA, pour moi ces pilotes sont des imbéciles.
Sur ce point, je suis d'accord mais il faut faire la distinction entre le pilote qui pénétre volontairement en mettant sur off le XPDR histoire de passer inaperçu (ça, c'est purement et simplement criminel) et celui qui commet des erreurs et se retrouve dans la situation que tu mentionnes (parce que rien ne me permet, dans ce que tu rapportes, de penser qu'il cherche à s'affranchir volontairement des règles).
Chak!
PS: il y a des questions de fond à se poser aussi derrière un transit "sauvage": la fréquence des refus, la qualité du service, les contraintes supplémentaires.
A titre perso, quand je vois comment Salon APP gère les transits dans ses zones, ça me démange de m'arranger malgré les conseils avisés de mon cousin
... Je sais qu'avec eux, ça terminera en dépôt d'airprox mais il reste à savoir quand et à espérer que ça passera assez loin pour avoir encore l'occasion de le déposer.