Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La FFA sur Apex

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La FFA sur Apex

Messagede augstin le Samedi 7 Février 2009 11:13

Philippe Warter a écrit:S'extasier sur un avion qui a volé 600 h, décidement on nous prend vraiment pour des abrutis.
Au fait mon PA19 (1951) a largement dépassé les 10 000 h.



loin de moi l'idée de te prendre pour un abruti.

Mais je pense néamoins que l'on ne peut pas comparer un pa19 et L'écoflyer. à mon avis l'écoflyer ne volera jamais 10000h . C'est pareil avec les voitures, on voit encore rouler des deuch mais les voitures modernes, au bout de 10 ans ne sont plus bonne à rien. Je pense qu'un avion très simple, avec un circuit electrique inéxistant ou archi simple dure beaucoup plus longtemps, mais l'écoflyer qui est un avion tout éléctrique on peut etre sûr qu'il ne volera pas 50 ans ou alors en ayant changé tout plusieurs fois. Mais je répette que c'est pareil avec les voitures, par exemple une voiture neuve de maintenant avec tout les petits circuits electrique qu'il y a elle ne durera pas 50ans. Mais est ce que ça veut dire pourtant qu'il faut rester aux deuches ? En échange de la durée de vie,et des autres inconvenients, tu as d'autre qualitée.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: La FFA sur Apex

Messagede Manu le Samedi 7 Février 2009 15:04

augstin a écrit:Je pense qu'un avion très simple, avec un circuit electrique inéxistant ou archi simple dure beaucoup plus longtemps


L'A320, premier avion onne peut plus électrique, est certifié pour plus de 65 000 heures de vol. Le plus vieux a dépassé les 60 000. Et un programme d'extension de la durée de vie est en cours, il porte sur les problèmes de fatigue, et pas sur les problèmes électriques.

65 000 heures, c'est 7,4 années de vol non stop.

Une voiture est un objet consommable. On sait très bien faire une voiture capable de fonctionner sans soucis pendant 30 ou 40 ans. Mais ce n'est pas rentable.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA sur Apex

Messagede Salusse le Dimanche 8 Février 2009 12:05

augstin a écrit:C'est pareil avec les voitures, on voit encore rouler des deuch mais les voitures modernes, au bout de 10 ans ne sont plus bonne à rien.
Ca c'est vraiment une idée toute faite. La réalité est contraire, même si cela n'empêche pas certains système électroniques ou certains diesels surpuissants de manquer de fiabilté.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: La FFA sur Apex

Messagede Lni69 le Dimanche 8 Février 2009 12:10

Salusse a écrit:
augstin a écrit:C'est pareil avec les voitures, on voit encore rouler des deuch mais les voitures modernes, au bout de 10 ans ne sont plus bonne à rien.
Ca c'est vraiment une idée toute faite. La réalité est contraire, même si cela n'empêche pas certains système électroniques ou certains diesels surpuissants de manquer de fiabilté.

Tout à fait ...
La conception des voitures actuelles est prévue pour une durée de vie de 16 ans. Malheureusement la course à l'électronique (indispensable pour rendre les prestations que l'on connait aujourd'hui et dont on ne se passerait plus) a contraint les constructeurs à utiliser des produit innovant qui n'avait pas encore fait leur preuves sur la longévitié, malgré les tests de vieillissement accéléré, d'où la dégradation de la fiabilité de l'ensemble.
Mais ceci n'est plus vrai pour les voitures produites à l'heure actuelle.
Malheureusement (et c'est un autre débat) les compétences des réparateurs ont eu du mal à suivre ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: La FFA sur Apex

Messagede gtvmanu le Dimanche 8 Février 2009 12:37

Pas d'accord Image.

Il suffit de voir le succès de la logan...

Quand on remplace une double chaîne pour la distribution par une courroie, une pompe à eau avec turbine en métal par la même en plastique, des galets tendeurs en métal par du plastique, des huiles ultra fluide (0w30), des jeux ultra réduits etc etc ... Sans parler d'électronique et malgré les progrès des alliages, traitements thermiques et autre usinages numériques, les constructeurs ne font pas des choix de fiabilité mais de la durée de vie programmée, on parle bien d'un produit jetable, de société de consommation.

Sans parler du mensonge du CO² qui favorise le diesel (chantage à l'emploi) mais qui est catastrophique pour tous les autres polluants et en plus, pour garder des cv et pour tenir les normes font de ces moteurs des usines à gaz fragiles et donc peu fiables car les constructeurs ne maîtrisent pas la techno et/ou n'y mettent pas le prix.

@+
gtvmanu
 

Re: La FFA sur Apex

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 8 Février 2009 12:38

Oui Lin69, mais j'ai la faiblesse de penser que l'électronique a surtout permis aux constructeurs de s'offrir et d'offrir à faibles prix de revient (et forte marge) une multitude de gadgets qui ont fait, bien argumentés, d'excellents outils commerciaux.

Ceci dit, j'en ai aussi les mêmes dans ma voiture!Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1492
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: La FFA sur Apex

Messagede augstin le Dimanche 8 Février 2009 12:42

Lni69 a écrit:
Salusse a écrit:
augstin a écrit:C'est pareil avec les voitures, on voit encore rouler des deuch mais les voitures modernes, au bout de 10 ans ne sont plus bonne à rien.
Ca c'est vraiment une idée toute faite. La réalité est contraire, même si cela n'empêche pas certains système électroniques ou certains diesels surpuissants de manquer de fiabilté.

Tout à fait ...
La conception des voitures actuelles est prévue pour une durée de vie de 16 ans. Malheureusement la course à l'électronique (indispensable pour rendre les prestations que l'on connait aujourd'hui et dont on ne se passerait plus) a contraint les constructeurs à utiliser des produit innovant qui n'avait pas encore fait leur preuves sur la longévitié, malgré les tests de vieillissement accéléré, d'où la dégradation de la fiabilité de l'ensemble.
Mais ceci n'est plus vrai pour les voitures produites à l'heure actuelle.
Malheureusement (et c'est un autre débat) les compétences des réparateurs ont eu du mal à suivre ...


16 ans ? Ben alors stocké dans un garage chauffé et sous une bache !
Moi je te dit que les voitures qui sortent maintenant elle seront pas belles à voir dans 16 ans !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: La FFA sur Apex

Messagede Salusse le Dimanche 8 Février 2009 12:44

N'empêche : prends une Alfa 2 litres essence neuve aujourd'hui, tu feras 200.000 kilomètres sans problème en te contentant des passages en atelier préconisés (tous les 15 ou 30.000 kilomètres). Avec une géniale* Giulietta ou Giulia des années 50 ou 60, ou une Alfetta des années 70, même en remplaçant l'huile tous les 5000 kilomètres, il était rare d'atteindre ces kilométrages élevés, et de toutes façons après avoir changé un ou deux joints de culasse, radiateur, embrayage, pompe à eau et j'en passe. Sans parler de la corrosion...
*je suis un vil flatteur
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: La FFA sur Apex

Messagede Salusse le Dimanche 8 Février 2009 12:48

augstin a écrit:Moi je te dit que les voitures qui sortent maintenant elle seront pas belles à voir dans 16 ans !
Pourtant des voitures de 16 ans d'âge, il y en a pas mal dans la rue. Pas toujours française, d'accord. Mais quand même : Clio de première génération, Twingo (née en 1991...), il reste des 205 (née en 1982), etc.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: La FFA sur Apex

Messagede augstin le Dimanche 8 Février 2009 12:50

Salusse a écrit:
augstin a écrit:Moi je te dit que les voitures qui sortent maintenant elle seront pas belles à voir dans 16 ans !
Pourtant des voitures de 16 ans d'âge, il y en a pas mal dans la rue. Pas toujours française, d'accord. Mais quand même : Clio de première génération, Twingo (née en 1991...), il reste des 205 (née en 1982), etc.


tout a fait d'accord. Mais ce sont des voitures simples avec peu d'éléctronique. Moins que celles de maintenant en tout cas.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: La FFA sur Apex

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Février 2009 12:52

On parlait d'APEX et de la FFA. Si on revenait au sujet ? Une digression par-ci par là, ça passe, mais là, on dérive complètement.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La FFA sur Apex

Messagede augstin le Dimanche 8 Février 2009 12:53

désolé
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: La FFA sur Apex

Messagede gtvmanu le Dimanche 8 Février 2009 15:18

Salusse a écrit:N'empêche : prends une Alfa 2 litres essence neuve aujourd'hui, tu feras 200.000 kilomètres sans problème en te contentant des passages en atelier préconisés (tous les 15 ou 30.000 kilomètres). Avec une géniale* Giulietta ou Giulia des années 50 ou 60, ou une Alfetta des années 70, même en remplaçant l'huile tous les 5000 kilomètres, il était rare d'atteindre ces kilométrages élevés, et de toutes façons après avoir changé un ou deux joints de culasse, radiateur, embrayage, pompe à eau et j'en passe. Sans parler de la corrosion...
*je suis un vil flatteur


J'ai refait le moteur du GTV (1983) à 230.000 km, il fonctionnait encore bien, c'est juste que j'avais le temps à ce moment là et tout était d'origine, j'ai gardé le carton des anciennes pièces si tu veux vérifier, et c'est pas une exception....

Des blocs actuels de chez alfiat qui font 230.000 km, j'en connais pas des milliers malgré les "progrès", avec entre temps deux ou trois courroies de distrib, pompe à eau et galet tendeur à chaque fois etc etc .... Mais bon, c'est normal c'est une culasse fiat Image.

[fin du hs]

@+
gtvmanu
 

Re: La FFA sur Apex

Messagede Philippe PONS le Vendredi 13 Février 2009 23:10

Encore un lien vers le site de Gil ROY (faut dire que question actualité sur le net,  pour ceux qui ne l'aurraient pas encore remarqué, en ce moment c'est chez Gil ROY ou le Blog de la revue "Pilotes" que ça se passe) :
http://www.gilroy.fr/spip.php?article663

Avis perso: ça sent  le sapin chez CEAPR...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3078
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La FFA sur Apex

Messagede Philippe Warter le Vendredi 13 Février 2009 23:23

Même en tant pote de l'ancien PDG, il est sûrement pas fou et a des conseillés. Donc il devait y avoir dans le contrat des clauses suspensives. Les deux "avatars" en question en font sûrement partie.
Donc même conclusion que PP : ça sent même le pin perdu, comme dans les Landes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 347 invités