foxalpha a écrit:"Avec des nouveaux moteurs viennent de nouveaux avions, avec de vieux moteurs, on fait de vieux avions"
Je ne crois pas, on connaît tous des exemples, après on met ce qu'on veut derrière "vieux, moderne, innovation".
Ce que vous semblez vouloir oublier est que les lyco (qui sont certes améliorables) ont cependant atteint l'asymptote du compromis perfo/fiabilité pour un usage aéro. En changeant certains éléments on peux gratter jusqu'à 20 % de conso je pense, mais après, il faudra oublier les pistons. Bien sûr, on peux refaire un thielert (réducteur, courroie, injection haute pression, ref. liquide etc..), on obtiendra le même truc bancale avec une fiabilité catastrophique.
On a atteint les limites physiques du possible sur les moteurs à pistons dans les années 50, alors avec des matériaux plus récents, de l'électronique, la CAO, des jeux réduits, de la fabrication automatisée, l'huile de synthèse etc etc ... on peux encore gratter quelques points de rendement, mais il n'en demeure pas moins que l'asymptote est là si on veux grader le même niveau moyen de fiabilité et de potentiel il faudra changer de techno et oublier les pistons, tous ceux qui prétendent le contraire se trompent AMHA (et l'expérience le prouvera et l'a déjà prouvée, renseignez vous sur les essais faits dans les années 50).
A court terme, il faut améliorer l'existant et préparer la suite (électrique ?).
foxalpha a écrit:Etil raconte sur une page entiere les galeres absolues pour faire certifier son bi-moteur P2006, ou il lui est demandé les meme contraintes que pour un Airbus.
Un million d'euros ont été nécessaires pour certifier à 26G les sieges d'un avion qui decroche à 50 knts ...
Il s'est roulé par terre et les règles ont changées ?
On peux critiquer la FFA, mais au moins ne lui demande pas de s'occuper des règles de certif, c'est pas boulot ni sa compétence.
Que certaines règles soient inadaptées, on le sait, d'où les ELA 1 et 2.
26 G en cas de crash c'est très vite atteint... (50 kts soit 26 m/s à 0 m/s en 0.1 s par exemple).
@+