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Le Versoud déplacé ?

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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 13 Novembre 2008 01:18

Bonjour Melomane38,

N'étant pas de la région, je connais mal le sujet du Versoud.
Je suis des environs de Paris, où je suis membre d'un aéroclub.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la sérénité que vous permettez au présent débat et qui n'est pas souvent possible (nous avons dans mon coin quelques exemples de gens plus intéressés par un conflit pour un conflit que par leur tranquilité...).
Lorsque vous parlez de l'antériorité des aérodromes, je ne sais pas si vous le savez (tout le monde n'étant pas juriste !) mais il existe un principe en Droit de l'Urbanisation selon lequel la préexistence de la nuisance à l'établissement du "voisin" rend inopérante toute action en justice pour ce fait.
Et quand on y réfléchit c'est pas si bête : Imaginez qu'à 10km du site de Kourou en Guyane, un original décide de se faire construire une maison. Et qu'il porte plainte contre le voisin qui fait du bruit avec ses fusées... Ca parait idiot !
Le problème en aviation de loisirs est un peu "pourri" par le fait que c'est un loisir. Et vous soulevez ce point, que je comprends.
Sachez cependant que ce ne sont pas les pratiquants actuels de la discipline qui sont responsables de vos nuisances. Les responsables sont les équipes municipales antérieures à la construction de votre logement qui n'ont pas mis en place ou fait respecter un document essentiel et obligatoire pour les terrains proches d'un aérodrome quelqu'il soit : le PLAN D'EXPOSITION AU BRUIT, qui aurait (par exemple) obligé la personne qui vous a vendu ce bien à vous prévenir que vous êtes dans une zone à nuisances. Et qui aurait fait baisser le prix de votre bien immobilier en consquence... Ce qui voudrait dire que vous auriez choisi de subir les nuisances avec pour compensation un moindre prix. Et là comme tout choix que l'on fait, il s'agit de l'assumer et pas d'en rejeter la responsabilité sur autrui. Mais je sais trop bien que ces PEB sont trop souvent bafoués pour penser que vous soyer dans le cas précédent. MAIS CE N'EST PAS NOTRE FAUTE...

Concernant le VTT, vous dites qu'il n'y a pas de nuances, mais je connais des gens qui pensent que c'en est une. Des jeunes parents dont les enfants on failli se faire ecraser par un cycliste, des personnes agées qui ont eu des attaques à cause d'un vélo qui les frôle... Nous sommes d'accord que les nuisances dont je donne des exemples sont différentes et moindres à celles que peuvent causer les avions légers. Mais elles existent et gênent des gens aussi, comme quoi tout est relatif.

Ensuite, concernant par exemple les silencieux : je suis membre du conseil d'administration de mon aéroclub, association loi 1901 qui existe depuis plus de 60 ans. Nous sommes des bénévoles, même si les réglementations nous ont amenés à avoir quelques salariés (nous sommes une grosse structure pour un aéroclub) notamment un mécanicien professionnel. Mais il y a des clubs à mécano bénévole je crois. Quoi qu'il en soit, pour monter un silencieux sur un avion, il faut en résumé : qu'un constructeur crée et fasse certifier un silencieux (long et couteux car il faut notamment faire certifier le montage du silencieux sur chaque modele d'avion), que le club l'achete, qu'il soit livré et monté et que l'avion obtienne une approbation pour remise en service.
Outre le temps (nous avons recu il y a peu un silencieux commandé il y a plus d'un an, il fallait le faire certifier sur notre modele d'avion... nous avons eu des essais à faire etc... et nous sommes groupés à d'autres clubs pour cela), cela coute donc aux clubs très cher : je crois environ 4000€ pour chaque avion (nous en avons une dizaine...) alors que nous ne faisons pas de bénéfices... Vous comprendrez que nous mettions un peu de temps.
C'est comme si ma 4L, qui a été certifiée par le service des mines comme apte à prendre la route à sa commercialisation, devait se voir poser un pot catalytique et un moteur moins polluant... je ne vous cache pas que je n'en aurais pas les moyens...

Mais étant donné comme vous êtes ouvert au dialogue, je suis certain que si vous prenez contact avec des membres de ce forum volant au Versoud, vous allez pouvoir obtenir des informations intéressantes et découvrir encore plus quelles sont les contraintes pour vous être agréable (ce qui ne nous dérange pas en soi !) et peut etre pourquoi pas débuter une médiation entre pilotes et riverains plus saine que celle de l'arav... ce qui ne sera pas difficile...
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Sam_tt le Jeudi 13 Novembre 2008 09:22

melomane38 a écrit:
L'aérodrome du versoud date de 1930 semble t'il, j J'ai moins de 78 ans donc il était là avant CQFD ...Il est venu suite à la fermeture du terrain situé entre Grenoble et Echirolles ce qui causait les mêmes nuisances.



Marrant, je n'ai pas les mêmes renseignements !
Si j'ai bien suivi mes cours d'histoire à l'école, Grenoble a été ville olympique en 1968. Hors quand c'est posé la question "où faire le village olympique ?" les promoteurs ont trouvés que le champ qui était au pied de la colline d'Eybens était bien adapté, et que cela ne gênerait nullement les utilisateurs d'aller au Versoud. Donc les propriétaires de l'aérodrome qui était jusque là privés se sont vus expropriés et l'aérodrome est devenu publique.

En mettant aérodrome d'Eybens sur Google, sur trouveras beaucoup d'informations, et j'y ai découvert que le 1er aérodrome de Grenoble a été bétonné en Synchrotron. Le 2ème est quelque part là-dessous (à moins que ce soit de l'autre coté de la rocade) :

Image

J'y vois deux jardinets, Alpexpo, le Summum, la patinoire (écologique ?) et le Cargo qui je crois est resté longtemps abandonné avant de me nourrir lorsque je participais au lot "menuiserie intérieure et aménagement". Je m'y suis d'ailleurs régalé à dessiner le gradin de la salle qui est en forme d'oeuf !

Pour la question du treuil à planeurs, les avantages en sont évidents et visibles, mais il n'est pas envisageable partout de la même façon. L'aérologie autour du Versoud étant ce qu'elle est dans les basses couches, les remorqués y sont malheureusement très longs (sur les reliefs et au-dessus de la couche d'inversion) alors qu'un treuil n'emmènera qu'à 400 mètres / sol au dessus de la piste.

Il n'y a qu'un salarié au club de vol à voile, et je connais trois pilotes remorqueurs de ma génération qui sont maintenant sur Airbus chez Air France (dont je suppose que ton ouverture au monde ne te feras jamais utiliser les services...).

A bientôt monsieur anonyme,

Samuel Dupland
Qui s'est dérouté au Versoud le mois dernier alors que la nuit arrivait.
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede EchoVictor le Jeudi 13 Novembre 2008 10:13

Question Vol à voile, Le louroux s'est équipé d'hélice quadripale et de silencieux. L'année prochaine c'est le treuil.

Pour info, la cousine (je crois) du maire a acheté un terrain pile-poil en fin de vent arrière, exactement à l'endroit ou on passe en étape de base. Le maire l'avait prévenu qu'il y a un aérodrome. Rien a faire, elle a quand même acheté et fait construire.

Maintenant c'est celle qui nous fait le plus chier. En plus, elle se plaint parce que quand on passe en étape de base, on essaie de la matter quand elle est dans sa piscine (ca risque pas, elle est moche). Comme si on avait que ça à faire à ce moment là.

Eric
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 13 Novembre 2008 10:49

Philippe Warter a écrit:Si le problème essentiel est le bruit des remorqueurs (ie tracteurs de planeurs), il existe déjà une solution qui se généralise petit à petit : le treuil (électrique ou thermique).

J'ignore son coût .................................. remorqueurs.

Les vélivoles fréquentant ce forum (Titi, Stéphane, EV ...) ont certainement un avis plus documenté sur la question.


Puisque tu m'interpelles je peux te parler du treuil :
Un treuil fonctionne tres bien quand une ascendance "de service" se trouve à portée du point de largage en fin de treuillée : ce qui marche trés bien en plaine ou les ascendances partent du sol , ou en montagne quand le club à la  grande chance d'avoir une pente exploitable à portée : exemple Challes les Eaux par situation de brises, les Alpilles par mistral etc... trés souvent comme dans ces exemples ça ne marche que dans un sens. Pour les vents dans l'autre sens les clubs sont obligés de conserver un avion remoqueur afin de conserver une activité les jours ou le treuil ne fonctionne pas pour cause météo....

Volant dans les alpes et survolant souvent le Versoud en planeur en longeant Belledonne (d'un seul mot pour mélomane38) je peux affirmer qu'il serait impossible d'utiliser un treuil au Versoud : les vents au sol sont toujours axés dans l'axe de la vallée (brises montantes ou descendantes) et de fait ne déclanchent pas d'ascendances de pente exploitables sur le versant coté Est de la vallée, de plus cette face orientée au nord ouest n'est pas ensoleillé le matin et ne produit que trés peu d'ascendances thermiques vers la fin de l'après midi, malheureusement la piste du Versoud à été placée là par nos tétes pensantes avant les jeux olympiques de 1968 et le vol à voile ne connaissait pas les performances des machines actuelles... de l'autre coté de la vallée un décolage matinal avec l'exploitation de la falaise du Saint Eynard aurait pu permettre un décollage au treuil ... L'accés au Saint Eynard (premieres ascendances de la journée) n'est possible actuellement depuis le Versoud qu'en remorquage.

D'autre part Grenoble et le Grésivaudan est trés souvent sous une couche d'inversion bleu violet d'air pollué (Ozone) entre 3000 et 4000 pieds QNH qui coupe toute tentative de départ d'ascendance bien connue des pilotes de planeur des alpes. Quand on passe en planeur sous cette couche le vol se termine obligatoirement au Versoud, tout espoir de reprise d'ascendance etant annulé par cette couche d'inversion !



Il existe un texte empêchant la suppression d'un terrain créé préalablement à l'installation des riverains plaignants. Et c'est très bien ainsi.


Notre intervenant dit bien qu'il a retroussé ses manches et pris la  pelle et la pioche en 1981 alors que l'aérodrome était déja ouvert en 1968 (j'étais présent au rassemblement national du RSA en Aout 1968 au Versoud) peu etre que des photos dans les "cahiers" peuvent montrer que l'emplacement de l'aérodrome avait été choisi par les autorités "loin de toute civilisation" afin de ne pas créer de gène au voisinage , voisinage qui hélas s'est rapproché !

On peut arriver à ce compromis assez facilement en fait, à condition de le vouloir de part et d'autre.


Mais je pense qu'il sera trés difficile de faire changer d'opinion à un riverain poussé par les lobbyistes anti aérodrome à qui on expose les choix suivants :

Près de l'aérodrome votre patrimoine (maison plus terrain) ne vaut pas grand chose !!!

Si l'aérodrome ferme vous devenez riche d'un seul coup !!!.......



Pour ce qu'il est advenu de l'aérodrome d'Eybens ou j'allais faire du modélisme étant jeune Sam_TT a trés bien résumé !!

TiTi régional de l'étape pendant sa jeunesse, posé 4 fois aux "vaches" à Grenoble-Versoud à cause de la couche d'Ozone Image
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede pfiquet le Jeudi 13 Novembre 2008 11:27

Pour Melomane38,

Pour compléter l'info de Philippe Warter, voici le lien précis vers les dpcuments officiels (carte d'approche visuelle) du Versoud :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/

code OACI = LFLG

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FR/VACProduitPartieframeset.htm
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/
J'imagine que vous n'aurez aucune difficulté à y comprendre l'existence des mesures de réduction de bruit.

Amicalement vôtre,

Désolé mais le lien direct ne passe pas
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Manu le Jeudi 13 Novembre 2008 11:47

Philippe Warter a écrit:Si le problème essentiel est le bruit des remorqueurs (ie tracteurs de planeurs), il existe déjà une solution qui se généralise petit à petit : le treuil (électrique ou thermique).


Faut voire.

A Bourg Saint Bernard, l'installation d'un treuil électrique a été refusée par les riverains qui se plaignait déjà du bruit du remorqueur (ils allaient jusqu'à mettre les tracteurs devant les portes des hangars pour empêcher la sortire des planeurs, ou à aligner des bottes de pailles (les rondes) sur les seuils de piste pour géner les approches).

Pour eux, ce sont les planeurs qui font du bruit.

Quand les riverains sont de mauvaises foi, les choses ne peuvent pas avancer.

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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Novembre 2008 12:03

Là effectivement, si c'est le bruit des planeurs qui gêne, on est manifestement en face de gens de mauvaise foi, et il ne sert à rien de discuter avec eux.
Par contre il y a des riverains qui recherchent des compromis, et ceux-là je pense qu'il faut les écouter, argumenter, et établir avec eux une charte. Dans cette charte il faut être ferme sur le nombre de mouvements de jour, surtout le we. Mais négocier sur le reste : vols de nuits, tdp adaptés, silencieux d'échappement, hélices quadripales pour les remorqueurs type DR400/180R (il ya une hélice quadripale déjà certifiée normalement).
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Manu le Jeudi 13 Novembre 2008 12:12

On est d'accord.

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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 13 Novembre 2008 12:25

Philippe Warter a écrit:Là effectivement, si c'est le bruit des planeurs qui gêne, on est manifestement en face de gens de mauvaise foi, et il ne sert à rien de discuter avec eux.
Par contre il y a des riverains qui recherchent des compromis, et ceux-là je pense qu'il faut les écouter, argumenter, et établir avec eux une charte. Dans cette charte il faut être ferme sur le nombre de mouvements de jour, surtout le we. Mais négocier sur le reste : vols de nuits, tdp adaptés, silencieux d'échappement, hélices quadripales pour les remorqueurs type DR400/180R (il ya une hélice quadripale déjà certifiée normalement).



Certifiée en Allemagne sur les DR4xx (vole sur le D-EIET) à Gap, Pas sur en France la DGAC Veille !...
Sur les MS 893 oui  : sur notre F-BRRK à Gap en liaison avec les Riverains ...
C'est aussi pour cela qu'a Gap les avions Largueurs de parachutistes et les avions remorqueurs atterrissent en piste 03 avec toutes les précautions d'usage quand la 21 est en service ...
Le tour de piste standard 21 (préférentiel à main gauche) étant réservé aux avions de passage et aux avions de loisir basés ...
Ceci étant établi officiellement ....

Malgré cela la "DCA" (défense du ciel alpin) ça ne s'invente pas !!!  nous tire dessus à boulets rouges à la moindre occasion ......
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Novembre 2008 12:29

Je suis étonné de ça. Théoriquement, depuis l'EASA, tout ce qui est certifié en Allemagne l'est aussi en France. Maintenant, je suppose que lorsqu'on veut faire coincer une certification, on y arrive. Mais je n'en vois pas l'utilité.
Il semble bien pourtant que la Hoffman HO4 soit homologuée en France par la société ATB, sur DR400, Rallye et PA18/150. Voir ici page 10 :
http://www.ff-aero.fr/ed/document/fiche-bruit-v0.pdf

Par contre, je comprends que le prix fasse hésiter. Il faudrait partir à la chasse aux subventions. Et pourquoi pas avec l'appui des riverains? On peut toujours rêver.
Dernière édition par Philippe Warter le Jeudi 13 Novembre 2008 12:52, édité 1 fois.
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Manu le Jeudi 13 Novembre 2008 12:49

TiTi05 a écrit:Certifiée en Allemagne sur les DR4xx (vole sur le D-EIET) à Gap, Pas sur en France la DGAC Veille !...


Donc en France aussi : l'EASA a repris à son compte toutes les certifications de ses pays membres, qui sont de fait valides dans tous les pays EASA.

C'est l'article 2.14  du réglement 1702/2003.

A quand des Tupolev chez AF ? Ou un STC MOGAS sur un avion F (déjà plus intéressant).

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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 13 Novembre 2008 13:00

Manu a écrit:
TiTi05 a écrit:Certifiée en Allemagne sur les DR4xx (vole sur le D-EIET) à Gap, Pas sur en France la DGAC Veille !...


Donc en France aussi : l'EASA a repris à son compte toutes les certifications de ses pays membres, qui sont de fait valides dans tous les pays EASA.

Manu


Quand l'hélice et le silencieux ont été posés sur le DR D-EIET c'etait la seule solution (en allemagne) depuis ca a peut etre évolué ....
Le propriétaire ne souhaite pas se relancer dans la paperasse et les frais aministratifs (élevés) seulement pour remettre une immatriculation française sur son avion "qui va trés bien comme ça merci !"

Si c'était si facile il y a longtemps que j'aurait fait transformer le RF3 (non pas l'avion !! sulement les papiers !!) en motoplaneur (comme en allemagne) afin d'avoir droit de le préter à mes copains pilotes de planeur !!!
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Novembre 2008 13:05

Il n'y aucun problème à laisser un DR400 immatriculé en D, c'est certain.

Ce n'est pas du tout ce que nous disons : depuis 2003 ? (pas sûr de l'année) la STC Hoffman HO4 sur DR400 est aussi possible sur avions Fox.

Par contre le prix ... c'est autre chose !! Quelque soit l'immatriculation.
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 13 Novembre 2008 13:17

Philippe Warter a écrit:Il n'y aucun problème à laisser un DR400 immatriculé en D, c'est certain.

Ce n'est pas du tout ce que nous disons : depuis 2003 ? (pas sûr de l'année) la STC Hoffman HO4 sur DR400 est aussi possible sur avions Fox.

Par contre le prix ... c'est autre chose !! Quelque soit l'immatriculation.



De toute façon on a encore dérivé : on est partis d'un problème aérodrome<>riverains pour en arriver comme toujours à cette sacro-sainte administration et sa pu--in de paperasserie .....
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Novembre 2008 13:24

C'est certain que ça ne facilite pas les choses. Je suppose que dans le prix faramineux de l'hélice en question, il y a une bonne part due aux coûts de certification, de Form truc, de mise en conformité, d'enregistrement de la modif, etc ...
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