Manu a écrit:A partir du moment où il commence à élaborer ses propres stratégies ou prendre des décisions pour lesquelles il n'a pas été programmé, si il pense. On n'est plus au stade du simple algorithme si / alors / ou.
Exemple très basique au casse brique. Après quelques dizaines de parties où on a juste expliqué à l'ordinateur le but du jeu il comprend par lui même qu'il a tout intérêt à percer un trou pour envoyer la boule au dessus des briques et la laisser bosser sans qu'il n'ait plus rien à faire.
Manu
1) t'as rien expliqué à l'ordinateur...
2) l'ordinateur comprend rien...
3) Tu as mis dans l'ordinateur un programme logique...
4) Tu lui demandes de dérouler un algorithme de calcul, de tri, de classement et de séquençage...
5) Puis l'ordinateur exécute le programme via cet algorithme jusqu'à épuisement des combinaisons mathématiques possibles (ce que tu ne peux pas faire),
6) Puis l'ordinateur mémorise les différentes combinaisons (ce que tu ne peux pas faire).
6) Le résultat qu'il obtient te convient (casse les briques)... Ou pas (perd la boule) !
7) Et remarque que si le résultat ne te convient pas, tu changes la logique du programme ou l'algorithme... Jusqu'à ce que cela te convienne.
8) Il y a plus de règles logique que "si", "alors", "ou"...
C'est donc toi qui fixe 1) la stratégie, 2) le but, 3) la règle matérielle (on a pas encore vu un PC te jeter par la figure sa mémoire RAM en te disant " C'est une mer.e, va en chercher une autre !")
Le "soft" et le "hard" dépendant encore de l'humain quoi.