robur a écrit:A basse vitesse Cz voilure voisin de 1.3
1- Empennage déporteur
Projection sur V infini amont de la résultante aéro de l’empennage : - 24 N
Delta trainée induite voilure : + 64 N
2 -Empennage porteur
Projection sur V infini amont de la résultante aéro de l’empennage : 75 N
Delta traînée induite voilure : - 60 N
A grande vitesse Cz voilure voisin de 0.25
Projection résultante aéro. de l’empennage négligeable ( faible déflexion ).
Somme des traînées induites( empennage et voilure ) :
a ) Empennage déporteur =111.7 N
b ) Empennage neutre = 97 N
c) Empennage porteur = 88 N
Tes calculs supposent une finesse voilure de 6. C'est très peu.
Raisonnement simple:
Ta polaire donne une finesse max avion supérieure à 10, donc une finesse max voilure bien plus grande encore.
Si l'on prend une finesse moyenne voilure de 10, la surcharger ou la décharger de 360 N devrait en augmenter, ou diminuer la trainée de 36 N
Donc:
- empennage déporteur de 360 N: trainée d'empennage -24 N, surcroit de trainée voilure 36 N, bilan de trainée d'équilibrage 12 N
- empennage porteur de 360 N: trainée d'empennage 75 N, gain de trainée voilure 36 N, bilan de trainée d'équilibrage 39 N
Supposons un planeur de finesse voilure de 60
- empennage déporteur de 360 N: trainée d'empennage -24 N, surcroit de trainée voilure 6N, bilan de trainée d'équilibrage -18 N
- empennage porteur de 360 N: trainée d'empennage 75 N, gain de trainée voilure 6 N, bilan de trainée d'équilibrage 69 N
Pas rigoureux certes, mais cela semble suffire pour confirmer que l'empennage franchement porteur n'est pas
nécessairement plus favorable aux perfos, ce qui n'est pas forcément intuitif.
Et ceci confirme l'affirmation de DG sur le centrage optimal.