Re: Airplanes are cool!
Posté: Lundi 19 Novembre 2018 00:10
robur a écrit:Gilles131 a écrit:C'est un modèle mathématique, c'est-à-dire un être abstrait dont le mérite est de permettre le calcul, dans la limite des hypothèses théoriques.
Un modèle n'est qu'un modèle. La réalité physique globale, c'est quand même bien que l'aile pousse l'air vers le bas et qu'en réaction l'air pousse l'aile vers le haut. Et qu'il en résulte des tourbillons marginaux responsables d'une partie de la trainée: la trainée induite ("induite" par la portance, justement, et donc directement fonction de la portance, et de l'allongement).
C’est là que se situe la souvent controversée origine de la portance . ..L’affaire a été débattue n fois +1 ici- même; comment en effet , expliquer qu’un profil mince en arc de cercle placé incidence nulle puisse générer de la portance ,ou qu’en allongement infinie, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??
A vrai dire, les discussions sur le sexe des modèles mathématiques m'ennuient. J'aime la mécavol, pas la mécaflu.
robur a écrit:Gilles131 a écrit: ...Mais si: en soufflerie, entre parois verticales. Sinon, comment mesurerait-on des polaires de profil?
Les polaires ne sont-elles pas généralement données en allongement fini ( 6 par exemple , avec les corrections de parois nécessaires ) ?
Si c'est précisé sur la polaire, je ne le mettrai pas en doute...
robur a écrit:Gilles131 a écrit:...Et pourtant, ils s'amortissent et disparaissent: limite des modèles mathématiques...
Sans doute, mais leur durée de survie rend très acceptable le modèle mathématique qui ne s’encombre pas des effets de la viscosité .
Ce n'est donc bien qu'un modèle mathématique, limité à la validité de ses hypothèses...