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Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 07:06
de PhM
Et pour les moteurs à injection ?

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 07:40
de cda
ambassadeur a écrit:Le contacteur magnetos sur OFF n'est pas une garantie de non démarrage , pas plus d'ailleurs que de retirer la clef du dit contacteur qui peut être use en permettant de retirer la clef quelque soit sa position (CN 1977-168 de mémoire ).
Pas plus sécurisé, egalement, si une masse est rompue.

Je confirme : un jour de grand froid je brassai l'hélice sur un moteur connu assez réfractaire au démarrage, clef pas en place, personne dans l'avion,  tout réduit...
Image au 1er mouvement il a démarré....Image
La clef avait été retirée sur magnéto 1 sans effort spécial.

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 09:18
de Tonio
Max8992 a écrit:Probablement une des seules restriction des Rotax (de tous les réductés ?) Image Même avec des allumeurs Ignitech alimentés par la batterie (et pas seulement pas l'alternateur) démarrage à la main impossible. Donc installation d'une prise de parc Image


Apparemment,  certains arrivent à démarrer leurs Rotax 912 à la main
https://m.youtube.com/watch?v=-JUBrHYsh4E
Donc possible

Si le problème de démarrage est du à une tension insuffisante de la batterie
Appareil non utilisé durant plusieurs semaines/ mois équipé de batteries plomb qui se sont auto-déchargées

Il y a effectivement des solutions booster ou prise de parc
Mais des fils qui traînent par terre durant des semaines / mois juste pour maintenir la charge de la batterie,  c'est pas top

Une autre piste est le replacement des batteries plomb par de bonnes batteries LiFePo4
Celles-ci ne s'auto-déchargent quasiment pas ET délivrent généralement une grande puissance de démarrage

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 12:43
de Max89000
Je suppose qu'il a des allumeurs alimentés sur la batterie...
c'est vrai que je n'ai pas essayé depuis que j'ai installé les Ignitech.

Pour la prise de parc, elle est à l'intérieur près de la cpf et directement connectée sur le relais de démarreur. Pour la recharge 12 heures max et pas de recharge permanente pour l'entretien.

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 18:57
de MIKEL
Carrier a écrit:Le démarrage à la main s'apprend, même si beaucoup d'items relèvent du bon sens. Les avions qui démarrent à la main se faisant plus rares, on peut perdre ce savoir - faire sur quelques terrains.


Les anciens qui ont volé sur Piper Cub savaient y faire !
Pour les amateurs de D112, ça se fait, mais à deux..... ça se fait rare....

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 20:58
de Aviathor
J'ai été très (pour ne pas utiliser un mot à la mode) impressionné par le gars qui m'a démarré un C172 il y a des année de cela, et la facilité avec laquelle il l'a fait. Il suffit de passer une compression, de mettre sur le bon magnéto (celui avec le "impulse coupling").

Comme toute chose difficile, ça a l'air facile quand fait par quelqu'un qui maîtrise.

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 22:14
de Jean-François GEAY
Pour l'avoir fait plein de fois, j'adore démarrer le Bücker de Jan à la main.
Bon maintenant sont démarreur fonctionne presque bien et la batterie tient le coup...

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 22:23
de Delépine
Un Pilatus à turbine est difficile à démarrer à la main puisqu'on ne débute l'injection de carburant qu'au régime de 66%.
Je dis cela pour avoir vu des paras tenter le coup, sur panne de batterie.
Le pilote laissait faire en se marrant.

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2018 08:47
de René-Pierre Teindas
A la Courtine, la semaine dernière ?Image

Re: Démarrage moteur à la main

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2018 09:42
de Delépine
Non, pas du tout... Il y a une astuce ?