Aviathor a écrit:Ce week-end; un avion anglais arrive s'annonçant sur aérodrome en auto-info FR-seulement, en Anglais, fait une verticale à l'altitude du circuit, ou en dessous, et s'établit en vent arrière à l'opposé du circuit publié. Il y a deux autres avions dans le circuit, dont un en fin de vent arrière, et un en début. L'Anglais se retrouve en base nez-à-nez avec un autre avion en base. L'autre avion fait un 360 pour rejoindre la finale derrière l'Anglais.
Précédemment sur un autre aérodrome contrôlé en France, un avion français se pointe. Il reçoit l'instruction de se reporter en vent arrière (main gauche) 05. Le contrôleur l'observe rejoindre la vent arrière (main droite) 23 (la piste opposée) où il croise des trafics venant dans le sens opposé et l'invective jusqu'à ce qu'il soit posé sur la bonne piste. Sur cet aérodrome il y a un tracé au sol assez précis à suivre, donc deux avions en vent arrière opposés ne doivent pas se croiser de très loin.
Dans les deux cas toutes les parties prenantes étaient alertées sur le fait que quelque chose se passait et pouvaient redoubler de vigilance. Dans les deux cas le pilote a fait une connerie. Dans les deux cas ils ont "vu et évité".
Comme quoi, les conneries ne dépendent pas de la langue que l'on parle...
Dans les deux cas, les pilotes ne savent pas lire une carte VAC et se conformer à une instruction!
La connerie est universelle et n'est donc pas une question de nationalité!
L' anglais, en plus de e pas savoir lire une VAC, qu'il n'a d'ailleurs peut être même pas....est je le répète en INFRACTION!
S'il s'était exprimé en français, en début de vent arrière du mauvais coté, l'autre pilote ( dans le bon sens ) aurait pu le prévenir et ça aurait été un non événement) alors que là ils sont passés à deux doigts de la catastrophe!
Je refuse l'idée que puisse trouver banale le non respect des règles qui encadrent notre SÉCURITÉ à TOUS!
Dans le cas du terrain non contrôlé, une seule réponse : AIRPROX!
Et éventuellement un bourre pif une fois au sol!