Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 27 Août 2018 17:49

rallye a écrit:Mais le soucis,c'est qu'au passage frontière,tu dois contacter Brussels info ou radar info.

Pourquoi devrait-on le faire? Si on le fait, en effet il faut parler anglais, mais quel texte obligerait de contacter Brussel Info ou les militaires?
Idem pour le retour vers la France, on peut faire activer son plan de vol soit par le terrain de départ (p ex Saint Ghislain s'il y a quelqu'un) sans parler anglais à la radio, soit par Lille info.
Dans aucun des deux cas on est obligé de parler anglais.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede gma le Lundi 27 Août 2018 17:54

Je crois qu'il faut activer le plan de vol dans le pays de départ (pour un passage frontalier)... Et pas par un service de contrôle du pays d'après le passage frontalier (Lille pour un départ St Ghislain).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Aviathor le Lundi 27 Août 2018 18:02

JamesSaucats a écrit:
Aviathor a écrit:
JamesSaucats a écrit:3. Sur un terrain AFIS ou TWR en dehors des horaires de l'agent, quand il y a des approches aux instruments (ce qui est assez paradoxal car un niveau 4 est une condition sina que non pour détenir un IR....)


Où cela est-il documenté, ou plutôt quelle réglementation impose cela?


Vu dans l'ancien manuel de phraséologie franco-français, c'est à dire avant l'époque d'EASA.


Je soupçonne que cela fait parti des choses qui sont encore en dehors du champ d’AESA. Ça doit donc relever d’un arrêté français.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede gma le Lundi 27 Août 2018 18:04

Luciano a écrit:
Philippe Warter a écrit:Et de plus c'est faux.


Regarde dans les AIP belges et on en reparlera !


Moi, je m'en fiche pas mal, je parle français, néerlandais et anglais (plus quelques autres langues européennes) mais je veux simplement éviter que de braves Français s'aventurant dans la FIR de Bruxelles se fassent jeter lorsqu'il essaient de dialoguer autrement qu'en langue anglaise avec Bruxelles Info ou Belga Radar !

Bons vols,
Luciano


Non je confirme les propos de Philippe, il arrive parfois que le contrôle Belge évoque en Français (qui est une langue OACI ne disposant pas de qualification Part FCL (Européenne) spécifique contrairement à la langue Anglaise).

En résumé, même si c'est contraire aux textes EASA, ce n'est pas contraire aux textes OACI, mais si vous n'avez aucune qualification en langue étrangère, parlez Anglais et vous êtes en infraction... Parlez Français et vous êtes dans les clous !
Incompris et dangereux, mais dans les clous quand même.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede gma le Lundi 27 Août 2018 18:11

chibani a écrit:Personnellement je pense que faire de l auto information n est utile et sécuritaire que si tout le monde comprend. Ça veut dire en français en france. Ca n est pas difficile d apprendre en francais le 5 phrases utiles. Mais s il y a des messages comme "pas de verticale les voiles sont ouvertes" (entendu hier) il y a danger.


Sur un terrain non contrôlé, ou tu peux venir sans radio, c'est bien un type qui parle, même n'importe quelle langue (il pourrait siffler un air de jazz que ça suffirait)...

Cela interpelle le gars qui va s'aligner, il se dit : "Je comprend pas, mais en clair je suis pas seul !"
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede chibani le Lundi 27 Août 2018 18:50

gma a écrit:
chibani a écrit:Personnellement je pense que faire de l auto information n est utile et sécuritaire que si tout le monde comprend. Ça veut dire en français en france. Ca n est pas difficile d apprendre en francais le 5 phrases utiles. Mais s il y a des messages comme "pas de verticale les voiles sont ouvertes" (entendu hier) il y a danger.


Sur un terrain non contrôlé, ou tu peux venir sans radio, c'est bien un type qui parle, même n'importe quelle langue (il pourrait siffler un air de jazz que ça suffirait)...

Cela interpelle le gars qui va s'aligner, il se dit : "Je comprend pas, mais en clair je suis pas seul !"

Si radio pas obligatoire ok.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 27 Août 2018 20:54

gma a écrit:Je crois qu'il faut activer le plan de vol dans le pays de départ (pour un passage frontalier)... Et pas par un service de contrôle du pays d'après le passage frontalier (Lille pour un départ St Ghislain).

Et pourquoi ?  C'est sûr qu'il vaut mieux activer avant de passer la frontière, mais Lille te capte de très loin.
En général j'active avec Lille parce que c'est moins encombré que Bruxelles Info, et je les rappelle à la frontière pour le message (obligatoire en VFR, mais seulement dans le sens Belgique France, pas dans le sens France Belgique) de passage de frontière
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede teubreu le Lundi 27 Août 2018 21:51

Aviathor a écrit:
JamesSaucats a écrit:3. Sur un terrain AFIS ou TWR en dehors des horaires de l'agent, quand il y a des approches aux instruments (ce qui est assez paradoxal car un niveau 4 est une condition sina que non pour détenir un IR....)


Où cela est-il documenté, ou plutôt quelle réglementation impose cela?

Je n'ai pas vu de règle générale mais c'est le cas sur tous les terrains de ce type que j'ai rencontrés.
Si tu trouves un contre-exemple tu peux nous le communiquer.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede PPG le Lundi 27 Août 2018 22:45

Remarque en passant l’auto info c’est sympa. Il y’a beaucoup de terrains à l’etranger ou si personne à la tour le terrain est fermé point barre. On est pas emmerdė à savoir quelle langue on doit parler.
Chez nous la tour ferme on passe en auto info, Du coup même si parfois on peut disserter sur la logique et la réglementation, ne grattons pas trop et essayons de faire en sorte d’etre compris.

J’ai jamais compris pourquoi a l’etranger les pilotes finissaient toujours la finale en short, mais bon....
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Philippe Warter le Lundi 27 Août 2018 23:27

En fait l'auto-info (A/A sur les VAC françaises, parce qu'ailleurs, ça n'existe pas, du moins dans les pays que je connais), ça ressemble à du Pagnol.

1/3 des trafics ne disent rien.
1/3 des trafics disent quelque chose de plus ou moins sensé en Français mais n'écoutent rien.
1/3 des trafics disent n'importe quoi (exemple vent arrière à 5 minutes du terrain) et se moquent des réponses.
1/3 des trafics (non francophones) utilisent des phrases toutes faites et bien sûr ne comprennent pas les autres trafics.

Ca fait beaucoup de tiers, mais c'est parce que l'espace aérien français en auto-info est grand.
Plus grand que n'importe où ailleurs en Europe.
Alors, on se fout un peu de ce qui se fait à la radio, on regarde avec les yeux, ils voient nettement mieux que les oreilles, et on profite de cette chance énorme de pouvoir utiliser des terrains sans contrôleurs, sans AFIS, et donc sans taxes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede teubreu le Lundi 27 Août 2018 23:54

Philippe Warter a écrit:on profite de cette chance énorme de pouvoir utiliser des terrains sans contrôleurs, sans AFIS, et donc sans taxes.

Il n'y a pas d'implication entre gratuité et ATS, tout au plus une corrélation.
Châteauroux Déols, piste de 3500m avec contrôle, gratuit pour les petits coucous.
Quant aux terrains sans ATS mais payants on ne les compte plus : St Crépin, Barcelonette, Granville, Saumur, Amboise, Lezignan, l'Alpe d'Huez, Ambert,...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Aviathor le Lundi 3 Septembre 2018 10:20

Ce week-end; un avion anglais arrive s'annonçant sur aérodrome en auto-info FR-seulement, en Anglais, fait une verticale à l'altitude du circuit, ou en dessous, et s'établit en vent arrière à l'opposé du circuit publié. Il y a deux autres avions dans le circuit, dont un en fin de vent arrière, et un en début. L'Anglais se retrouve en base nez-à-nez avec un autre avion en base. L'autre avion fait un 360 pour rejoindre la finale derrière l'Anglais.

Précédemment sur un autre aérodrome contrôlé en France, un avion français se pointe. Il reçoit l'instruction de se reporter en vent arrière (main gauche) 05. Le contrôleur l'observe rejoindre la vent arrière (main droite) 23 (la piste opposée) où il croise des trafics venant dans le sens opposé et l'invective jusqu'à ce qu'il soit posé sur la bonne piste. Sur cet aérodrome il y a un tracé au sol assez précis à suivre, donc deux avions en vent arrière opposés ne doivent pas se croiser de très loin.

Dans les deux cas toutes les parties prenantes étaient alertées sur le fait que quelque chose se passait et pouvaient redoubler de vigilance. Dans les deux cas le pilote a fait une connerie. Dans les deux cas ils ont "vu et évité".

Comme quoi, les conneries ne dépendent pas de la langue que l'on parle...
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede wilbur le Lundi 3 Septembre 2018 10:56

Aviathor a écrit:Ce week-end; un avion anglais arrive s'annonçant sur aérodrome en auto-info FR-seulement, en Anglais, fait une verticale à l'altitude du circuit, ou en dessous, et s'établit en vent arrière à l'opposé du circuit publié. Il y a deux autres avions dans le circuit, dont un en fin de vent arrière, et un en début. L'Anglais se retrouve en base nez-à-nez avec un autre avion en base. L'autre avion fait un 360 pour rejoindre la finale derrière l'Anglais.

Précédemment sur un autre aérodrome contrôlé en France, un avion français se pointe. Il reçoit l'instruction de se reporter en vent arrière (main gauche) 05. Le contrôleur l'observe rejoindre la vent arrière (main droite) 23 (la piste opposée) où il croise des trafics venant dans le sens opposé et l'invective jusqu'à ce qu'il soit posé sur la bonne piste. Sur cet aérodrome il y a un tracé au sol assez précis à suivre, donc deux avions en vent arrière opposés ne doivent pas se croiser de très loin.

Dans les deux cas toutes les parties prenantes étaient alertées sur le fait que quelque chose se passait et pouvaient redoubler de vigilance. Dans les deux cas le pilote a fait une connerie. Dans les deux cas ils ont "vu et évité".

Comme quoi, les conneries ne dépendent pas de la langue que l'on parle...


Dans les deux cas, les pilotes ne savent pas lire une carte VAC et se conformer à une instruction!
La connerie est universelle et n'est donc pas une question de nationalité!

L' anglais, en plus de e pas savoir lire une VAC, qu'il n'a d'ailleurs peut être même pas....est je le répète en INFRACTION!


S'il s'était exprimé en français, en début de vent arrière  du mauvais coté, l'autre pilote ( dans le bon sens ) aurait pu le prévenir et ça aurait été un non événement) alors que là ils sont passés à deux doigts de la catastrophe!
Je refuse l'idée que puisse trouver banale le non respect des règles qui encadrent notre SÉCURITÉ à TOUS!
Dans le cas du terrain non contrôlé, une seule réponse : AIRPROX!
Et éventuellement un bourre pif une fois au sol!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3235
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Bob le Lundi 3 Septembre 2018 11:28

wilbur a écrit:Dans le cas du terrain non contrôlé, une seule réponse : AIRPROX!


Airprox qui ne sera pas traité car en espace G ! Je l'ai vécu il y a un an pour une quasi-collision juste sous la TMA C de Lyon : un avion en contact avec Lyon Info (et prévenu de la présence de planeurs) est passé de gauche à droite 30 m devant mon planeur, à 300 km/h !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede LISW le Lundi 3 Septembre 2018 16:28

Ne serais-ce pas là un "simple" manque de rigueur?


Il me semble me souvenir que lorsque j'ai appris à piloter, il y a quelques décennies de cela, le respect du circuit ET du sens du "T" (voire de la seule manche à air), devait permettre à tous de voler en sécurité, même sur les terains en auto-info où évoluaient des aéronefs dépourvus de radios...


En tant que vieux crouton, j'ai souvenir de nombreux engins volants sans radio (je commence à être vraiment vieux???) qui ne présentaient aucun problème. De même que de visiteurs étrangers ne parlant pas un mot de français. Mais le respect des procédures et les éventuelles annonces (même en "angliche ine ze texte") permettaient à tous de voir et comprendre s'il y avait quelqu'un dans le circuit.

Cela dit, dans un monde où le conducteur qui met son clignotant considère trop souvent qu'il a ainsi la priorité, est-il si surprenant de voir des pilotes "balancer" leurs messages dans l'éther, et poursuivre leura petites affaires sans écouter s'il y a quelqu'un dans le circuit? Mais aussi sans vraiment regarder autour d'eux...

On entend de moins en moins de petites phrases comme "visuel sur le Cessna devant". Pourtant bien rassurantes pour chacun, même lorsque tous ont une radio...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités